Françoise et Marc – Janvier 2019

Bonjour Thiri et son équipe,

Voici notre témoignage de ce splendide voyage.
Nous avons découvert « Routes de Birmanie » par hasard, en cherchant une agence locale sur internet et en lisant les commentaires sincères et honnêtes des voyageurs. De plus ,comme nous nous rendions en Thaïlande, Chiangmai, pour une association humanitaire, c’était une des rares agences locales à proposer le voyage « de la frontière thaïlandaise à la Birmanie ».
« Il suffit de passer le pont » et c’est vrai, dès le passage du pont nous avons fait un saut dans le temps et l’espace. La guide nous attendait pour les formalités depuis 12:00 et nous avions rendez vous à 14:00. Route de montagne jusqu’à Kengtung. Une petite ville de montagne, un hôtel à l’ambiance un peu froide et froid vu le climat de saison mais très vite nous avons vu qu’il n’y avait pas beaucoup de choix.

Le lendemain c’est parti pour 2 jours de rencontres avec les ethnies Lahu,Akhas dans plusieurs villages. Accompagnés de deux guides formidables : un guide local, amoureux de la nature et de la montagne, avec plein d’anecdotes et de connaissances sur les coutumes des villageois. Et « notre » guide qui traduisait pour nous en français avec beaucoup d’humour. Super pique nique acheté sur les marchés locaux pour découvrir la cuisine birmane.
Ces premiers pas dans l’origine de la Birmanie resteront inoubliables.
Un petit bémol pour le retour Kengtung Tachikeik, pas de vol depuis Kengtung pour Heho (dommage mais les vols internes sont assez aléatoires) mais surtout un chauffeur peu conscient du danger sur la route avec les camions chargés de teck, les enfants sur le bord des routes, les animaux au milieu, une voiture peu fiable… Heureusement la guide a été assez ferme pour lui demander de changer sa conduite. merci Zarni!!
Du nord-est jusqu’à Rangoon ce ne fut que de bons moments de partagede souvenirs avec à chaque étape de nouveaux guides et chauffeurs, chacun avec sa personnalité et son envie de nous faire découvrir sa région. Tout était parfaitement organisé en respectant nos envies et notre rythme. Pindaya et sur le lac Inle nous avons pu pique niquer sur la pirogue, en dehors des restaurants charmants mais très touristiques. Merci Khokho.
Merci à notre jeune guide à Mandalay qui débutait mais maîtrisait très bien la langue française « La cerise sur le gâteau » une expression qu’elle voulait comprendre. Et cerise sur le gâteau!! le cocktail et le coucher de soleil au pont UBein …nous avons fait des envieux!!
Bagan, le choix de la compagnie pour le vol en montgolfière était parfait et très professionnel.
Ensuite la guide a su décaler les visites pour être toujours seuls ou presque. Finir avec un nouveau coucher de soleil et la cérémonie des lampes à huile dans une petite pagode locale …inoubliable. Merci Phyu Phyu
Et pour finir Rangoon qui nous fait passer du Moyen Âge au XIX et XX siècle avec une jeune guide très professionnelle et passionnée d’histoire com temporaire, de politique et d’avenir de son pays. Merci Mimi.
Bien sur nous ne pouvons pas oublier toute l’équipe de votre agence qui a travaillé pour nous dans l’ombre pour ficeler à la perfection ce voyage. Beaucoup d’échanges par mail avant notre départ et même deux appels pendant notre séjour pour connaître nos ressentis.
Le changement de guides et de chauffeurs à chaque étape est à conseiller. Chacun avec sa personnalité nous a fait découvrir sa région, ses traditions, sa culture et ces belles rencontres nous ont laissé des souvenirs en plus des magnifiques images de votre pays.
Nous connaissons bien l’Asie et avons l’habitude d’organiser seuls nos voyages aussi, découvrir un pays en si peu de temps (13jours)  riche en histoire, en culture …était, pour nous ,un pari un peu fou mais BRAVO ,PARI RÉUSSI !
On reviendra !!! Taa taa
Françoise & Marc