Trek dans le Sud de l’Etat de Shan

Devis express

Trek en Birmanie en 9 jours / 8 nuits
Les étapes de ce voyage en Birmanie : Rangoon – Heho – Pindaya – Yasakyi – Mae Ne Taung – Kan Hla Gone – Kalaw – Nyaung Shwe – Lac Inle – Indein
>> A partir de 770 euros par personne

Les étapes de ce voyage en Birmanie :

Jour 1 : Rangoon (Yangon)
Jour 2 : Rangoon - Heho - Pindaya
Jour 3 : Pindaya - Yasakyi - Mae Ne Taung
Jour 4 : Trek - Kan Hla Gone
Jour 5 : Trek - Pindaya - Kalaw
Jour 6 : Kalaw - Nyaung Shwe - Lac Inle
Jour 7 : Lac Inle - Indein
Jour 8 : Lac Inle - Nyaung Shwe - Heho - Rangoon
Jour 9 : Rangoon

Trekking en Birmanie : découverte de l’Etat de Shan

Vous avez envie de découvrir la vraie Birmanie, la Birmanie hors des sentiers battus ? On dirait que ce voyage est tout indiqué. En plus de Rangoon, Pindaya et le Lac Inle, vous partez dans l’Etat de Shan à la découverte de villages reculés et d’une nature luxuriante. Ces découvertes hors des chemins balisés se font à pied… prendre le temps, pour mieux apprécier et mieux se souvenir de toutes ces merveilles. Ce voyage en Birmanie et la visite de ces villages vous permettent de faire de belles rencontres… que serait un voyage sans les rencontres.

 

N.B : Ce voyage en Birmanie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Myanmar. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Birmanie.

Chaque voyageur a des besoins et des attentes différents pour son circuit en Birmanie. Ces différences peuvent se situer au niveau de l’itinéraire, des visites, des activités et aussi de l’hébergement. Les hébergements listés ci-dessous ne sont que des propositions. Si vous le souhaitez, tout ou partie de ces hébergements peuvent être modifiés selon vos envies. Néanmoins, vous trouverez en suivant plusieurs possibilités en fonction de plusieurs catégories. A vous de faire votre choix et de nous en faire part au moment de votre demande de devis pour votre voyage au Myanmar.

Liste des hôtels proposés pour ce voyage en Birmanie :

Hôtels 2* - Catégorie économique :

Hôtel à Rangoon : Grand Laurel Hotel (Chambre supérieure)
Hôtel à Pindaya : Golden Cave (Chambre supérieure)
Hôtel à Kalaw : Green Haven Hotel (Chambre supérieure)
Hôtel à Nyaung Shwe : Golden Empress Hotel (Chambre standard)
Nuit entre Kalaw – Shwe Nyaung : Train local avec confort très simple
Nuits dans des monastères pour la partie trek

Hôtels 3* - Catégorie standard :

Hôtel à Rangoon : Reno Hotel (Chambre deluxe)
Hôtel à Pindaya : Conqueror (Chambre supérieure)
Hôtel à Kalaw : Pine Hill Resort (Chambre supérieure)
Hôtel à Nyaung Shwe : La Maison Birmane (Bungalow)£
Nuit entre Kalaw – Shwe Nyaung : Train local avec confort très simple
Nuits dans des monastères pour la partie trek

L’ouverture de la Birmanie au tourisme est encore relativement récente. Les normes birmanes en matière d’hébergement sont différentes des standards internationaux. Le confort des hôtels reste simple dans la plupart des cas. Pour l’organisation d’un séjour en Birmanie, nous nous attachons à vous proposer des hôtels qui restent confortables et propres.

De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. économique) : de 770 à 1009 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. standard) : de 895 à 1134 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage en Birmanie est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Les prix de ce circuit en Birmanie sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit en Birmanie sont inclus :

- L’hébergement avec petit-déjeuner tel que décrit dans la rubrique Hébergement de ce programme de voyage en Birmanie
- Les repas tels que mentionnés dans le détail de ce circuit
- Les activités et visites mentionnées dans le programme de ce circuit en Birmanie
- Les services de guides anglophones différents pour chaque étape de voyage (l’accompagnement par un guide francophone peut également être envisagé si vous le souhaitez)
- Le transport terrestre durant toute la durée de ce circuit (véhicule climatisé et le cas échéant, chauffeurs)
- Les droits d'entrée pour les visites mentionnées dans le programme de ce voyage en Birmanie (à l'exception des frais liés aux prises de photos et films)
- Un bateau privé motorisé sur le Lac Inle
- 1 bouteille d'eau et serviettes rafraîchissantes pour chaque jour de votre voyage en Birmanie
- Les vols intérieurs en Birmanie selon le programme
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 pour l'ensemble de votre circuit au Myanmar

Dans ce circuit en Birmanie ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour la Birmanie
- Les frais de visa pour la Birmanie
- Les boissons pendant les repas, les pourboires et dépenses personnelles
- L’assurance voyage
- Tous les services et activités non mentionnés dans ce programme

Votre voyage en Birmanie en détail :

Jour 1 : Rangoon (Yangon)

C’est par Rangoon que commence votre voyage en Birmanie ! A votre arrivée à l’aéroport de Rangoon, vous êtes accueillis par votre guide et transférés à l'hôtel.

Pour visiter Rangoon, plusieurs combinaisons sont possibles… voici celle que nous vous proposons. Vous partez pour une balade sur la rue Mahanbandola où se situe l’Eglise baptiste Emmanuel construite en 1830. Cette église fait partie des nombreuses richesses que vous découvrez au premier jour de votre circuit en Birmanie. Votre promenade à travers Rangoon continue dans de petites ruelles qui regorgent de marchés et de stands vendant des mets locaux. La rue Pasodan vaut le détour pour ses nombreuses boutiques de livres d’occasion… et de livres photocopiés ! Vous longez ensuite le bâtiment de la Cour Suprême, les bureaux impressionnants de l’Inland Water Transport et le siège plus somptueux encore de la Myanmar Port Authority avant de rejoindre Strand Road. La prochaine étape de votre visite de Rangoon est le majestueux Strand Hotel. Vous poursuivez votre route à travers Strand Road pour découvrir la Customs House et le Palais de Justice. Le Palais de Justice est un édifice impressionnant… ses colonnades contribuent grandement à son aspect impressionnant.

Vous prenez la direction du Nord de Rangoon. La très arborée Bank Street vous mène sur Sule Pagoda Road. Avis aux amateurs, de nombreux diseurs de bonne aventure vous attendent ici ! Un arrêt photo s’impose à la pagode Sule. Construite il y a plus de 2000 ans, c’est un des symboles de la ville de Rangoon. Le Mahabandoola Garden et le Monument de l'Indépendance sont à proximité, ne manquez pas d’y faire un arrêt. Après un tour à l’Hôtel de Ville qui pour la petit histoire a été reconstruit deux fois, vous prenez cette fois la direction de l’Ouest de la ville vers Mahabandoola Road. Les quartiers Chinois et Indien de Rangoon sont sur votre chemin.

Les boutiques d’or de Shwe Bontha Street et la Synagogue Moseh Yeshua font partie des sites à voir sur la 26ème rue. Ensuite, le marché de Theingyi Zei est le rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes à la recherche de remèdes traditionnels. Anawratha Road vous permet de rejoindre directement le temple Hindou le plus coloré Rangoon, Sri Kali.

Votre journée de visite de Rangoon n’est pas encore terminée… la visite de la pagode Kyaukhtatgyi vous attend. Cette pagode abrite un bouddha couché, long de 70 mètres… pour la comparaison, c’est à peu près la taille d’une baleine bleue. Vient ensuite un détour par un des tea shops de Rangoon. Le thé et les birmans, c’est tout une histoire. Un rendez-vous dans un tea shop de Rangoon va au delà de la simple dégustation de thé, c’est le lieu tout indiqué pour des conversations tant sociales que professionnelles. Cette tradition du thé peut être rapprochée de la tradition du café au comptoir en France.

Pour terminer la première de journée de votre circuit en Birmanie, un des sites les plus sacrés du Myanmar : la Pagode Shwedagon, aussi majestueuse que légendaire. Son stupa de 100 mètres de haut, recouvert de 40 tonnes de feuilles d’or, est des plus impressionnants. Autant vous le dire tout de suite, aucun voyage en Birmanie ne peut être considéré comme réussi sans un passage par la pagode Shwedagon.

Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Rangoon.

Jour 2 : Rangoon - Vol vers Heho - Pindaya

Distance Heho - Pindaya : 59 km - 2 heures de route
Après Rangoon, vous prenez la direction de Pindaya, au centre de la Birmanie. Après le petit-déjeuner, vous êtes transférés à l'aéroport pour un vol en direction de Heho. De là, vous rejoignez Pindaya en voiture. Pindaya est une paisible bourgade de l'ethnie Danu sur les rives du lac Botoloke. Pindaya n'est accessible que par de petites routes qui serpentent à travers les montagnes Shan.

Les grottes de Pindaya sont votre découverte principale de cette journée de votre voyage en Birmanie. Ces grottes sont connues pour les milliers de statues de Bouddha qu’elles abritent. Ce ne sont pas quelques statues qui sont exposées ici mais des milliers. L'accès aux grottes vous permet de traverser la Pagode Shwe U Min. Ses stupas blancs géants sont des plus impressionnants.

L’artisanat n’est pas en reste à Pindaya. Les ombrelles de papier font partie des spécialités locales. Les ombrelles de papier huilé et laqué rouge, dont l’usage est destiné aux moines, sont particulièrement reconnues. La visite d’un atelier familial de fabrication d’ombrelles est prévue afin que vous puissiez découvrir les techniques traditionnelles de fabrication de cette spécialité.

Dans l'après-midi, vous partez à pied pour la découverte d’un petit village dans les environs de Pindaya. Les activités des villageois varient selon les saisons. Le séchage des feuilles de tabac ou le tissage du coton se font pendant la saison sèche. Le tressage de nattes oula fabrication de balais sont réservés à la saison des pluies. C’est un moment de rencontre qui vous attend dans ce village birman. Le reste de cette journée de votre voyage en Birmanie est libre. Balade et une immersion dans l'ambiance locale en perspective !

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Pindaya.

Jour 3 : Pindaya - Yasakyi - Mae Ne Taung

Ce matin, vous partez tôt de votre hôtel à Pindaya. Le programme de votre journée de circuit en Birmanie est bien rempli ! De Pindaya, il faut environ une heure pour rejoindre Htut Ni, un village Danu. Vous traversez alors une petite montagne en pente douce pour atteindre See Kya Inn. C’est l’endroit où vous déjeunez aujourd’hui. Après cette pause, toujours à pied, vous partez en direction de Yasakyi, un village Palaung. Vous êtes entourés de plantations de thé. Le temps de marche pour arriver à Yasakyi est d’environ 2 heures. Une fois arrivés au village, un temps de repos et de détente vous attend. La culture Palaung est également à découvrir au cours de cette étape. Le dernier tronçon de votre randonnée vous conduit au monastère de Mae Ne Taung. C’est dans ce monastère que vous logez cette nuit.

Le temps de marche total pour cette journée de trek en Birmanie est estimé à 4h30.

Petit-déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner au monastère de Mae Ne Taung compris. Nuit au monastère de Mae Ne Taung.

Jour 4 : Trek - Kan Hla Gone

Vous entamez une nouvelle étape de votre trek en Birmanie dans l’Etat de Shan. Vous traversez plusieurs villages au cours de cette journée : Pin Pin Sein qui abrite une tribu Danu et Taung Paw Gyi que vous atteignez après une belle promenade au cœur d’une forêt luxuriante. C’est à Taung Paw Gyi que vous déjeunez.

Après cette pause déjeuner, vous prenez la direction du village de Kan Hla Gone. Avant d’atteindre le point final de cette journée de voyage en Birmanie, vous passez par le village de Htin Shu. Les plantations où sont cultivées les feuilles rentrant dans la fabrication des cheroots font partie des curiosités locales. Vous passez la nuit à Kan Hla Gone.

Le temps de marche total pour cette journée de trek en Birmanie est estimé à 5h.

Petit-déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner compris. Nuit dans un monastère à Kan Hla Gone.

Jour 5 : Trek - Pindaya - Kalaw

Votre journée commence par 1h30 de trek, assez intense. Cette marche vous permet de rejoindre le village de Shwe Pahto. Un chauffeur vous y attend pour vous conduire à Pindaya, le point de départ de votre trek en Birmanie .

Vous ne faites que passer par Pindaya. Via une route traversant le plateau Shan, vous rejoignez Kalaw. Ce trajet dure environ 2 heures. Kalaw est une ancienne station d'altitude spécialement appréciée par les Anglais du temps de leur présence en Birmanie. Ils se donnaient rendez-vous ici pour échapper à la chaleur estivale des plaines. La pureté de l’air et le calme sont toujours les principales caractéristiques de Kalaw. Vous arrivez à Kalaw dans l’après-midi. Le reste de votre journée est libre pour profiter de cette charmante ville et récupérer de votre trek en Birmanie.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Kalaw.

Jour 6 : Kalaw - Train local - Nyaung Shwe - Lac Inle

Tous les 5 jours, un marché a lieu à Kalaw. En fonction du jour de votre passage à Kalaw, vous partez pour la visite de ce marché coloré. Les Palaung et d’autres ethnies de la région s’y donnent rendez-vous. C’est un véritable défilé de costumes traditionnels qui vous attend.

Il est ensuite temps d’embarquer à bord du train local qui vous mène de Kalaw à Nyaung Shwe. Il se peut que le trajet de votre train se termine à Aung Ban au lieu de Nyaung Shwe. Les quelques kilomètres qui vous séparent de Nyaung Shwe sont alors parcourus en voiture. Le train est le moyen de transport idéal pour faire des rencontres et profiter pleinement des paysages traversés. Des arrêts sont possibles en chemin afin de visiter des fabriques de papier traditionnel Shan et d'ombrelles ou le monastère en teck de Shweyanpyay. Ce monastère possède d’incroyables sculptures sur bois réalisées par les moines. A votre arrivée sur les rives du Lac Inle, vous embarquez à bord d'une pirogue motorisée privatisée pour rejoindre votre hôtel situé sur le lac. Votre chemin croise plusieurs villages lacustres des Intha. L'occasion d'observer leurs étonnants jardins flottants et le style unique des pêcheurs du Lac Inle qui rament debout avec une jambe… une autre des images emblématiques de la Birmanie à travers le monde.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel au Lac Inle.

En option : Projet de conservation des éléphants

Cette activité vous est proposée en option pour le sixième jour de votre voyage en Birmanie. Le matin, vous quittez Kalaw pour rejoindre le village de Magwe. Situé à environ 45 minutes de Kalaw, Magwe abrite le “Green Hill Valley Elephant Project” qui a pour mission de protéger l’environnement local, les éléphants et les traditions des habitants de la région. Sur le site ont été recueillis des éléphants de l’Asie entière qui travaillaient dans des camps de bûcherons où ils ne recevaient que très peu d’attention et de soins. Les activités qui vous sont proposées ici ont pour but de vous faire découvrir la beauté naturelle de lieu mais aussi l’importance du rôle des éléphants et de leurs cornacs au Myanmar.

Pour vous en dire sur le programme de cette activité, vous êtes accueillis par un guide local dans la maison du camp où vous est servie une boisson rafraîchissante. De là, une courte marche de 5 à 10 minutes vous permet de rejoindre la rivière où les éléphants se baignent ou recherchent généralement leur nourriture. Observer ces animaux dans leur environnement naturel est une expérience vraiment unique. Vient ensuite le moment de monter à dos d’éléphant et de partir pour une exploration de la forêt. Votre guide est une aide précieuse pour identifier la flore et faune locale qui comprend pas moins d’une douzaine d’espèces d’oiseaux, des papillons et une grande variété d’orchidées. Après le déjeuner compris, le reste de l'après-midi est consacré à une balade à pied dans les environs ou à l’approche des éléphants. Vous rejoingnez ensuite le village de Nyaung Shwe, la porte d’entrée du Lac Inle.

Jour 7 : Visite du Lac Inle - Indein

Cette journée de votre circuit en Birmanie est dédiée à la visite du Lac Inle et de ses environs. Après votre petit-déjeuner, faites un saut au marché du Lac Inle… Le marché se tient tous les jours, sauf les jours de lune noire et de pleine lune. Tous les 5 jours, son emplacement change entre les différents villages du lac. Le marché est fréquenté par quantité de gens qui se retrouvent ici pour vendre et échanger leurs marchandises.

Vient ensuite la visite du monastère de Nga Hpe Chaung. Vous pouvez admirer ici de très anciennes représentations Shan de Bouddha. Elles valent le détour à elles seules. Dans le passé, ce temple était connu pour ses « chats sauteurs ». Les chats ne sautent plus mais sont toujours là pour vous accueillir en ce lieu.

Vous quittez le monastère pour rejoindre la pagode de Phaung Daw Oo. Ici, ce sont cinq images sacrées de Bouddha décorés de feuilles d'or qui vous attendent. Au fil du temps, les couches d’or successives ont fini par cacher la quasi intégralité des images d’origine. L’artisanat du Lac Inle vaut aussi le détour. Un arrêt au village de tisserands de Inpawkhone, réputé pour son tissage à partir des tiges de fleurs de lotus ou une étape dans une fabrique de cigare, où les cigares birmans traditionnels sont faits à la main, peuvent être prévus au programme de votre journée de circuit en Birmanie.

Dans l’après-midi, un trajet d’une heure en bateau le long d’un petit chenal vous conduit jusqu’au village Pa-Oh d’Indein. Indein est situé sur la rive ouest du Lac Inle.

Flânez dans le village avant d’entamer votre ascension sur une route de campagne. Cette route vous mène au sommet d’une colline... Une fois arrivés au sommet, vous êtes accueillis par une statue de Bouddha posée au milieu des ruines d’une centaine de stupas et de buissons ayant envahi l’espace. Depuis le sommet, la vue qui s’offre sur les alentours est assez impressionnante. Pour vous en dire plus sur ce site, le complexe de la Pagode d’Indein, composé d’une centaine de petits stupas, est sans aucun doute un des plus impressionnants des alentours du Lac Inle. Sur le chemin du retour en bateau, si le temps le permet et si vous le souhaitez, autorisez-vous une pause à la Maison du patrimoine Inthar. L'histoire et la culture des peuples autochtones du Lac Inle y sont à l’honneur.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel sur le Lac Inle.

Jour 8 : Inle - Nyaung Shwe - Heho - Rangoon

Votre temps est libre pour profiter à votre guise du Lac Inle. Une pirogue vous conduit de votre hôtel à Nyaung Shwe. De là, vous êtes conduits à l'aéroport de Heho où vous prenez un vol à destination de Rangoon. A votre arrivée à Rangoon, vous êtes accueillis et transférés au centre-ville.

Rangoon a été la première étape de votre voyage en Birmanie… c’est donc de façon différente que vous abordez votre nouvelle visite de la ville. C’est une soirée très locale que nous vous proposons de vivre à Rangoon. Vous empruntez les transports publics pour visiter les marchés du soir. Commencez par une promenade à bord du train de la ville qui vous conduit jusqu’à un immense marché. Continuez en cyclo-pousse vers les rues d’un quartier animé. Dans les Tea Shops et les bars, prendre un verre en compagnie des habitants de Rangoon est une autre occasion de faire de belles rencontres. Pour terminer votre journée, attrapez un taxi ou prenez le bus pour rejoindre le Quartier Chinois, l’endroit parfait pour votre dîner.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Rangoon.

Jour 9 : Rangoon

Le dernier jour de votre voyage en Birmanie est arrivé… même les meilleures choses ont une fin. Votre journée est libre jusqu’au moment de votre transfert pour l’aéroport de Rangoon.

Petit-déjeuner compris. Repas libres.

Pour ce circuit en Birmanie, on aime particulièrement :

- Le nom de ce voyage parle de lui-même, il s’agit d’un trek en Birmanie et plus particulièrement l’Etat de Shan, un haut lieu de la randonnée au Myanmar. Le niveau de ce trek est très abordable, de façon à ce que chacun puisse profiter des beautés de la nature birmane.
- La possibilité de prendre le train entre Kalaw et Nyaung Shwe… emprunter les transports locaux au cours d’un voyage en Birmanie, c’est aller encore un peu plus loin dans la découverte.
- Emprunter les transports locaux, c’est également au programme de l’avant-dernier jour de votre circuit au Myanmar à Rangoon. De quoi découvrir la ville sous un autre angle !
- L’option qui vous permet de passer une journée en compagnie d’éléphants dans entre Kalaw et le Lac Inle au jour 7.
- Un programme de voyage en Birmanie hors des sentiers battus sans pour autant faire l’impasse sur les étapes incontournables que sont Rangoon, Pindaya et le Lac Inle.

Conseils d’amis pour votre circuit en Birmanie :

- La meilleure saison pour voyager en Birmanie se situe entre octobre et mars. Qui dit meilleure saison dit aussi période de très haute fréquentation. Notre conseil : réserver votre circuit en Birmanie le plus tôt possible pour profiter de prix intéressants et ne pas manquer de disponibilités dans les hôtels. Cela ne veut pas pour autant dire que le reste de l’année vous ne pouvez pas venir en Birmanie. Voyager au Myanmar hors saison permet de profiter du pays sans avoir à subir l’affluence de la haute saison et en maîrisant votre budget.

- Avec la renaissance politique de notre pays, les flux touristiques sont en pleine progression… c’est le bon moment pour programmer votre voyage en Birmanie avant que le monde entier ne se donne rendez-vous ici.

Transports et accompagnement au cours de ce circuit en Birmanie :

Pour ce circuit en Birmanie, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur et un guide anglophone. Pour chaque région visitée, le chauffeur et le guide vous accompagnant pourront être différents, chacun ayant sa région de prédilection.

Dans le cas où vous préféreriez l’accompagnement d’un guide francophone, nous sommes tout à fait en mesure de vous fournir ce service. Les guides francophones sont plus rares en Birmanie et le coût de leur service est donc plus coûteux… cela reste donc une option tout à fait envisageable.