L’ancienne capitale royale : Mandalay

Mandalay, l’ancienne capitale royale, est la deuxième ville la plus importante du Myanmar et le centre culturel du pays, perpétuant les traditions artistiques birmanes. La ville a été rendue célèbre grâce au poème de Rudyard Kipling, Mandalay, paru en 1892. Entre temple, monastère et ancienne capitale, découvrez ce que notre guide de voyage vous réserve !

Mandalay abrite quelques 700 monastères et pagodes. La pagode Mahamuni est la plus vénérée d’entre-elles. Au fil des siècles, les religieux ont recouverts le Bouddha de la pagode Mahamuni avec de fines feuilles d’or. Les moines ont aussi pour habitude de laver le visage du Bouddha chaque matin.

Mahamuni Pagoda

Mandalay héberge également plus de la moitié des moines du pays. L’impressionnant monastère Shwenandaw est par ailleurs reconnu pour ses sculptures sur bois exceptionnelles et sa structure en teck ciselé à la perfection.

Le quartier des batteurs d’or

Ce sera également l’occasion de voir le quartier des batteurs d’or et de découvrir le travail des artisans qui fournissent les feuilles d’or, nécessaires à l’entretien du grand Bouddha. Gravir les 1800 marches de la colline de Mandalay pourra représenter un des défis de votre séjour. Surplombant la ville à plus de 240 mètres, elle offre ainsi un superbe panorama sur la ville et le fleuve Irrawaddy. Vous aurez alors l’occasion d’admirer de nombreux temples tout en vous rafraichissant dans les petits étals que vous croiserez. Authenticité assurée ! Juste au sud de la colline vous pourrez admirer la pagode Kyauktawgyi et son gigantesque bouddha taillé dans un seul bloc de marbre.

Le palais royal de Mandalay

Tout autour de la ville se dresse l’enceinte carrée du fort de Mandalay, haute de 9 mètres, qui contenait le palais royal qui avait été déplacé depuis Amarapura. Le palais royal de Mandalay sera le point d’orgue de votre visite. Occupant environ la moitié de la surface de la ville, c’est un monument incontournable. Lorsque le roi Mindon l’édifia, il voulait que son palais représente le centre de l’univers. Les tours crénelées et les douves sont impressionnantes. Ce palais fut détruit en 1945 et reconstruit à l’identique grâce à des plans originaux et à des photos du début du siècle.

Mandalay

Amarapura, avant-dernière capitale royale du Myanmar, est une ville toute proche de Mandalay. Vous pourrez y visiter le monastère de Mahagandayon, abritant plus de 1 000 jeunes moines, et assister à leur procession. Profitez de l’incroyable spectacle qu’offre le coucher de soleil sur le plus long pont en teck du monde : le pont U Bein.

Nos articles annexes :
Inwa, la capitale royale entre le 14° et 18° siècle
Le bouddhisme en Birmanie
Le monastère de Nat Taung
Rangoon, l’ancienne capitale Birmane
Bagan, la vallée des 2000 temples