La découverte de la Birmanie en circuit

Devis express

Circuit en Birmanie en 13 jours / 12 nuits
Les étapes de ce voyage en Birmanie :  Mandalay – Amarapura – Mingun – Po Win Taug – Monywa – Pakkoku – Bagan – Heho – Pindaya – Nyaung Shwe – Lac Inle – Sagar – Maing Thauk – Indein – Rangoon
>> A partir de 1212 euros par personne 

Les étapes de ce voyage en Birmanie :

Jour 1 : Mandalay - Amarapura - Mandalay
Jour 2 : Mandalay - Mingun - Mandalay
Jour 3 : Mandalay - Po Win Taung - Monywa
Jour 4 : Monywa - Pakkoku - Bagan
Jour 5 : Bagan
Jour 6 : Bagan
Jour 7 : Bagan - Heho - Pindaya
Jour 8 : Pindaya - Nyaung Shwe - Lac Inle
Jour 9 : Inle - Sagar
Jour 10 : Inle - Maing Thauk - Indein - Lac Inle
Jour 11 : Inle
Jour 12 : Inle - Heho - Rangoon
Jour 13 : Rangoon

Circuit en Birmanie : comme une balade épicurienne

Un circuit en Birmanie ? En voilà une bonne idée… et pour découvrir ce pays qui s’ouvre au monde peu à peu, il n’y a pour l’instant rien de mieux. Ce voyage en Birmanie vous permet de la découvrir en profondeur. Les étapes essentielles sont là mais il y en a aussi de plus originales, plus confidentielles… en harmonie avec l’esprit de ce pays. Pindaya et ses grottes est une de ces étapes confidentielles que vous avez la possibilité de découvrir. Rangoon, Bagan, Mandalay et le Lac Inle sont aussi programme pour que la découverte soit complète.

 

N.B : Ce voyage en Birmanie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Myanmar. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Birmanie.

Chez Routes de Birmanie, nous sommes bien conscients que chaque voyageur est unique. Chaque voyageur a donc des besoins et des attentes différents pour son circuit en Birmanie. Ces différences peuvent se faire au niveau de l’itinéraire, des visites, des activités et aussi de l’hébergement. Les hébergements listés ci-dessous ne sont que des propositions. Si vous le souhaitez, tout ou partie de ces hébergements peuvent être modifiés selon vos envies. Néanmoins, vous trouverez en suivant plusieurs possibilités en fonction de plusieurs catégories. A vous de faire votre choix et de nous en faire part au moment de votre demande de devis pour votre voyage au Myanmar.

Liste des hôtels proposés pour ce voyage en Birmanie :

Hôtels 2* - Catégorie économique :

Hôtel à Mandalay : Ma Ma Guest House (chambre supérieure)
Hôtel à Monywa : Monywa Hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Bagan : Sky Palace Hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Pindaya : Golden Cave (chambre supérieure)
Hôtel au Lac Inle : Golden Empress Hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Rangoon : Grand Laurel Hotel (chambre supérieure)

Hôtels 3* - Catégorie standard:

Hôtel à Mandalay : Hotel Dingar (chambre supérieure)
Hôtel à Monywa : Hotel Chindwin (chambre supérieure)
Hôtel à Bagan : Razagyo Hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Pindaya : Inle Inn (hutte en bambou)
Hôtel au Lac Inle : La Maison Birmane (bungalow)
Hôtel à Rangoon : Hotel War Dan (chambre supérieure)

Hôtels 4* - Catégorie supérieure :

Hôtel à Mandalay : Rupar Mandalar Resort (chambre deluxe)
Hôtel à Monywa : Win Unity (chambre supérieure)
Hôtel à Bagan : Bagan Thiripyitsaya Sanctuary Resort (chambre supérieure)
Hôtel à Pindaya : Conqueror (chalet traditionnel)
Hôtel au Lac Inle : Inle resort (cottage)
Hôtel à Rangoon : Kandawgyi Palace Hotel (chambre standard)

 

L’ouverture de la Birmanie au tourisme est encore relativement récente. Les normes birmanes en matière d’hébergement sont différentes des standards internationaux. Le confort des hôtels reste simple dans la plupart des cas. Pour l’organisation d’un séjour en Birmanie, nous nous attachons à vous proposer des hôtels qui restent confortables et propres.

De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. économique) : de 1212 à 1619 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. standard) : de 1393 à 1799 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. supérieure) : de 1806 à 2213 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage en Birmanie est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Les prix de ce circuit en Birmanie sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit en Birmanie sont inclus :

- L’hébergement avec petit-déjeuner tel que décrit dans la rubrique Hébergement de ce programme de voyage en Birmanie
- Les repas tels que mentionnés dans le détail de ce circuit
- Les activités et visites mentionnées dans le programme de ce circuit en Birmanie
- Les services de guides anglophones différents pour chaque étape de voyage (l’accompagnement par un guide francophone peut également être envisagé si vous le souhaitez)
- Le transport terrestre durant toute la durée de ce circuit (véhicule climatisé et le cas échéant, chauffeurs)
- Les droits d'entrée pour les visites mentionnées dans le programme de ce voyage en Birmanie (à l'exception des frais liés aux prises de photos et films)
- Un bateau privé motorisé sur le Lac Inle
- 1 bouteille d'eau et serviettes rafraîchissantes pour chaque jour de votre voyage en Birmanie
- Une assistance permanente et ce tout au long de votre voyage en Birmanie
- Les vols intérieurs en Birmanie

Dans ce circuit en Birmanie ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour la Birmanie
- Les frais de visa pour le Myanmar
- Les boissons pendant les repas, les pourboires et dépenses personnelles
- L’assurance voyage
- Tous les services et activités non mentionnés dans ce programme

Votre voyage en Birmanie en détail :

Jour 1 : Arrivée à Mandalay

Mandalay est le point de départ de votre circuit en Birmanie. Cette ville occupe la deuxième place du pays en termes d'importance, juste après Rangoon (il est d'ailleurs facile de trouver des vols internationaux à destination de Mandalay). Mandalay et Rangoon partagent le fait d'avoir toutes été des capitales du pays. Mandalay a la réputation d'être encore la ville la plus traditionnelle d’Asie mais cela ne l'empêche pas d'être vivante et palpitante, bien au contraire. Historiquement, les arts du spectacle, la danse, le théâtre et la musique sont particulièrement représentés ici et confèrent à Mandalay son statut de capitale culturelle de la Birmanie. Depuis l'aéroport, votre chauffeur vous conduit à votre hôtel. Le trajet prend généralement une heure. Sans plus attendre, vous partez pour la visite d'Amarapura, la « ville de l’immortalité ». Amarapura fut brièvement une des dernières capitales royales du Myanmar avant la fin de la monarchie en 1885. Au cours de cette visite, vous découvrirez le monastère de Mahagandayon. Ce sont plus de 1000 jeunes moines qui vivent ici et vous pourrez assister à leur seul et unique repas de la journée. Vient ensuite le temps de vous rendre sur le pont U Bein qui est tout proche. Ce pont est le plus long pont en teck du monde (1,2 km) et constitue une des images les plus célèbres de la Birmanie ! Sa construction date de 1782. Il permettait de faciliter les échanges entre Amarapura, la ville régnante à cette époque et la capitale. Le pont enjambe le lac Thaungthaman qui au coucher du soleil est illuminé de doux rayons dorés. Un beau spectacle qui marque la fin de votre journée avant de rejoindre votre hôtel en voiture.

Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Mandalay.

Jour 2 : Visites de Mandalay et Mingun

C’est parti pour la visite de Mandalay ! Vous commencez par la pagode Mahamuni : vous pourrez y découvrir une des représentations les plus sacrées du Bouddha en Birmanie. Petite anecdote : la statue est recouverte quotidiennement de feuilles d’or et seuls les fidèles masculins ont l'honneur de cette action. La ville compte un nombre important d’ateliers d’artisanat (tapisseries, sculptures sur bois, feuilles d’or, marionnettes…). Selon vos souhaits, il est tout à fait possible d'organiser une visite d’un de ces ateliers.  La pagode Kuthodaw est la prochaine étape de votre journée : elle est surnommée « Plus grand livre du monde » du fait des 729 plaques de marbre gravées des enseignements de Bouddha qui font sa richesse. Ensuite, vous vous rendez au monastère de Shwenandaw. Lui aussi bénéficie d'un surnom : le « Monastère d’or ». C'est la dernière trace encore visible de l’ancien Palais royal. Il avait été érigé au XIXème siècle et ses délicates sculptures sur bois faisaient sa réputation. L’après-midi venu, vous embarquez pour Mingun à bord d'un bateau privé pour remonter le fleuve Irrawaddy. Le remontée dure une heure environ. Découverte phare de Mingun : la Paya Mingun. Pour la petite histoire, le roi Bodawpaya, commanditaire de ce monument, s’est vu annoncer par une diseuse de bonne aventure son propre décès avant le terme de la construction de l'édifice. Tenant plus à sa vie, il a stoppé les travaux du temple sans délai. Si la construction du temple avait été achevée, ce temple aurait été le plus grand du monde ! Notez également qu'au début du XIXème siècle un séisme a détruit une immense partie du temple. Les ruines qui restent permettent tout de même de se figurer de l’importance passée de ce temple colossal. Ne manquez pas de monter au sommet du temple : vous pourrez ainsi jouir d'une vie imprenable sur la petite ville de Mingun, le fleuve Irrawaddy et la Paya Hsinbyume. En parlant de la Paya Hsinbyume, c'est votre visite suivante. Le style peu ordinaire de son stupa est la source de légendes les plus romanesques. Vous terminez votre découverte de Mingun avec sa cloche de 90 tonnes et ses ateliers traditionnels de vannerie. Il sera ensuite temps de reprendre le bateau en direction de Mandalay, où vous passez la nuit.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à l’hôtel à Mandalay.

Jour 3 : Mandalay - Po Win Taung - Monywa

Ce matin vous quittez Mandalay pour rejoindre Monywa lors d’un trajet captivant de 3 heures et demie. Cette ville représentative du Myanmar est située sur la rive Est de la rivière Chindwin. Sur la route de Monywa n’oubliez pas de faire un arrêt à la pagode Thanboddhay, un immense temple bouddhiste qui abrite plus de 500 000 représentations de Bouddha. N’hésitez pas à faire un détour par la pagode Boditahtaung car c'est ici que se trouve la plus grande statue de Bouddha du Myanmar. Ses mensurations sont tout bonnement impressionnantes : 100 mètres de longueur pour 27 mètres de hauteur.

Dans l’après-midi, vous traversez la rivière Chindwin en ferry et rejoindrez Nya en jeep décapotable locale. Vous pourrez y observer une incroyable structure composée de 947 grottes de grès creusées dans les collines voisines. Ce lieu renferme ce qui est peut être le plus incroyable ensemble de fresques et statues bouddhistes d’Asie du Sud-Est. Après votre visite de Po Win Taung, vous êtes conduits à Shwe Ba Taung qui ne se situe qu'à quelques centaines de mètres de là. C'est un site très apprécié des voyageurs : on se sent ici l'âme d'un véritable explorateur. La géographie du site, fait de temples et de monastères littéralement taillés dans les falaises, le rend encore plus fascinant. Pour finir cette journée, vous prenez la direction de votre hôtel à Monywa pour une bonne nuit de sommeil.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Monywa.

Jour 4 : Monywa - Pakkoku - Bagan

Ce matin, vous quittez Monywa directement après le petit-déjeuner. Vous voyagez le long de la paisible rivière située à l’Est. Cet itinéraire n’est que rarement emprunté par les voyageurs. C’est une journée hors des sentiers battus qui vous attend au cours de cette quatrième journée de votre voyage en Birmanie. Vous découvrez des villages authentiques où vous aurez très certainement l'opportunité de voir des agriculteurs grimper sur des palmiers pour en extraire le jus nécessaire à la fabrication du sucre de palme. Un arrêt rapide dans un ce ces villages vous permettra de découvrir la culture et la façon dont vivent les habitants.

Pakokku, une zone marchande très active et située sur la rive Ouest de la rivière Irrawaddy, est la prochaine étape de votre journée. Durant cet après-midi très spécial, vous embarquez à bord d’un bateau traditionnel pour une relaxante croisière de 2 heures. Cette croisière sur l'Irrawaddy vous permet de rejoindre Bagan. Au cours de ce trajet - et si la météo est au rendez-vous - vous vous arrêtez au temple Kyauk Gu U Min, situé sur la rive Est de l'Irrawaddy. Les pierres de ce gracieux temple ont pour particularité d'être délicatement travaillées : des motifs religieux et floraux y sont ainsi représentés. Le temple Kyauk Gu U Min a bien d'autres signes distinctifs : il a été construit au bord d’une falaise ; et derrière la salle principale du temple se cache l’entrée d'une grotte. Dans cette grotte calme et silencieuse se trouvent d'innombrables petites alcôves qui appellent à la méditation. Cette grotte aurait été creusée au 13ème siècle par les habitants qui cherchaient alors à se protéger des invasions mongoles qui faisaient rage dans la région... c'est du moins ce que dit la légende ! Une fois votre visite du temple Kyauk Gu U Min achevée, vous continuez votre trajet à direction de Bagan. Depuis le débarcadère, vous êtes transférés à votre hôtel à Bagan.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Bagan.

Jour 5 : Visite de Bagan et ses temples

Bagan ou le site archéologique le plus important du Myanmar. Il compte des milliers de temples, pagodes, monastères, stupas et pour ajouter à son charme, le site est bordé par le fleuve Irrawaddy… Indéniablement, les découvertes qui vous attendent ici sont pléthoriques ! Pour les voyageurs qui aiment les données précises : l’Ecole française d’Extrême Orient a recensé plus de 2834 monuments qui à titre de comparaison sont répartis sur un site de la superficie de l’île de Manhattan. Votre visite de Bagan débute par un de ses édifices les plus spectaculaires : la pagode Shwezigon. Erigée en 1058 par le roi Anawrahta au retour d’une de ses campagnes, la pagode a été construite pour abriter des reliques particulièrement précieuses : une dent et un os de la mâchoire du Bouddha. Après cette première visite, vous découvrez ensuite le temple Ku Byauk Gyi. Vous pourrez observer ici de splendides fresques consacrées aux Jataka. Les Jataka relatent les légendes et histoires sur les vies antérieures du premier Bouddha. Vient ensuite la visite de la pagode Bu Lei Thee depuis laquelle vous pourrez profiter d'une époustouflante vue panoramique sur Bagan. Après Bu Lei Thee, vous gagnez le célèbre temple d’Ananda, point d'orgue de votre exploration de Bagan. C'est à l'intérieur du temple d'Ananda que vous pourrez apprécier sa particularité : deux images de Bouddha y sont entreposées et, par effet d’optique, vous pourrez avoir l'impression que les expressions de son visage se transforment. Sa grande beauté fait que le temple d'Ananda est un des plus visités de Bagan. Votre guide fera en sorte de vous y conduire avant “l’heure de pointe” afin que vous puissiez profiter pleinement et en toute tranquillité de ses charmes. En fin d’après-midi, vous embarquez à bord d'un petit bateau pour une croisière sur le fleuve. Depuis le fleuve, le site de Bagan s'offre à vous sous un nouvel angle. La vie bat son plein au milieu des temples millénaires : vous naviguez aux côtés des barques des pêcheurs, vous êtes accueillis par les paysans travaillent leurs champs tout près des édifices majestueux, vous rencontrez des villages établis à quelques mètres des monuments mais cerise sur le gâteau, vous jouissez d’un panorama unique sur cette plaine et ses temples prodigieux. Pour terminer votre journée sur une note tout aussi exceptionnelle que les visites qui l'ont ponctuée,  il faut absolument que vous profitiez du coucher de soleil qui illumine Bagan et ses ineffables constructions. La tête remplie de nouvelles images, vous reprenez le chemin de votre hôtel.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Bagan.

Jour 6 : Visite de Bagan et ses environs

Après la visite de la partie ancienne de Bagan, vous visitez aujourd'hui sa partie moderne. Votre guide et votre chauffeur vous attendent à votre hôtel et vous conduisent sans plus attendre au marché de Nyaung Oo. Vous vous en rendrez vite compte, ce lieu est loin de manquer d’animation ! Ce marché est le rendez-vous incontournable des habitants de toute la région pour commercer. Les étals sont chargés d'une multitude de produits colorés. Vous y trouverez certainement quelques jolis souvenirs à glisser dans vos valises. A quelques minutes de route du marché, dans un village situé au-delà des frontières Bagan, vous attend la visite d'un monastère. Vous aurez la chance de participer ici à une cérémonie bouddhique traditionnelle et assisterez à une procession, immergés avec la population locale. Vous pourrez ensuite faire des offrandes de nourriture aux moines : en contrepartie, ils prononceront une bénédiction pour vous. Chance et bonheur seront alors assurés à votre karma. Votre route continue à vélo ! Vous prenez ainsi la direction du charmant village de Minnanthu. Ce village est très peu visité et constitue donc une étape hors des sentiers battus de votre journée ! Plusieurs temples et un monastère vous attendent à Minnanthu. Vous mettez ensuite le cap sur Myinkaba, un autre village où vous pourrez cette fois découvrir le mode de vie traditionnel birman. La région de Bagan est réputée pour deux spécialités artisanales le travail de la laque et la sculpture sur bois. Le savoir-faire de ces artisans se transmet de génération en génération et vous pourrez ainsi visiter deux ateliers qui entretiennent ces traditions. Les œuvres sont réalisées entièrement à la main et sont donc uniques. L’après-midi, vous troquez votre vélo pour une voiture à cheval qui vous conduira de temple en temple de nouveau sur la plaine de Bagan : vous frôlez le temple Thatbyinnyu qui n'est autre que le plus grand de Bagan, puis vous prenez de détailler l'architecture si typique du temple Dhammayangyi  et terminez votre journée par le temple Sulamani, construit en 1183 sur le modèle du Thatbyinnyu qui avait été construit un peu plus tôt. Pour terminer une journée à Bagan, rien ne vaut un coucher de soleil que vous contemplez en hauteur, depuis la terrasse d’un des temples.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Bagan.

Jour 7 : Bagan - Heho - Pindaya

Pour relier Bagan à Heho, au coeur de l'état Shan, vous prenez un vol interne. L'avion est le moyen de transport le plus indiqué pour cette liaison. Heho n'est pas la destination finale de votre journée car depuis l'aéroport, vous partez sans délai pour Pindaya. Il faut compter deux heures de route pour aller de Heho à Pindaya. Située sur les rives du lac de Botoloke et accessible seulement par des petites routes, Pindaya est une ville qui a conservé sa tranquillité. C'est d'ailleurs le fief de l’ethnie Danu.

Une fois à Pindaya, la visite du marché local vous attend. Le marché se tient tous les jours et est, comme dans beaucoup de régions du pays, un lieu de prédilection pour les agriculteurs qui viennent vendre ici leurs produits frais. La vie locale est rythmée par ce rendez-vous incontournable.  La salade de feuilles de thé est une des spécialités de Pindaya et c'est donc tout naturellement que vous allez déguster cette curiosité dans une échoppe après avoir quitté le marché.

L'après-midi venu, vous vous rendez dans un village tout proche et passez du temps avec une famille locale. Cette famille partagera notamment avec vous sa connaissance de la culture du thé en Birmanie. A travers tout le pays, la réputation de Pindaya n'est plus à faire en ce qui concerne son thé vert, sa salade de feuilles de thé et ses produits à base de soja. La famille qui vous accueille vous fera goûter avec plaisir au thé vert fraîchement infusé et aux craquelins de soja. En vous rendant à la ferme voisine, vous pourrez vous promener au milieu des plantations de thé. Après la visite de cette ferme, vous retournez chez vos hôtes qui vous enseigneront les secrets de la salade de feuilles de thé.

Après cette première partie de la journée dédiée au thé, vous vous attaquez à la découverte du patrimoine historique de Pindaya. Vous partez donc pour la visite des fameuses grottes de Pindaya. Ces grottes abritent des milliers de statues de Bouddha. Avis aux amateurs qui voudraient compter les statues qui se trouvent dans les grottes, il y en aurait plus de 8000.

Pour le dîner, un menu typiquement Danu, ethnie qui a fait de Pindaya son fief, vous sera servi dans un restaurant que nous avons pris le soin de sélectionner pour vous.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner libre. Dîner compris. Nuit à Pindaya.

Jour 8 : Pindaya - Nyaung Shwe - Lac Inle

Distance Pindaya - Nyaung Shwe : 90 km - 2h30 de route

En fonction du jour de votre passage à Pindaya, vous aurez peut-être la chance de pouvoir vous rendre au marché de Pindaya. Juste après votre arrêt au marché, vous prenez la route pour Nyaung Shwe. Ce village est situé à moins de 10km du  Lac Inle et c'est pour cette raison qu'il est souvent considéré comme la porte d'entrée de ce site.

Nyaung Shwe, vous déjeunez en compagnie de religieuses, dans leur propre cuisine pour une meilleure immersion dans leur vie quotidienne. Ce moment simple vous permettra d'avoir un aperçu de la vie des nonnes bouddhistes en Birmanie ainsi que du rôle qu'elles jouent dans la société.

Tout proche, le Lac Inle est votre prochaine destination. Beaucoup s'accordent sur le fait que c'est un des lieux les plus connus et spectaculaires du Myanmar. Pour une première approche du Lac Inle, vous embarquez à bord d’un bateau motorisé.  Un voyage en Birmanie ne passant pas par le Lac Inle… nous avons assez d'expérience pour dire que c’est une chose plutôt rare ! Les jardins flottants et les pêcheurs font partie intégrante du paysage et du folklore du lac. Ajoutez à cela les collines à l'horizon… le décor est planté pour cette étape de votre voyage en Birmanie. Au cours de votre navigation, vous traversez plusieurs villages sur pilotis, eux aussi typiques. Ces maisons sont essentiellement habités par des membres de l’ethnie Intha, la plus représentée sur le Lac Inle.

Si le temps le permet, vous pouvez visiter un peu plus tard l’atelier d’un orfèvre un atelier de construction de bateaux. Le Lac Inle est bel et bien un lieu de vie où de nombreux artisans expriment leur savoir-faire. Après une journée riche en découvertes, il sera ensuite grand temps de regagner votre hôtel… toujours en bateau car vous êtes sur le Lac Inle.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner au couvent compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel sur le Lac Inle.

Jour 9 : Lac Inle - Sagar

Sagar se trouve à l'extrême sud du Lac Inle. C'est là que vous vous rendez ce matin. Cette partie de la région est encore peu fréquentée… authenticité et tranquillité seront donc au rendez-vous de cette journée. Pour relier Sagar au Lac Inle, vous empruntez tout naturellement un bateau. Il faut compter entre entre 2h30 et 3h de trajet. En chemin, vous pourrez croiser des espèces d'oiseaux indigènes et migratrices qui sont nombreuses dans les environs. Avis aux amateurs d'ornithologie !

Un des moments forts de votre journée sera très certainement la découverte des stupas « creux » de Sagar. Ces stupas, qui sont plus d'une centaine, datent des 16ème et 17ème siècles et sont tout à fait impressionnants. Le paysage qu'ils forment est tout à fait atypique et cette découverte sera un des temps fort de votre visite. Vous poursuivez vers Thaya Gone. Ce village est réputé pour sa production d'alcool de riz. Après la visite de la distillerie locale (et éventuellement une dégustation), la fabrication de ce breuvage n'aura plus de secrets pour vous. Tant que vous êtes à Thaya Gone, vous pourrez gravir une colline depuis laquelle la vue sur le Lac Inle et les villages environnants est saisissante. Le village de potiers de Sae Khaung est une nouvelle occasion de faire un arrêt. Vous pouvez voir ici comment sont fabriquées les poteries et encore mieux, les fours souterrains utilisés par les villageois pour les cuire. Tout est fait ici de façon très traditionnelle et c'est presque un retour dans le passé qui vous attend. Vient ensuite la découverte de Kaung Tar où 200 stupas pointent vers le ciel… avis aux amateurs de belles images car ce lieu est particulièrement photogénique. Après cette matinée à Sagar et ses environs, vous remettez le cap sur le Lac Inle.

Le chemin du retour est le même que celui emprunté le matin. Vous aurez plaisir à constater que les couleurs changent du tout au tout en fonction des heures de la journée. L'atmosphère qui règne s'en trouve également transformée. Au cours de ce trajet, le spectacle qui s’offre à vous est typiquement birman : les nouilles de riz et le coton filé qui sèchent en plein et les enfants qui reviennent de l'école. C'est la vie locale qui défile sous vos yeux. Vous regagnez votre hôtel et le reste de votre journée de voyage en Birmanie est libre. De quoi prendre le temps de vous rafraîchir et d’admirer le coucher du soleil depuis le lac ou votre hôtel.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel sur le lac Inle.

Remarque : il arrive que des plantes viennent envahir le lac et que le chemin d'accès à Sagar soit complètement obstrué. La navigation est alors rendue impossible. Il est normal que la nature reprenne ses droits et nous ne pouvons pas lui en tenir rigueur. Si vous rencontriez ce phénomène au cours de votre découverte du Lac Inle, une alternative à la visite de Sagar vous serait proposée.

Jour 10 : Lac Inle - Maing Thauk - Indein - Lac Inle

Le Lac Inle et ses environs méritent bien que plusieurs jours de votre voyage en Birmanie y soient consacrés. Après votre petit-déjeuner, la visite du marché local vous attend. Pour la petite histoire, le marché change de lieu quotidiennement selon le calendrier lunaire. Les habitants du lac et les minorités ethniques de toute la région s'y retrouvent pour faire commerce de leurs productions. Puis, direction le village de Maing Thauk. L'accès se fait par bateau. Caché après le village, au milieu d'une dense végétation, vous arrivez à un monastère et un centre de méditation. Complètement isolés, tout n'est ici que calme et sérénité. L’après-midi, toujours en bateau, vous remontez jusqu’au village d’Indein, peuplé par l’ethnie Pa-Oh. L'image la plus connue d'Indein n'est pas celle de ces petites ruelles pittoresques mais son site religieux où les stupas cohabitent avec une folle végétation. Environnement romantique et fascinant s'il en est ! Etant au sommet d'une colline, profitez-en pour admirer la vue à 360° sur toute la région ! En fonction de la météo, il vous sera peut-être possible de faire une halte à l’Inthar Heritage House, une maison en bois construite traditionnellement et qui contribue à la valorisation et à la préservation du patrimoine du Lac Inle.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel au Lac Inle.

Jour 11 : Lac Inle - Déjeuner chez une famille Intha et balade à vélo

Le matin, à bord d'une pirogue, vous vous rendez dans la maison d'une famille Intha. Vous y êtes conviés à la préparation d’un repas de fête traditionnel. C'est une expérience unique, en immersion totale dans la vie locale, qui vous est réservée sur le Lac Inle. Les Intha, ethnie minoritaire de la région d'Inle, vivent dans les fameuses maisons sur pilotis du Lac Inle. Ce sont ces familles qui entretiennent les non moins fameux jardins flottants du lac. Revenons à la préparation du repas : vous y découvrirez tous les ingrédients et le savoir-faire culinaire des Intha. Vous préparez et dégustez le repas avec vos hôtes.

Après cette riche matinée, en longeant le lac, vous marchez jusqu'au village de Nan Thei. Vous y visiterez une école catholique et un orphelinat local avant d'entamer une promenade de 2 heures à vélo. Vous traversez ainsi des terres agricoles caractéristiques et des villages.

Rive du lac Inle - Nan Thei (à pied) : ½ h (chemin plat, marche facile)
Nan Thei - Nyaung Shwe (à vélo) : 15 km
Durée de la promenade à vélo : 2h
Si vous ne souhaitez pas faire cette balade à vélo, le programme de ce voyage en Birmanie est tout à fait modifiable afin d'être parfaitement adapté à vos envies.

Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner non compris. Nuit à votre hôtel.

Jour 12 : Inle - Heho - Rangoon

Votre prochaine étape est Rangoon ! Vous quittez le Lac Inle ce matin et êtes transférés à l’aéroport de Heho pour votre vol. À votre arrivée, un des membres de Routes en Birmanie vient vous accueillir et vous assiste dans votre transfert à l’hôtel où vous déposez vos bagages. Et c’est parti pour la visite de Rangoon ! Elle commence par la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un célèbre Bouddha couché de 70 mètres de long. Pour que vous ayez une meilleure idée de ce que représentent 70 mètres, c'est l’équivalent de la taille d’une baleine bleue ! En Birmanie, tout le monde boit du thé tout au long de sa vie et ce dès sa plus tendre enfance. Un peu comme les français qui se donnent rendez-vous au comptoir pour avaler un petit noir et lire la presse, les birmans se donnent rendez-vous  dans des tea shops. Vous ne faites pas impasse sur cette habitude locale et vous rendez dans dans un des tea shops de Rangoon. En plus de déguster un bon thé, vous pourrez lier connaissance avec la population locale. Après cette pause typique, vous rejoignez le Lac Royal au cœur du Parc Kandawgyi. Le Karaweik Palace, une réplique d’un ancien bateau royal, flotte sur le lac et ses dorures se reflètent sur ses eaux calmes. Dernière visite mais pas des moindres, il est ensuite temps de découvrir la pagode Shwedagon, le temple mieux conservé de Birmanie. Son stupa brille de 1000 feux  avec des 40 tonnes de feuilles d'or et domine l'horizon avec ses 100 mètres de haut ! Tout comme Bagan et le Lac Inle, la pagode Shwedagon un incontournable de votre voyage en Birmanie. Votre guide partagera avec vous tous les secrets qui entourent ce temple et détaillera avec précision les différents rites bouddhiques qui y sont célébrés. Vous terminez votre circuit en beauté avec une visite pour le moins mémorable.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Rangoon.

Jour 13 : Départ de Rangoon

C’est déjà la fin de votre beau voyage en Birmanie. Prenez votre temps ce matin pour savourer votre dernier petit-déjeuner birman avant que votre chauffeur vous conduise à l’aéroport pour votre vol retour. Nous vous souhaitons un bon voyage et espérons vous recevoir très prochainement pour un nouveau voyage au Myanmar !

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Votre chambre d’hôtel est disponible jusqu’à midi seulement.

Pour ce circuit en Birmanie, on aime particulièrement :

- La découverte de Pindaya, un des passages obligés de tout en voyage en Birmanie… plus de 8000 représentations vous attendent dans la fameuse grotte de Pindaya.
- Un circuit en Birmanie qui fait la part belle à quelques étapes incontournables : Rangoon, Bagan, Mandalay et Inle… pourquoi passer à côté de l’essentiel tout en vivant des expériences authentiques et atypiques ?

Conseils d’amis pour votre circuit en Birmanie :

- La meilleure saison pour voyager en Birmanie se situe entre octobre et mars. Qui dit meilleure saison dit aussi période de très haute fréquentation. Notre conseil : réserver votre circuit en Birmanie le plus tôt possible pour profiter de prix intéressants et ne pas manquer de disponibilités dans les hôtels. Cela ne veut pas pour autant dire que le reste de l’année vous ne pouvez pas venir en Birmanie. Voyager en Birmanie hors saison permet de profiter du pays sans avoir à subir l’affluence de la haute saison et en maîrisant votre budget.

- Avec la renaissance politique de notre pays, les flux touristiques sont en pleine progression… c’est le bon moment pour programmer votre voyage en Birmanie avant que le monde entier ne se donne rendez-vous chez nous.

Transports et accompagnement au cours de ce circuit en Birmanie :

Pour ce circuit en Birmanie, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur et un guide anglophone. Pour chaque région visitée, le chauffeur et le guide vous accompagnant pourront être différents, chacun ayant sa région de prédilection.

Dans le cas où vous préféreriez l’accompagnement d’un guide francophone, nous sommes tout à fait en mesure de vous fournir ce service. Les guides francophones sont plus rares en Birmanie et le coût de leur service est donc plus coûteux… cela reste donc une option tout à fait envisageable.

Autres suggestions pour votre voyage en Birmanie