De la Birmanie au Laos

Devis express

Circuit en Birmanie et au Laos en 12 jours / 11 nuits
Les étapes de ce voyage en Birmanie et au Laos : Mandalay – Amarapura – Mingun – Mandalay – Heho – Nyaung Shwe – Lac Inle – Sagar – Bagan – Yangon – Luang Prabang – Pak Ou – Ban Long Lao – Khuang Si
>> A partir de 1144 euros par personne

Les étapes de ce voyage en Birmanie et au Laos :

Jour 1 : Arrivée à Mandalay - Amarapura - Mandalay
Jour 2 : Visite de Mandalay - Mingun - Mandalay
Jour 3 : Mandalay - Heho - Nyaung Shwe - Lac Inle
Jour 4 : Lac Inle - Sagar
Jour 5 : Inle - Heho - Bagan
Jour 6 : Bagan
Jour 7 : Bagan - Rangoon (Yangon)
Jour 8 : Rangoon - Luang Prabang
Jour 9 : Luang Prabang
Jour 10 : Luang Prabang - Pak Ou - Luang Prabang
Jour 11 : Luang Prabang - Bang Long Lao - Khuang Si - Luang Prabang
Jour 12 : Départ de Luang Prabang

Un circuit en Birmanie et au Laos : l'Asie hors des sentiers battus

Un voyage en Birmanie vous tente ? Et pourquoi pas le Laos aussi ? Les deux sont possibles avec ce circuit en Birmanie et au Laos. Pour reprendre le proverbe, d’une pierre, deux coups… ce voyage vous offre la possibilité de découvrir les deux pays d’Asie du Sud-Est qui sont restés un peu plus confidentiels que leurs voisins. Ce voyage en Birmanie et au Laos vous permet de découvrir l’essentiel : Mandalay, le Lac Inle, Bagan et Rangoon en Birmanie et Luang Prabang, Pak ou et Khuang Sy du côté du Laos. A vous la découverte des splendeurs birmanes et laotiennes !

 

N.B : Ce voyage en Birmanie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Myanmar. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Birmanie.

Chaque voyageur a des besoins et des attentes différents. Ces différences peuvent se situer au niveau de l’itinéraire, des visites, des activités et aussi de l’hébergement. Les hébergements listés ci-dessous ne sont que des propositions. Si vous le souhaitez, tout ou partie de ces hébergements peuvent être modifiés selon vos envies. Néanmoins, vous trouverez en suivant plusieurs possibilités en fonction de plusieurs catégories. A vous de faire votre choix et de nous en faire part au moment de votre demande de devis pour votre voyage au Myanmar et au Laos.

Liste des hôtels proposés pour ce voyage en Birmanie et au Laos :

Hôtels 2* - Catégorie économique :

Hôtel à Mandalay : Ma Ma Guest House (Chambre Supérieure)
Hôtel à Nyaung Shwe : Golden Empress (Chambre Standard)
Hôtel à Bagan : Sky Palace Hotel (Chambre Supérieure)
Hôtel à Rangoon : Hôtel Yankin (Chambre Supérieure)
Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (Chambre Standard)

Hôtels 3* - Catégorie standard :

Hôtel à Mandalay : Hôtel Dingar (Chambre Supérieure)
Hôtel à Nyaung Shwe : La Maison Birmane (Bungalow)
Hôtel à Bagan : Oasis Hotel Bagan (Chambre Supérieure)
Hôtel à Rangoon : Grand Laurel Hotel (Chambre Supérieure)
Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara (Chambre Standard)

Hôtels 4* - Catégorie supérieure :

Hôtel à Mandalay : Hotel Shwe Pyi Thar (Chambre Supérieure)
Hôtel à Nyaung Shwe : Shwe Inn Tha Floating Resort (Chambre Deluxe)
Hôtel à Bagan : Myanmar Treasure Resort (Chambre Supérieure)
Hôtel à Rangoon : Sule Shangri La (Chambre Supérieure)
Hôtel à Luang Prabang : Villa Santi Hôtel (Chambre Deluxe)

L’ouverture de la Birmanie au tourisme est encore relativement récente. Les normes birmanes en matière d’hébergement sont différentes des standards internationaux. Le confort des hôtels reste simple dans la plupart des cas. Pour la partie de votre séjour en Birmanie, nous nous attachons à vous proposer des hôtels qui restent confortables et propres.

De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. économique) : de 1144 à 1476 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. standard) : de 1254 à 1586 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. supérieure) : de 1641 à 1972 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage en Birmanie et au Laos est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Les prix de ce circuit en Birmanie et au Laos sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit en Birmanie et au Laos sont inclus :

- L’hébergement avec petit-déjeuner tel que décrit dans la rubrique Hébergement de ce programme de voyage en Birmanie et au Laos
- Les repas tels que mentionnés dans le détail de ce circuit
- Les activités et visites mentionnées dans le programme de ce circuit en Birmanie et au Laos
- Les services de guides anglophones différents pour chaque étape de voyage (l’accompagnement par un guide francophone peut également être envisagé si vous le souhaitez)
- Le transport terrestre durant toute la durée de ce circuit (véhicule climatisé et le cas échéant, chauffeurs)
- Les droits d'entrée pour les visites mentionnées dans le programme de ce voyage en Birmanie et au Laos (à l'exception des frais liés aux prises de photos et films)
- L’excursion en bateau de Kyauk Gu U Min à Bagan
- Un bateau privé motorisé sur le Lac Inle
- 1 bouteille d'eau et serviettes rafraîchissantes pour chaque jour de votre voyage en Birmanie et au Laos
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 pendant toute la durée de ce circuit en Birmanie et au Laos
- Les vols intérieurs en Birmanie (Mandalay - Heho, Heho - Bagan, Bagan - Yangon)

Dans ce circuit en Birmanie et au Laos ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour la Birmanie
- Le vol entre Yangon - Luang Prabang
- Les frais de visa pour le Myanmar
- Les frais de visa pour le Laos : vous pouvez obtenir le visa au Laos à l'arrivée à l'aéroport de Luang Prabang.
- Les boissons pendant les repas, les pourboires et dépenses personnelles
- L’assurance voyage
- Tous les services et activités non mentionnés dans ce programme

Votre voyage en Birmanie et au Laos en détail : 

Jour 1 : Arrivée à Mandalay

C’est à Mandalay que commence votre voyage en Birmanie...après Rangoon, Mandalay est la seconde plus grande ville du Myanmar, mais c’est aussi l’une de ses anciennes capitales. Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend à Mandalay, la ville est souvent perçue et décrite comme la ville la plus traditionnelle et hors du temps d’Asie. Elle n’en est pas moins vibrante et pleine d’allure. La ville bordée par le fleuve Irrawaddy. Le cœur culturel de la Birmanie bat à Mandalay. Son statut de capitale culturelle lui vient de sa forte tradition en matières de musique, de danse et de théâtre. Revenons aux détails pratiques : une fois arrivés à l’aéroport, vous êtes transférés au centre de Mandalay qui se trouve à 1 heure de route.

Ce n’est pas Mandalay que vous visitez au premier jour de votre circuit en Birmanie mais Amarapura, l’avant-dernière capitale royale du Myanmar. Ironie du sort pour une ville dont le passage au rang de capitale fut assez bref, Amarapura signifie «ville de l'immortalité». Votre visite d’Amarapura commence par le monastère de Mahagandayon. Le monastère accueille plus d'un millier de jeunes moines. La réputation de ce centre d'étude monastique et religieuse n’est plus à faire. Vous continuez à pied ou en bus pour rejoindre le légendaire pont U Bein. Le pont a été construit en 1782 alors qu’Amarapura était encore au centre de l'attention royale. La taille de ce pont est impressionnante… il s'étend sur 1,2 km sur le lac de Taungthaman. Au niveau des records, le pont U Bein est le plus long pont en bois de teck du monde… rien que ça ! Profitez de l’atmosphère très particulière qui règne ici au soleil couchant. Une belle façon de terminer cette première journée de votre voyage en Birmanie. Votre retour à Mandalay est prévu pour la nuit.

Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Mandalay.

Jour 2 : Visite de Mandalay - Mingun - Mandalay

Au deuxième jour de votre circuit au Myanmar, vous entamez votre visite de Mandalay. Cette exploration commence par la pagode Mahamuni. Cette pagode est le foyer de l'une des représentations de Bouddha les plus honorées du pays. La statue est entièrement recouverte de feuilles d'or qui sont appliquées quotidiennement par des fidèles… seuls les fidèles masculins ont l’honneur de suivre ce rituel. Mandalay possède quelques ateliers d'artisans. Si vous le souhaitez, la visite de certains ateliers peut être programmée. Atelier où sont fabriquées des feuilles d'or, atelier de tapisseries, atelier de sculpture sur bois ou de marionnettes vous ouvrent leurs portes. Vient ensuite la visite de la Pagode Kuthodaw. Sa collection de 729 plaques de marbre où sont gravés les enseignements de Bouddha lui vaut le surnom de “plus grand livre du monde”. Puis vous partez pour le monastère de Shwenandaw ou le monastère d'or. C’est à ce jour la seule structure restante du Palais Royal datant du 19ème siècle. Les sculptures sur bois de cet impressionnant monastère contribuent à sa renommée.

Le reste de votre journée est consacré à la visite de Mingun. Vous embarquez à bord d’un bateau privé pour relier Mandalay à Mingun. Votre trajet en bateau dure une heure. Une fois sur place, découvrez l’atmosphère de Mingun en commençant par la célèbre Paya Mingun. Si le roi Bodawpaya n'était pas mort avant que sa construction ne soit terminée, ce temple aurait pu être le plus grand du monde. La construction de ce temple monumental a été interrompue après qu’une diseuse de bonne aventure prédit la mort du roi pour la fin de l’élévation de l’ouvrage. Un tremblement de terre dans les années 1800 a laissé d’impressionnantes stigmates. Aujourd’hui, la Paya Mingun est pratiquement réduit à l’état de ruine.

Depuis le sommet de la Paya Mingun, vous aurez une vue magnifique sur la Paya Hsinbyume, le village de Mingun et le fleuve Irrawaddy. La pagode Hsinbyume est d’ailleurs la prochaine étape de votre visite de Mingun. Son stupa atypique est entouré de nombreuses légendes. Vous mettez ensuite le cap sur la cloche de Mingun qui pèse 90 tonnes.

Avant de rejoindre Mandalay en bateau, profitez de quelques instants pour explorer des ateliers traditionnels de Mingun. La vannerie fait partie des spécialités locales.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Mandalay.

Jour 3 : Mandalay - Vol vers Heho - Nyaung Shwe - Lac Inle

Distance Nyaung Shwe - Lac Inle : 32 km - 1 heure de route
Après le petit-déjeuner, vous quittez Mandalay… c’est une nouvelle étape de votre voyage en Birmanie qui vous attend ! Vous êtes transférés à l'aéroport où vous prenez un vol vers Heho. Depuis Heho, vous rejoignez directement le village de Nyaung Shwe. Ce village est la porte d'entrée vers le Lac Inle. La route que vous empruntez est bordée de paysages tous plus pittoresques. Des arrêts sont possibles en chemin pour visiter des atelier d'artisanat local. Papier traditionnel Shan et ombrelles font partie des spécialités locales. Le monastère de Shweyanpyay peut également faire l’objet d’une pause. Ses sculptures en bois réalisées par ses moines sont tout simplement incroyables.

Vous embarquez ensuite à bord d’une pirogue motorisée… c’est à ce moment là que commence votre croisière sur le Lac Inle. Le Lac Inle est une source de surprises et de découvertes inépuisable. Les villages lacustres Intha et leurs étonnants jardins flottants ainsi que le style unique des pêcheurs d'Inle font partie de ce spectacle. Votre croisière sur le Lac Inle vous mène dans un premier temps au monastère Nga Hpe Chaung. Le monastère est connu pour ses «chats sauteurs». Vient ensuite la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du Lac Inle.

Le Lac Inle possède un artisanat varié. Le village d'Inpawkhone est connu pour ses tissages. Une fabrique de cheroots, le cigare birman, se trouve également dans les environs. Si le temps le permet, vous pouvez visiter le village de Nampan où sont fabriquées des pirogues.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel sur le Lac Inle.

Jour 4 : Lac Inle - Sagar

Depuis les abords du Lac Inle, vous partez ce matin pour rejoindre Sagar. Sagar se trouve dans la région extrême sud du Lac Inle. C’est une partie de la Birmanie qui est encore très peu fréquentée… pour votre plus grand bonheur et une tranquillité des plus totales. C’est un des plus beaux endroits de l'Etat Shan... les montagnes, les petits villages et les pêcheurs en toile de fond contribuent au charme de ce lieu. C’est en bateau que vous rejoignez Sagar. Le trajet en bateau dure entre 2h30 et 3h. En chemin, vous pouvez notamment observer de nombreuses espèces d'oiseaux indigènes et migratrices.

La découverte des stupas «creux» de Sagar est souvent un des moments forts de la visite de Sagar. Ces 108 stupas, des 16ème et 17ème siècles, sont partiellement sous l'eau pendant quelques mois de l’année. Un monastère tout proche peut également faire l’object d’une visite. Après cette première découverte, vous continuez vers le village de Thaya Gone, terre natale des Pa-Ohs, Shans et Inthas. Cette terre est connue pour sa production de vin de riz local. Si cela vous intéresse, vous pouvez observer le processus de distillation. Depuis Thaya Gone, vous avez la possibilité de grimper au sommet d'une petite colline où de superbes vues sur le Lac Inle et les villages environnants s’offrent à vous. Le village de potiers de Sae Khaung est ensuite l’occasion de faire un nouvel arrêt. Vous pouvez voir ici comment sont fabriquées les poteries et encore mieux, les fours souterrains utilisés par les villageois pour la cuisson des poteries. Vient ensuite la découverte de Kaung Tar où 200 stupas pointent vers le ciel… l’opportunité d’une session photo particulièrement intéressante. En début d’après-midi, vous prenez le chemin du retour, en direction de la zone principale du Lac Inle.

Le chemin du retour est le même que celui emprunté le matin… mais les couleurs sont très différentes à cette heure de la journée. Le spectacle qui s’offre à vous est typiquement birman : les nouilles de riz en plein séchage au soleil, le coton filé mis sécher et les enfants qui reviennent de l'école. Vous regagnez votre hôtel en début de soirée. Le reste de votre journée de voyage en Birmanie est libre. De quoi prendre le temps de vous rafraîchir et d’admirer le coucher du soleil.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel au Lac Inle.

Remarque : de temps en temps, la nature reprend ses droits et des plantes viennent envahir le lac. Le chemin pour accéder à Sagar peut donc être inaccessible et la navigation impossible. Si un tel évènement venait à se produire au moment de votre découverte du Lac Inle, une alternative à la visite de Sagar vous sera proposée.

Jour 5 : Inle - Heho - Vol vers Bagan

Distance Nyaung Shwe - Heho : 1 heure de route
L’étape de votre voyage en Birmanie au Lac Inle touche à sa fin… un dernier trajet en pirogue vous permet de rejoindre le village de Nyaung Shwe. De là, vous êtes transférés à l'aéroport de Heho pour votre vol à destination de Bagan.

Une fois à Bagan, vous partez sans attendre pour la visite du Temple d’Ananda. C’est un des plus hauts temples de Bagan. Afin que vous puissiez profiter relativement tranquillement de la beauté de ce temple, nous faisons généralement en sorte d’y arriver avant l’heure de pointe... Vient ensuite la visite de nombreux autres temples éparpillés sur la plaine de Bagan. Différents styles architecturaux se rencontrent ici. Les temples que vous croisez ici ont été construits entre les 9ème et 14ème siècles. Entre les visites de temples qui se succèdent, vous pouvez constater que la vie ne s’est pas arrêtée dans ce musée à ciel ouvert. Familles et agriculteurs travaillent activement au maintien de ces terres.

Pour en savoir plus sur la culture locale, la visite de deux ateliers peut être ajoutée à cette journée de de votre circuit en Birmanie. Ces ateliers perpétuent deux des artisanats les plus importants de Bagan : la laque et l’artisanat du bois. Les techniques encore utilisées aujourd’hui reflètent les techniques d’hier et permettent encore de produire des chefs d’oeuvre. En Birmanie, le savoir-faire artisanal se transmet de génération en génération.

A bord d’une voiture à cheval, une promenade vous mène à Thatbyinnyu, le plus grand temple de Bagan, puis au gigantesque temple Dhammayangyi fameux pour son architecture et enfin au temple de Sulamani. Pour terminer cette journée de visite de Bagan, un coucher de soleil sur sa plaine est juste parfait !

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Bagan.

Jour 6 : Visite de Bagan

En option pour cette journée de votre voyage en Birmanie : un vol en montgolfière au-dessus de Bagan
Selon vos envies, votre journée peut débuter en beauté par un tour en montgolfière au-dessus de la plaine de Bagan. Depuis votre poste d”observation privilégié, vous pouvez observer le soleil se levant sur le fleuve Irrawaddy et les innombrables stupas qui pointent vers vous. Un paysage unique qui rend cette expérience tout aussi unique… Cette option s’offre à vous à partir d’Octobre / Novembre jusqu’au mois de Mars.

Votre visite de Bagan continue en cette nouvelle journée de votre voyage en Birmanie. Après le petit-déjeuner, votre guide et chauffeur viennent vous chercher. Direction le marché de Nyaung Oo. L’animation ne manque pas ici. C’est le lieu de rendez-vous des habitants de Bagan et sa région. Toutes sortes de produits se mélangent sur les étals du marché pour former un spectacle très coloré.

Vous rejoignez ensuite un village des environs de Bagan où, dans un monastère, vous participez à une cérémonie bouddhiste traditionnelle. Vous assistez à une procession aux côtés des habitants du village et pouvez faire vous aussi des offrandes de nourriture aux moines. Vous recevez une bénédiction spéciale des moines qui vous assure chance et bonheur.

Après une courte sieste, vous embarquez à bord d'un bateau privé et partez en amont du fleuve Irrawaddy, vers Kyauk Gu U Min. Tout au long de votre croisière sur le fleuve Irrawaddy, vous pouvez observer la vie qui suit son cours au bord de l'eau : les pêcheurs, les ferrys, les villages et les temples de Bagan font partie de ce spectacle. Un arrêt dans un village côtier est prévu. A terre, une courte promenade vous attend. De retour à bord, votre croisière sur le fleuve Irrawaddy reprend en direction de Kyauk Gu U Min. Au moment où débarquez, ce sont cinq à dix minutes de marche à pied qui vous attendent pour rejoindre le temple. Des sculptures de pierre représentant des figures religieuses exquises et des fleurs ornent ce chef-d’oeuvre. Le temple Kyauk Gu U Min est construit à flanc de falaise. Derrière le hall principal du temple se cache l'accès à une grotte. A l'intérieur de la grotte, plusieurs petites alcôves invitent à la méditation. La légende veut que la grotte ait été construite au 13ème siècle pour que les habitants soient protégés de l'invasion des Mongols. Après votre exploration de Kyauk Gu U Min, vous retournez à votre bateau pour la seconde partie de votre croisière sur le fleuve Irrawaddy vous conduisant à Bagan. Cette navigation entre Kyauk Gu U Min et Bagan dure environ 1 heure.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Bagan.

Jour 7 : Bagan - Vol vers Rangoon (Yangon)

Votre étape à Bagan prend fin. Vous êtes transférés à l’aéroport pour un vol vers Rangoon où vous êtes accueillis et transférés en ville.

Votre découverte de Rangoon commence par la visite de la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un bouddha couché long de 70 mètres. Pour vous donner un ordre d’idée, une baleine bleue mesure à peu près 70 mètres. La plupart des pays et des cultures ont des exemples de ce qu'on pourrait appeler “la quintessence” et boire du thé peut certainement incarner “la quintessence birmane". Pour expérimenter la quintessence birmane, rendez-vous dans un des Tea Shops de Rangoon. La consommation du thé sert essentiellement de prétexte à diverses conversations tant sociales que professionnelles… un peu comme le petit noir du matin pris au comptoir d’un café. Après cette pause, direction du Lac Royal, situé dans le Parc Kandawgyi. Ce lac est très populaire auprès des habitants de la ville qui apprécient particulièrement s’y rendre tôt le matin ou au moment du coucher du soleil. De la rive du lac, vous pouvez admirer le Karaweik Palace, réplique d’un bateau royal, avant de visiter un des sites les plus sacrés du pays : la Pagode Shwedagon. Cette pagode est célèbre pour son stupa flamboyant de 100 mètres de haut et recouvert de quelques 40 tonnes de feuilles d’or. Aucun voyage au Myanmar ne peut être considéré comme réussi sans un passage par la Pagode Shwedagon, tous les birmans vous le diront ! Prêts pour une expérience incroyable ? A lui seul le plaisir des yeux vaut le voyage. Vous débutez votre visite de la Pagode Shwedagon par l’escalier Est où, au pied du temple, se trouvent de nombreuses boutiques vendant différents articles religieux. Habits de moines, bols à aumônes, offrandes, encens et autres objets uniques en rapport avec le culte bouddhiste font partie des articles que vous pouvez trouver ici. Votre guide vous expliquera bien évidemment l’utilité de chacun de ces objets dans le culte bouddhiste. La Pagode Shwedagon est considérée comme le site religieux le plus important du Myanmar et ceux qui ont eu l’occasion de la visiter en gardent un souvenir pour le moins impérissable.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Rangoon.

Jour 8 : Rangoon - Vol vers Luang Prabang

Le matin, transfert par votre chauffeur privé à l'aéroport pour prendre le vol vers Luang Prabang. Accueil par votre guide francophone et chauffeur privé à l'aéroport de Luang Prabang et transfert à votre hôtel pour installation. Temps libres.

Repas libres. Nuit à votre hôtel.

Jour 9 : Visite de Luang Prabang

Journée de découverte en tuk-tuk

Cette journée de votre circuit au Laos sera consacrée à la visite de Luang Prabang en tuk-tuk avec la découverte du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d'Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien. Vous poursuivrez ensuite la visite de Luang Prabang avec le temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d'un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou. Vous poursuivrez ensuite avec la découverte du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. La journée pourrait se poursuivre au Palais Royal, converti en musée dédié l'histoire de la région et plus particulièrement de la famille royale. Si vous en avez le temps, terminez cette journée de circuit au Laos par l’ascension de la pagode vietnamienne Phat Tich, vous y découvrirez une vue imprenable que le coucher de soleil viendra sublimer.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 10 : Luang Prabang - Pak Ou - Luang Prabang

Cette matinée de votre circuit au Laos est consacrée à la découverte des traditions artisanales du Laos. A vélo, vous rejoignez le village artisanal de Ban Xang Khong. Son petit surnom est le village du papier. De nombreuses créations en papier Sa sont faites ici. Ce papier est typiquement lao… un souvenir à rapporter de votre voyage au Laos ? Vient ensuite l’observation des tisserands travaillant sur des métiers à tisser traditionnels. La soie lao est fabriquée de façon manuelle et artisanale uniquement, ce qui la rend particulièrement précieusement… un autre souvenir à rapporter de votre voyage au Laos ?

Vous faites un arrêt chez Artisans du Mékong où sont exposées des œuvres d’artistes et d’artisans locaux. Vous êtes ensuite accueillis par un artisan. Les secrets de fabrication du papier Sa vous sont révélés afin que vous puissiez créer vous-même votre lanterne en papier Sa.

Après votre déjeuner pique-nique, vous traversez le Mékong à la découverte des grottes de Pak Ou. Au bord du fleuve mythique, creusées au pied de falaises calcaires abruptes, les grottes sacrées de Pak Ou exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l'occasion de fêtes religieuses. Les grottes de Pak Ou sont un lieu de culte, un des plus vieux de cette région du Laos. Aujourd'hui encore, pour le nouvel an lao, les familles se déplacent jusqu'aux grottes pour un sacrement de Bouddha. Ce sont des centaines de statuettes de Bouddha qui vous attendent ici... à l’abri des crues du Mékong. Votre retour à Luang Prabang est prévu par la route.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Luang Prabang.

Jour 11 : Luang Prabang - Ban Long Lao - Khuang Si - Luang Prabang

Vous quittez Luang Prabang pour rejoindre le village Long Lao où résident des minorités des Khamu et Hmong. Au programme de cette journée de votre voyage au Laos, la découverte de la vie quotidienne du village et la rencontre d’une famille locale qui vit de la fabrication des paniers en bambou. Vient le temps de vous dégourdir les jambes : vous commencez une marche à travers champs, potagers, bambouseraies et jungle… pour varier les plaisirs. Après 3 heures de marche, un arrêt détente est prévu au bord d’un lac. Vous arrivez aux chutes de Khuang Si aux environs de midi. Un déjeuner pique-nique est prévu sur place. C’est parti pour la découverte des chutes les plus célèbres du Laos. Une dernière petite marche vous emmène aux pieds des chutes. Baignades et relaxation bien méritées vous attendent ! A votre retour à Luang Prabang, vous partez pour la visite du Marché de Nuit H’mong. Vous passez la dernière de votre voyage au Laos à Luang Prabang.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 12 : Départ de Luang Prabang

Votre circuit en Birmanie et au Laos touche à sa fin. En fonction de l’heure de votre vol, vous disposez encore de quelques heures pour visiter Luang Prabang. Vous êtes transférés à l’aéroport de Luang Prabang en voiture, sans guide.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Pour ce circuit en Birmanie et au Laos, on aime particulièrement :

- La possibilité de combiner un voyage en Birmanie avec un voyage au Laos… deux pays d’Asie du Sud-Est hors des sentiers battus, offrant de multiples découvertes.
- La découverte des sites plus incontournables du Myanmar : le Lac Inle, Rangoon, Bangan, Mandalay.
- La visite approfondie de Luang Prabang et des sites les plus incontournables du Laos que sont les grottes de Pak Ou et les chutes de Khuang Sy… sans oublier un petit passage par le Mékong.

Conseils d’amis pour votre circuit en Birmanie et au Laos :

- La meilleure saison pour voyager en Birmanie se situe entre octobre et mars. Qui dit meilleure saison dit aussi période de très haute fréquentation. Notre conseil : réserver votre circuit en Birmanie le plus tôt possible pour profiter de prix intéressants et ne pas manquer de disponibilités dans les hôtels. Cela ne veut pas pour autant dire que le reste de l’année vous ne pouvez pas venir en Birmanie. Voyager hors saison permet de profiter du pays sans avoir à subir l’affluence de la haute saison et en maîrisant votre budget.

- Avec la renaissance politique de notre pays, les flux touristiques sont en pleine progression… c’est le bon moment pour programmer votre voyage en Birmanie avant que le monde entier ne se donne rendez-vous chez nous.

Transports et accompagnement au cours de ce circuit en Birmanie et au Laos :

Pour la partie en Birmanie de ce circuit, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur et un guide anglophone. Pour chaque région visitée, le chauffeur et le guide vous accompagnant pourront être différents, chacun ayant sa région de prédilection.

Dans le cas où vous préféreriez l’accompagnement d’un guide francophone, nous sommes tout à fait en mesure de vous fournir ce service. Les guides francophones sont plus rares en Birmanie et le coût de leur service est donc plus coûteux… cela reste donc une option tout à fait envisageable.