Birmanie emblématique

Devis express

Circuit en Birmanie en 10 jours / 9 nuits
Les étapes de ce voyage en Birmanie : Rangoon – Bagan – Salay – Mont Popa – Mandalay – Amarapura – Sagaing – Ava – Heho – Lac Inle – Indein
>> A partir de 996 euros par personne

Les étapes de ce voyage en Birmanie :

Jour 1 : Rangoon (Yangon)
Jour 2 : Rangoon - Bagan
Jour 3 : Bagan
Jour 4 : Bagan - Salay - Mont Popa - Bagan
Jour 5 : Bagan - Mandalay - Amarapura - Mandalay
Jour 6 : Mandalay - Sagaing - Ava - Mandalay
Jour 7 : Mandalay - Heho
Jour 8 : Lac Inle - Indein
Jour 9 : Lac Inle - Sagar
Jour 10 : Lac Inle - Rangoon

Circuit en Birmanie : premiers pas

Rangoon, Bagan, Mandalay, Amarapura, Sagaing, Inle… tous les sites les plus emblématiques de la Birmanie sont réunis pour une première découverte de ce pays. Au moment des débuts, de la première découverte, il faut se concentrer sur l’essentiel, c’est bien connu. C’est la promesse de ce voyage en Birmanie : vous permettre de découvrir ce qu’il y a à découvrir et vous donner envie d’y revenir encore et encore pour approfondir votre connaissance de notre pays.

N.B : Ce voyage en Birmanie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Myanmar. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Birmanie.

Chaque voyageur a des besoins et des attentes différents pour son circuit en Birmanie. Ces différences peuvent se situer au niveau de l’itinéraire, des visites, des activités et aussi de l’hébergement. Les hébergements listés ci-dessous ne sont que des propositions. Si vous le souhaitez, tout ou partie de ces hébergements peuvent être modifiés selon vos envies. Néanmoins, vous trouverez en suivant plusieurs possibilités en fonction de plusieurs catégories. A vous de faire votre choix et de nous en faire part au moment de votre demande de devis pour votre voyage au Myanmar.

Liste des hôtels proposés pour ce voyage en Birmanie :

Hôtels 2* - Catégorie économique :

Hôtel à Rangoon : Great Glory Hotel (chambre deluxe)
Hôtel à Bagan : Sky Palace Hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Mandalay : Emerald Land Inn (chambre standard)
Hôtel au Lac Inle : The White Avenue Hotel (chambre deluxe)

Hôtels 3* - Catégorie standard :

Hôtel à Rangoon : Grand Laurel Hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Bagan : Razagyo Hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Mandalay : Hotel Yadanarbon (chambre supérieure)
Hôtel au Lac Inle : La Maison Birmane (Bungalow)

Hôtels 4* - Catégorie supérieure :

Hôtel à Rangoon : Sedona Hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Bagan : Myanmar Treasure Resort (chambre supérieure)
Hôtel à Mandalay : Sedona Hotel (chambre supérieure)
Hôtel au Lac Inle : Inle Resort (garden cottage)

L’ouverture de la Birmanie au tourisme est encore relativement récente. Les normes birmanes en matière d’hébergement sont différentes des standards internationaux. Le confort des hôtels reste simple dans la plupart des cas. Pour l’organisation d’un séjour en Birmanie, nous nous attachons à vous proposer des hôtels qui restent confortables et propres.

De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. économique) : de 996 à 1225 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. standard) : de 1003 à 1321 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. supérieure) : de 1383 à 1613 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage en Birmanie est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Les prix de ce circuit en Birmanie sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit en Birmanie sont inclus :

- L’hébergement avec petit-déjeuner tel que décrit dans la rubrique Hébergement de ce programme de voyage en Birmanie
- Les repas tels que mentionnés dans le détail de ce circuit
- Les activités et visites mentionnées dans le programme de ce circuit en Birmanie
- Les services de guides anglophones différents pour chaque étape de voyage (l’accompagnement par un guide francophone peut également être envisagé si vous le souhaitez)
- Le transport terrestre durant toute la durée de ce circuit (véhicule climatisé et le cas échéant, chauffeurs)
- Les droits d'entrée pour les visites mentionnées dans le programme de ce voyage en Birmanie (à l'exception des frais liés aux prises de photos et films)
- L’excursion en bateau de Kyauk Gu U Min à Bagan
- Un bateau privé motorisé sur le Lac Inle
- 1 bouteille d'eau et serviettes rafraîchissantes pour chaque jour de votre voyage en Birmanie
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 pendant toute la durée de votre voyage au Myanmar
- Les vols intérieurs en Birmanie

Dans ce circuit en Birmanie ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour la Birmanie
- Les frais de visa pour le Myanmar
- Les boissons pendant les repas, les pourboires et dépenses personnelles
- L’assurance voyage
- Tous les services et activités non mentionnés

Votre voyage en Birmanie en détail :

Jour 1 : Arrivée à Rangoon (Yangon)

Votre séjour en Birmanie débute à Rangoon, l'ancienne capitale du pays. Officiellement renommée Yangon en 1989, Rangoon est restée la capitale économique et est toujours la ville la plus peuplée du Myanmar. Située à la confluence des fleuves Yangon et Bago, elle possède un riche patrimoine religieux et le plus grand nombre de bâtiments coloniaux de toutes les villes d'Asie du Sud-est. À votre arrivée à l'aéroport international de Mingaladon, à 19 kilomètres du centre-ville, vous êtes accueillis et conduits jusqu'à votre hôtel. En chemin, vous commencez à découvrir le charme de cette « cité-jardin de l'Orient » avec ses larges avenues bordées d'arbres et ses lacs entourés de verdure.

Après votre installation à l'hôtel, vous partez à la découverte de Rangoon et faites une première halte à la pagode Kyaukhtatgyi. Ce monument ne se distingue pas par son architecture mais par la gigantesque statue de Bouddha allongé qu'elle abrite : d'une longueur de 70 mètres, elle est parée d'or et de pierres précieuses. N'oubliez pas d'observer les plantes des pieds de la statue qui sont ornées de 108 marques sacrées. Ensuite, vous avez rendez-vous avec l’une des plus grandes traditions birmanes : la dégustation de thé. Dans l’un des nombreux tea shops de la ville, vous participez à ce rite tout en observant la vie quotidienne des habitants de Rangoon.

Votre parcours reprend avec la visite du parc Kandawgyi et du Lac Royal qu'il entoure. Ce parc est très fréquenté par les habitants de Rangoon qui viennent s'y promener, pique-niquer ou pratiquer le tai chi. En arpentant les allées du parc, vous apercevez une structure étonnante, posée sur le lac : le Karaweik. Cette superbe réplique d'une barque royale entièrement dorée présente sur sa proue deux immenses oiseaux de la mythologie indienne : les karaweik qui selon la légende, possèdent un chant très mélodieux. Des bords du lac, vous remarquez aussi la monumentale coupole dorée de la pagode Shwedagon qui se trouve à proximité. La visite de cette pagode, construite il y a plus de 2500 ans, constitue un moment d'émerveillement tant elle est majestueuse avec son stupa de plus de 100 mètres de haut, recouvert d'or.

Après la visite de ce lieu unique, véritable enchantement pour les yeux, vous vous rendez dans le quartier chinois de Rangoon. Votre première étape vous permet d'admirer le temple Khen Hock Keong. D'architecture chinoise, ce lieu de culte possède de nombreuses sculptures de divinités et de dragons, et s'éclaire le soir de milles couleurs de lampions et de néons. En poursuivant votre promenade dans le quartier chinois, vous découvrez de nombreuses petites boutiques, des étals de fruits et de légumes et des restaurants auxquels il est bien difficile de résister.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Rangoon.

Jour 2 : Rangoon - Bagan

Ce deuxième jour de votre voyage en Birmanie vous mène vers de nouveaux horizons. Après un bon petit-déjeuner, vous rejoignez l'aéroport international pour prendre un avion en direction de Bagan. Ancienne capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman, Bagan est l’un des sites religieux les plus impressionnants du pays. La ville et la plaine voisine sont en effet constellées de plus de 2000 temples de brique rouge, construits pour la plupart entre le Xe et le XIIIe siècle. Si certains temples ont subi les assauts du temps et des tremblements de terre, d'autres sont bien conservés et permettent d'apprécier les différents styles architecturaux qui se sont exprimés dans ce lieu magique.

Votre visite de ce site archéologique grandiose commence par l’un des plus beaux édifices de Bagan, le temple d'Ananda. Situé aux portes de la cité, ce monument a été construit sous le règne de Kyanzittha (1084-1112). Il présente une structure parfaitement symétrique de forme carrée et possède en son centre quatre immenses statues de Bouddha recouvertes de feuilles d'or. Son toit est composé de six terrasses successives surmontées d'un stupa doré qui culmine à 55 mètres de hauteur. À l'intérieur, plusieurs centaines de niches abritent des représentations de Bouddha. Votre exploration du site se poursuit par une promenade autour des temples disséminés dans la plaine et qui présentent des styles très variés.

Ce cheminement au cœur de la plaine est l'occasion pour vous de remarquer que Bagan n'est pas seulement un musée à ciel ouvert mais aussi un lieu de vie parsemé de villages d'agriculteurs et d'artisans. Un arrêt dans deux ateliers vous permet de découvrir le savoir-faire local dans des travaux d'artisanat d'art : le travail du bois et la fabrication d'objets en laque. Les objets en laque constituent l’une des spécialités de Bagan et sont d'une très grande qualité, sans doute la meilleure du pays. Lors de la visite de l'atelier, vous découvrez les différentes étapes de cette fabrication, de la composition en bambou jusqu'au séchage de la laque, ainsi que les nombreuses heures qu'elle nécessite. Après cette halte, vous rejoignez les bords du fleuve Irrawaddy et montez à bord d'un bateau privé qui vous amène vers un autre site extraordinaire : le temple de Kyauk Gu U Min.

Pendant la croisière sur le fleuve, vous admirez le fabuleux spectacle qu'offrent les temples de Bagan mais aussi des scènes de la vie quotidienne : pêcheurs sur des embarcations colorées, enfants jouant dans l'eau, villageois affairés… Une escale dans un village lacustre vous permet de découvrir les conditions de vie de la population locale. Arrivés à destination, vous débarquez pour aller visiter le temple de Kyauk Gu U Min. Cet édifice monumental est construit dans la falaise de grès et possède un réseau de tunnels qui dessert une multitude de grottes réservées à la prière et à la méditation. Dans la pièce principale, une grande statue de Bouddha a été sculptée dans la pierre. Après la visite de ce temple surprenant, vous rejoignez votre bateau pour regagner Bagan.

Déjeuner et dîner libres. Nuit à Bagan.

Jour 3 : Bagan

Cette nouvelle journée vous permet de poursuivre votre exploration de Bagan et de ses environs. Après le petit-déjeuner, votre guide et votre chauffeur vous conduisent au marché de Nyaung Oo, petit village proche de Bagan. Réellement typique, ce marché vous convie à une promenade fascinante entre les étals de produits frais, de fleurs, de fruits mais aussi les présentoirs de cigares et de marionnettes, autres spécialités locales. Vous partez ensuite en direction de la pagode Shwezigon, considérée par beaucoup de spécialistes comme la plus belle du pays. Entièrement dorée, elle possède un stupa en forme de cloche et abrite des reliques de Bouddha, ce qui lui confère une sacralité particulière. Autour des terrasses, plus de 500 plaques de terre cuite émaillée évoquent des épisodes de la vie de Bouddha.

Votre parcours vous conduit par la suite dans un petit village des environs. Par des chemins peu fréquentés, vous appréciez sous un autre angle la magie de Bagan et de ces temples millénaires. Arrivés au village, une promenade vous invite à aller à la rencontre des habitants pour découvrir leur mode de vie et leurs traditions. Le reste de la matinée s'organise en fonction de vos souhaits. Vous pouvez continuer votre exploration par une visite de monuments plus confidentiels mais nous vous proposons aussi un circuit autour de sites méconnus qui offrent de superbes panoramas sur la plaine de Bagan.

Dans l'après-midi, une balade en voiture à cheval vous achemine vers trois nouveaux temples remarquables. Le premier, le Thatbyinnyu, est le plus haut de Bagan avec ses 65 mètres. Construit vers le XIIe siècle par le roi Alaugsithu, il a beaucoup souffert du tremblement de terre de 1975. Le second, le Dhammayangyi, est le plus grand temple du site de Bagan. Construit sur le modèle de l'Ananda, en forme de croix grecque, il possède de jolies fresques ciselées. Le troisième, le Sulamani, construit en briques en 1183 par le roi Narapatisithu, renferme aussi de superbes fresques très bien conservées. Après ces visites, vous admirez le coucher de soleil sur la plaine de Bagan depuis la terrasse d'un temple. Un moment envoûtant dans un lieu fascinant !

Déjeuner et dîner libres. Nuit à Bagan.

Jour 4 : Bagan - Salay - Mont Popa - Bagan 

Cette quatrième journée de votre circuit en Birmanie vous mène en dehors de Bagan à la découverte de nouveaux sites fabuleux. Dans la matinée, vous prenez la route de Salay qui longe le fleuve Irrawaddy. En chemin, vous croisez des charrettes de paysans tirées par des bœufs, des écoliers en uniforme mais aussi de nombreux puits de pétrole en activité qui jalonnent la chaussée. Une petite halte vous permet de découvrir la ville de Chauk où sont implantés de nombreux bâtiments gouvernementaux. En vous promenant dans son grand marché très animé, vous allez à la rencontre d'un Myanmar authentique, éloigné des principaux sites touristiques.

En arrivant à Salay après environ 30min de route, vous découvrez une ville abritant de nombreux temples mais aussi de vieilles maisons coloniales datant de l'occupation britannique. Le monastère le plus important de la ville est celui de Yoke Sone Kyaung. Principale attraction de la ville, il a été construit au XIXe siècle en copiant la demeure du prince héritier de Mandalay. Entièrement en bois, il repose sur 154 piliers de teck et présente de nombreuses sculptures réalisées dans la construction elle-même. Dans le bâtiment, aujourd'hui transformé en musée, vous découvrez de nombreuses statues de Bouddha, toutes ouvragées avec le plus grand soin. Ce très beau monastère peu visité vous charmera par sa quiétude et sa simplicité (le musée n’ouvre pas ses portes les lundis et les jours fériés).

À quelques kilomètres de Salay, un autre haut lieu du Bouddhisme, le Mont Popa, vous attend. Avant d'entamer la visite, vous déjeunez dans un restaurant panoramique : le Popa Mountain Resort (à votre charge). À travers les fenêtres du restaurant, vous apercevez le monastère construit sur un piton rocheux d'une hauteur de 737 mètres et le Mont Popa, ancien volcan qui culmine à plus de 1500 mètres. Le piton rocheux est souvent dénommé Mont Popa mais n'est en réalité qu'une ancienne cheminée du volcan. Le Mont Popa est réputé être la demeure des 37 grands Nats (esprits) de Birmanie. Pour accéder au monastère, il faut grimper 777 marches. Pendant l'ascension, vous croisez de nombreux singes qui ont élu domicile dans ce lieu sacré. En haut, vous découvrez de beaux stupas et une vue superbe sur la nature environnante. En rentrant à Bagan, vous faites une halte dans un village local pour visiter un atelier de fabrication de sirop et de vin de palme.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner non compris. Nuit à Bagan.

Jour 5 : Bagan - Mandalay - Amarapura - Mandalay

En ce cinquième jour, vous quittez Bagan pour une autre ancienne capitale du royaume : Mandalay. Deuxième plus grande ville du Myanmar, Mandalay est considérée comme le cœur économique du pays où transitent la plupart des échanges avec la Chine et l'Inde voisines. Située sur les rives du fleuve Irrawaddy, elle constitue aussi un important centre culturel et religieux avec ses nombreuses pagodes et les 300 000 moines qui y vivent. Votre déplacement entre Bagan et Mandalay s'effectue en avion grâce à un vol intérieur de courte durée.

À votre arrivée à Mandalay, vous entamez votre visite par l'ascension de la colline qui surplombe la ville. Cette petite marche ne nécessite qu'un effort mesuré puisque la colline ne dépasse pas les 240 mètres de hauteur. Une fois au sommet, vous profitez d'un superbe panorama sur les contours bleutés des collines Shan, dans le lointain, sur le fleuve Irrawaddy et sur la ville de Mandalay où brillent les stupas dorés des temples. La première pagode que vous visitez est celle de Kyauktawgyi. Située au sud de la ville, elle abrite un grand Bouddha sculpté dans un seul bloc de marbre. Son transport entre le fleuve et la pagode aurait nécessité l'effort de 10 000 hommes et aurait pris plus de deux semaines.

Votre itinéraire se prolonge par la visite de la pagode Kuthodaw, souvent dénommée le « plus grand livre du monde » du fait des centaines de stèles en marbre gravées d'inscriptions bouddhistes qui y figurent. Vous rejoignez ensuite le monastère Shwenandaw, monument emblématique de Mandalay pour ses façades de bois sculpté. Après une pause déjeuner et un arrêt à votre hôtel, l'après-midi est d'abord consacré à la visite de la pagode Mahamuni. Elle héberge l’une des représentations de Bouddha les plus honorées du pays et chaque matin, des centaines de fidèles viennent lui rendre hommage. Ensuite, une découverte des ateliers artisanaux de la ville peut être organisée. Mandalay est célèbre pour ses fabriques de feuilles d'or, de tapisseries, de sculptures sur bois et de marionnettes.

Vous vous rendez par la suite à Amarapura. Située à 11 kilomètres au sud de Mandalay, Amarapura est aussi une ancienne capitale de l'empire birman et est réputée pour ses tissus traditionnels, le travail du bronze et sa forte tradition monastique. Vous pouvez constater la ferveur de cette tradition en visitant le monastère Mahagandayon. Fondé en 1914, il est l’un des plus grands centres d'études bouddhistes et accueille encore aujourd'hui plus d'un millier de jeunes moines. Votre promenade dans Amarapura se poursuit par le plus célèbre monument de la ville, le pont U Bein. Construit en 1782 et doté de 1060 piliers en teck, il permet de traverser le lac Taungthaman sur 1,2 kilomètre. Au coucher de soleil, il offre un spectacle inoubliable, immortalisé par de nombreuses cartes postales. Vous rejoignez ensuite votre hôtel à Mandalay pour y passer la nuit.

Déjeuner et dîner libres. Nuit à Mandalay.

Jour 6 : Mandalay - Sagaing - Ava - Mandalay

Après un petit-déjeuner pris tranquillement dans le salon de l'hôtel, vous plongez dans l'effervescence de la ville au sein du marché du matin de Mandalay. Très animé, ce marché propose, dans un environnement haut en couleurs et en marchandages, toutes sortes de marchandises : fruits, légumes, poissons, viandes, épices, objets artisanaux... Après quelques emplettes, vous empruntez un bateau pour vous rendre de l'autre côté du fleuve Irrawaddy, à Sagaing. Cette ville est souvent comparée à Bagan en raison du nombre impressionnant de pagodes qu'elle accueille, environ 600. Lieu de pèlerinage très prisé, la ville est toujours un haut lieu de vie spirituelle puisque plus de 3000 moines vivent dans une centaine de centres de méditation.

Sur la colline de Sagaing, votre itinéraire vous mène vers plusieurs pagodes : Swan Oo Pon Nya Shin, la pagode principale, U min Thone Sae, la pagode aux 45 statues de Bouddha alignées et Shin Pin Nan Gyaing qui offre un joli panorama sur le fleuve et la ville. Vous visitez ensuite un petit village de potiers spécialisés dans la fabrication des pots à eau, ce qui vous donne l'occasion d'observer les méthodes traditionnelles toujours utilisées. À l'heure du déjeuner vous faites une pause dans un restaurant des environs puis vous rendez dans le village de Kan Daw. Ce village est spécialisé dans la fabrication de tissus et de vêtements, notamment le longyi qui se porte en guise de pantalon, de ceinture ou de couvre-chef. Si la confection n'est plus entièrement réalisée à la main, les méthodes restent tout de même très traditionnelles.

Après la visite de ces villages, vous rejoignez Ava qui fut aussi une capitale royale entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Votre parcours dans cette ville commence par le monastère de Bagaya. Construit en 1864 sur 267 piliers en teck, il est toujours habité par des moines et des novices. Sa salle de prière est particulièrement impressionnante avec ses jolies sculptures sur les poutres. Ensuite, vous vous rendez à la tour penchée d'Ava, seul vestige subsistant du palais édifié par Bagyidaw, septième roi de la dynastie Konbaung. Communément appelée la tour de Pise de Birmanie, elle a subi des dommages lors du tremblement de terre de 1838 et est désormais interdite à la visite. En début de soirée, vous reprenez le bateau pour retourner à Mandalay.

Déjeuner et dîner libres. Nuit à Mandalay.

Remarque : le village de Kan Daw n’est pas accessible entre mai et septembre en raison des fortes pluies de la mousson.

Jour 7 : Mandalay - Heho

Distance Heho - Nyaung Shwe : 32 km - 1 heure de route

En ce septième jour de votre circuit en Birmanie, vous vous envolez vers une nouvelle destination. Le matin, vous rejoignez l'aéroport international de Mandalay pour prendre un vol vers Heho. Une fois arrivés à destination, vous rejoignez le village de Nyaung Shwe aux portes du lac Inle. Sur la route, des arrêts peuvent avoir lieu pour vous permettre de visiter une des nombreuses fabriques de papier et d'ombrelles de la région, véritable savoir-faire local, ainsi que le monastère de Shwe Yan Pyay, entièrement construit en bois et très apprécié des photographes pour ses fenêtres ovales. Nyaung Shwe est une petite ville d'environ 1500 habitants, mais elle est très animée puisqu'elle constitue le principal point de départ des excursions sur le lac Inle. Elle possède beaucoup de charme avec ses ruelles étroites, ses temples, ses tea shops et ses jolies maisons aux couleurs vives.

Après une petite promenade dans Nyaung Shwe, vous montez à bord d'un bateau privé pour vous rendre sur le lac Inle. Situé à 900 mètres d'altitude, ce lac est la deuxième plus grande étendue d'eau du pays et est célèbre pour ses villages lacustres, ses surprenants jardins flottants et ses pêcheurs de la communauté Intha qui se tiennent en équilibre sur une jambe dans leur barque à fond plat et se servent de l'autre pour ramer. Votre première étape lacustre vous amène au monastère Nga Phe Chaung. Connu sous le nom de « monastère des chats sauteurs », il est construit sur des pilotis en teck et possède une impressionnante collection de statues de Bouddha. Ensuite, vous allez visiter la pagode la plus vénérée du lac, appelée Phaung Daw Oo. Par tradition, les birmans viennent recouvrir de feuilles d'or les cinq petites statues principales de Bouddha qui s'y trouvent mais celles-ci sont tellement parées de feuilles qu'elles sont désormais méconnaissables. À voir aussi dans cette pagode : un énorme cygne doré utilisé aux cours des processions qui ont lieu durant la fête du lac Inle, fin septembre et début octobre.

Votre excursion sur le lac se poursuit et vous donne l'occasion d'apercevoir des villages avec leurs maisons sur pilotis mais aussi d'admirer une faune et une flore particulières. De nombreux oiseaux ont en effet élu domicile dans cet environnement préservé, comme le canard chipeau, la rousserolle effarvatte ou encore la sarcelle d'hiver. Des escales sont possibles dans certains villages pour partir à la découverte des pratiques artisanales rares et étonnantes des habitants du lac : la confection de tissu à partir de fibres de lotus, la fabrication des cigares birmans, les Cheroots, la construction de bateaux… En fin de journée, le bateau vous ramène à votre hôtel, en glissant sur le lac Inle qui, avec la lumière déclinante, vous offre une nouvelle physionomie.

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit sur le Lac Inle.

Jour 8 : Lac Inle - Indein 

Votre découverte de l'impressionnant lac Inle continue en ce huitième jour. Après un copieux petit-déjeuner, vous embarquez sur une pirogue motorisée pour observer de nouvelles facettes de ce fabuleux milieu aquatique. Magique et pénétrant, le lac vous dévoile des horizons brumeux où se devinent les montagnes du plateau Shan. Votre premier arrêt a lieu dans un marché flottant qui change d'endroit tous les jours sur un cycle de cinq jours. Les marchés sont sans doute le meilleur moyen de rencontrer la population et offrent la possibilité de découvrir les différentes ethnies du lac qui profitent de ces lieux de commerce pour échanger leurs produits. Vous remarquerez sans doute une petite curiosité : les vieux poids à opium ont été recyclés et servent aujourd'hui à peser les fruits, les légumes et autres denrées !

Après la visite de ce marché, vous rejoignez, toujours en bateau, le village de Maing Thauk. Construit à moitié sur terre et à moitié sur l'eau, ce village possède deux parties qui sont reliées par un pont en bois de 450 mètres. En vous baladant dans les ruelles et sur le pont, vous êtes totalement immergés dans la vie et les activités de ses habitants. Votre promenade se poursuit par le sommet du village, une petite colline sur laquelle se dressent un monastère et un centre de méditation. En profitant de la quiétude du lieu, vous observez un superbe panorama sur le lac Inle et sur le village.

Dans l'après-midi, vous remontez le fil d'une rivière pour atteindre Indein. Ce village est habité par des Pa-Oh, deuxième groupe ethnique de l'État Shan, à l'est de la Birmanie. En arrivant, vous reconnaissez facilement les femmes Pa-Oh grâce à leurs turbans colorés et leurs vêtements noirs. Mais Indein est aussi célèbre pour son impressionnant complexe de stupas. Pour y accéder, vous empruntez un long escalier couvert soutenu par 280 piliers de marbres. Une fois arrivés en haut, vous découvrez un site irréel de monuments sculptées dans le grès et représentant des divinités et des apsaras. La pagode principale est entourée de centaines de petits temples et de stupas envahis par une végétation luxuriante. Ce lieu qui semble laissé à l'abandon possède un charme extraordinaire et offre aussi une vue remarquable sur le lac. Selon l'heure, vous vous rendez ensuite à l'Inthar Heritage House, grande maison en bois sur pilotis qui valorise la culture du lac Inle en proposant un lieu de restauration, des expositions d'artistes birmans, une bibliothèque et un espace de préservation des chats birmans. En fin d'après-midi, vous ralliez votre hôtel en voguant de nouveau sur le lac.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit sur le Lac Inle.

Remarque : le marché du Lac Inle ne se tient pas les jours de nouvelle lune et de pleine lune. Cette visite sera remplacée par une autre activité si votre croisière sur le Lac Inle avait lieu un jour de nouvelle lune ou de pleine lune.

Jour 9 : Lac Inle - Sagar

Votre découverte du lac Inle se poursuit aujourd'hui par la visite de Sagar et de ses environs. Situé tout au sud du lac, votre traversée prend entre 2h30 et 3h00. Le trajet est tellement beau que vous ne verrez pas le temps passer : villages isolés, zones marécageuses, buffles se baignant, barques de pêcheurs inthas… En arrivant à Sagar, vous vous rendez compte que ce village est un véritable havre de paix, éloigné des grands sites touristiques et d'une authenticité hors du commun, où les habitants se déplacent à pied ou en char à bœufs. Outre sa vie paisible, Sagar est aussi réputée pour son complexe de stupas en partie immergées à la saison des pluies. Nombreux et apparemment construits sans aucune planification, ces stupas sont ornés de jolies décorations en stuc qui sont, pour certaines d'entre elles, bien conservées. Votre exploration du village peut ensuite se poursuivre par la visite d'un monastère situé à proximité.

Après Sagar, un autre lieu tout aussi pittoresque vous attend : le village de Thaya Gone. Connu pour sa production de vin de riz, cette localité vous offre la possibilité de découvrir les méthodes de distillation et de déguster ce fameux breuvage. Vous pourrez aussi grimper au sommet d'une petite colline qui surplombe Thaya Gone et qui offre de superbes vues sur le lac et les villages alentours. Votre excursion au sud du lac Inle se poursuit par la visite de Sae Khaung, petit village de potiers où vous découvrez les techniques traditionnelles de ses artisans. Ils utilisent des fours souterrains naturels pour cuire leurs céramiques et fabriquent principalement des pots devant contenir de l'eau ou de l'huile.

Avant de rentrer à votre hôtel, vous faites une dernière étape sur le site de Kaung Tar. Sur les rives du lac, plus de 200 stupas se dressent vers le ciel et la plupart d'entre elles se trouvent là depuis plusieurs siècles. D’après la légende, c'est un chef Shan qui a commencé à ériger ces stupas : un pour chaque nouvelle récolte, ce qui explique leur grand nombre ! Après l'exploration de cet endroit très photogénique, vous prenez le chemin du retour sur le lac Inle et profitez de nouveau de sa magie. Le soir, n'oubliez pas d'admirer le coucher de soleil sur ces paysages lacustres : le spectacle est vraiment époustouflant et vous laissera des souvenirs impérissables.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel au Lac Inle.

Remarque : de temps en temps, la nature reprend ses droits et des plantes viennent envahir le lac. Le chemin pour accéder à Sagar peut donc être inaccessible et la navigation impossible. Si un tel évènement venait à se produire au moment de votre découverte du Lac Inle, une alternative à la visite de Sagar vous sera proposée.

Jour 10 : Lac Inle - Rangoon

Votre voyage au Myanmar se termine et l'heure du retour s'annonce. Gageons que vous garderez longtemps en mémoire les fabuleux monuments, les splendides paysages et les nombreux sourires que vous avez croisés. Après le petit-déjeuner, vous quittez votre hôtel pour rallier le village de Nyaung Shwe. De là, vous êtes conduits à l'aéroport de Heho pour prendre un avion à destination de Rangoon. Votre guide vous accompagne à l'aéroport de Rangoon et reste à votre disposition jusqu'à l'heure de départ de votre vol international.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Pour ce circuit en Birmanie, on aime particulièrement :

- Les étapes idéales pour une première approche de la Birmanie : Rangoon, le Lac Inle, Mandalay et Bagan.
- L’accompagnement d’un guide local tout au long de votre voyage… pour éviter de passer à côté de l’essentiel !
- La navigation sur l’Irrawaddy et sur une croisière sur le Lac Inle pour un voyage en Birmanie proche de l’eau.

Conseils d’amis pour votre circuit en Birmanie :

- La meilleure saison pour voyager en Birmanie se situe entre octobre et mars. Qui dit meilleure saison dit aussi période de très haute fréquentation. Notre conseil : réserver votre circuit en Birmanie le plus tôt possible pour profiter de prix intéressants et ne pas manquer de disponibilités dans les hôtels. Cela ne veut pas pour autant dire que le reste de l’année vous ne pouvez pas venir en Birmanie. Voyager hors saison permet de profiter du pays sans avoir à subir l’affluence de la haute saison et en maîrisant votre budget.

- Avec la renaissance politique de notre pays, les flux touristiques sont en pleine progression… c’est le bon moment pour programmer votre voyage en Birmanie avant que le monde entier ne se donne rendez-vous ici.

- Ce voyage en Birmanie est réalisable tout au long de l'année.

Transports et accompagnement au cours de ce circuit en Birmanie :

Pour ce circuit en Birmanie, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur et un guide anglophone. Pour chaque région visitée, le chauffeur et le guide vous accompagnant pourront être différents, chacun ayant sa région de prédilection.

Dans le cas où vous préféreriez l’accompagnement d’un guide francophone, nous sommes tout à fait en mesure de vous fournir ce service. Les guides francophones sont plus rares en Birmanie et le coût de leur service est donc plus coûteux… cela reste donc une option tout à fait envisageable.

Autres suggestions pour votre voyage en Birmanie