La Birmanie en transports locaux

Devis express

Circuit en Birmanie en 14 jours / 13 nuits
Les étapes de ce voyage en Birmanie : Rangoon – Kengtung – Villages Loi – Village Lahu Shi – Lac Inle – Indein – Sagar – Bagan – Mandalay – Sagaing – Ava
>> À partir de 1363 euros par personne

Les étapes de ce voyage en Birmanie :

Jour 1 : Rangoon
Jour 2 : Rangoon - Kengtung
Jour 3 : Kengtung - Villages Loi
Jour 4 : Kengtung - Village Lahu Shi
Jour 5 : Kengtung - Vol vers Heho - Lac Inle
Jour 6 : Lac Inle
Jour 7 : Sagar
Jour 8 : Indein - Lac Inle - Bagan en bus
Jour 9 : Bagan
Jour 10 : Bagan - Mandalay en bus
Jour 11 : Mandalay
Jour 12 : Mandalay - Sagaing - Ava - Mandalay - Rangoon en bus
Jour 13 : Rangoon
Jour 14 : Rangoon

Circuit en Birmanie en immersion

La Birmanie est un pays comme on n’en voit pas ailleurs : longtemps replié sur lui-même, le Myanmar porte encore les stigmates de sa longue histoire mouvementée encore visible à chaque moment, entre royaumes médiévaux indépendants, domination coloniale britannique et prise du pouvoir par la junte militaire. Le Myanmar est resté un pays à part avec sa culture si particulière qui a évolué depuis quelques années pour s’ouvrir au reste du monde : c’est ce pays aussi fantastique qu’envoûtant que nous vous proposons de découvrir à travers les sites et les villes splendides qui en ont fait sa renommée si méritée. Au cours de votre voyage en Birmanie, en utilisant les transports locaux aux côtés des Birmans, vous découvrez le pays de l’intérieur en vous fondant dans la population et vous serez émerveillés par l’hospitalité chaleureuse des habitants et la beauté authentique de ce pays préservé. Entre Rangoon et Mandalay, en passant par le site archéologique de Bagan, les montagnes Shan ou les villages sur pilotis du Lac Inle, vous voyagez en Birmanie pendant 14 jours en étant à la fois fascinés, surpris, captivés, émus et passionnés par ce pays qui a tant à offrir aux voyageurs que vous êtes. Vous reviendrez transformés de votre voyage en Birmanie avec une seule envie : y retourner, encore et encore.

 

N.B : Ce voyage en Birmanie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Myanmar. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Birmanie.

Pour être sûrs que chaque étape de votre circuit en Birmanie soit inoubliable, nous apportons de l’importance au moindre détail, y compris à l’hébergement ! C’est pour cette raison que nous vous indiquons des hôtels confortables que nous avons nous-mêmes pris le temps de tester mais ceux-ci ne sont que des suggestions : si vous avez des préférences concernant les hôtels, indiquez le nous dans votre demande de devis et nous nous chargerons de trouver les hébergements qui correspondent le plus à vos attentes. Bienvenue dans le monde du voyage sur mesure avec Routes de Birmanie !

Liste des hôtels proposés pour ce circuit en Birmanie :

Hôtels 2* - Catégorie économique :

Hôtel à Rangoon : Grand Laurel Hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Kengtung : Private Hotel (chambre supérieure)
Hôtel au Lac Inle : Sandalwood Hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Bagan : Sky Palace (chambre supérieure)
Hôtel à Mandalay : Ma Ma Guest House (chambre supérieure)

Hôtels 3* - Catégorie standard :

Hôtel à Rangoon : Reno Hotel (chambre deluxe)
Hôtel à Kengtung : Private Hotel (chambre supérieure)
Hôtel au Lac Inle : La Maison Birmane (bungalow)
Hôtel à Bagan : Zfreeti Hotel (chambre standard)
Hôtel à Mandalay : Hotel Dingar (chambre supérieure)

Hôtels 4* - Catégorie supérieure :

Hôtel à Rangoon : Sedona Hotel ((chambre supérieure)
Hôtel à Kengtung : Private Hotel (chambre supérieure)
Hôtel au Lac Inle : Inle Resort (cottage)
Hôtel à Bagan : Blue Bird Hotel (chambre deluxe)
Hôtel à Mandalay : Hotel Shwe Pyi Thar (chambre supérieure)

De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. économique) : de 1363 à 1694 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. standard) : de 1455 à 1786 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. supérieure) : de 1749 à 2079 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage en Birmanie est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Les prix de ce circuit en Birmanie sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit en Birmanie sont inclus :

- L’hébergement avec petit-déjeuner tel que décrit dans la rubrique Hébergement de ce programme de voyage en Birmanie
- Les repas tels que mentionnés dans le détail de ce circuit
- Les activités et visites mentionnées dans le programme de ce circuit en Birmanie
- Les services de guides anglophones différents pour chaque étape de voyage (l’accompagnement par un guide francophone peut également être envisagé si vous le souhaitez)
- Le transport terrestre durant toute la durée de ce circuit (véhicule climatisé et le cas échéant, chauffeurs)
- Les droits d'entrée pour les visites mentionnées dans le programme de ce voyage en Birmanie (à l'exception des frais liés aux prises de photos et films)
- Un bateau privé motorisé sur le Lac Inle
- 1 bouteille d'eau et serviettes rafraîchissantes pour chaque jour de votre voyage en Birmanie
- Une assistance individuelle 24h/24 et 7j/7 tout au long de ce voyage en Birmanie
- Les vols intérieurs et les tickets de bus

Dans ce circuit en Birmanie ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour la Birmanie
- Les frais de visa pour le Myanmar
- Les boissons pendant les repas, les pourboires et dépenses personnelles
- L’assurance voyage
- Tous les services et activités non mentionnés dans le détail de ce circuit en Birmanie

Votre voyage en Birmanie en détail :

Jour 1 : Arrivée à Rangoon (Yangon)

Votre voyage commence par Rangoon, l’ancienne capitale du pays jusqu’en 2005 qu’on appelle aussi Yangon. Rangoon est la ville la plus grande du pays mais aussi celle où règne une animation permanente, aussi bien sur le plan culturel que sur le plan économique. Découvrir ses petites rues, ses monuments emblématiques et ses habitants hauts en couleur contribue à faire de la ville une des métropoles les plus captivantes d’Asie. Prêts pour la visite d’une des étapes clés de votre voyage en Birmanie ? Vous arrivez à l’aéroport international de Rangoon où vous êtes accueillis par un des membres de notre agence puis vous êtes transférés à votre hôtel (chambre disponible à partir de 13h30). Vous déposez vos bagages et il est temps de partir à la découverte de Rangon ! Votre journée à Rangoon débute par la visite de la pagode Kyaukhtatgyi célèbre pour sa statue de Bouddha couché de 70 mètres de long, ce qui correspond à la taille d’une baleine bleue ! La position allongée indique que le Bouddha va bientôt entrer au Nirvana. Puis vous continuez à explorer Rangoon en vous immergeant dans la tradition birmane. Comme dans toute l’Asie, le thé est une des boissons les plus consommées qui répond à un rituel consacré mais en Birmanie, la dégustation du thé est une des activités majeures de la vie quotidienne comme en atteste le nombre impressionnant de tea shops dans toute la ville. Installez-vous à une table pour déguster votre tasse de thé vert et profitez en pour entrer en contact avec la population locale. Vous partez ensuite vers le parc Kandawgiy où se trouve le lac royal, un des lieux les plus appréciés des habitants où tout le monde se donne rendez-vous. Prenez le temps de jeter un coup d’œil au Karaweik Palace dont les dorures se reflètent dans l’eau, un bateau construit par un architecte birman d’après la barque royale Pyigyimon. La pagode Shwedagon, votre prochaine halte, est le monument phare de cette journée de circuit en Birmanie : entièrement tapissé de feuilles d’or et d’une hauteur de presque 100 mètres de haut, ce stupa est un des lieux les plus vénérés de Birmanie. Accompagnés de votre guide pendant la visite, vous saurez tout de cette pagode exceptionnelle construite entre le VIème et le Xème siècle par les Môns. La visite passe aussi par les boutiques de souvenirs qui regorgent de tenues traditionnelles monastiques, de bols à aumônes ou encore d’offrandes en tout genre et d’encens à ramener chez vous : c’est l’occasion pour votre guide de vous expliquer en détail la fonction de chacun de ces éléments dans le culte bouddhique. Le soleil se couche lentement sur la pagode Shwedagon pendant que vous prenez la direction du Quartier chinois. Vous y trouverez le temple Khen Hock Keong, dont l’entrée est gardée par deux dragons, protecteurs des centaines de petites figures religieuses qui ornent la façade. Vous avez encore le temps de faire un tour au marché à proximité avant de trouver un restaurant pour le dîner.

Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Rangoon.

Jour 2 : Rangoon - Kengtung

Ce matin, votre voyage en Birmanie vous emmène à Kengtung, au nord-est du pays, que vous rejoignez en avion depuis l’aéroport de Rangoon. De son autre nom Kyaing Tong, cette petite ville de l’État Shan s’est récemment ouverte aux voyageurs après avoir connu autrefois une période de troubles ethniques dues entre autres au trafic d’opium très important dans le secteur. Au cœur du Triangle d’Or, cette région au carrefour du Myanmar, de la Thaïlande et du Laos, Kengtung vous offre de splendides paysages verdoyants qui se dévoilent comme un spectacle naturel au détour d’un sentier de montagne : la région est fréquentée par les amateurs de trek qui peuvent y faire de superbes randonnées mais uniquement à la journée, car dormir chez l’habitant ou dans un monastère n’est pas encore autorisé ici. Vous arrivez à l’aéroport de Kengtung où votre voiture privée vous attend pour vous conduire à votre hôtel. Une fois vos bagages déposés dans votre chambre, vous pouvez explorer cette petite ville pittoresque en visitant la plus belle pagode de Kengtung, la pagode Maha Myat Muni puis en admirant l’immense Bouddha se dressant face à la vallée en contrebas. Une balade autour du lac au crépuscule, quand le soleil vient illuminer la surface de ses rayons dorés, est une façon idyllique de terminer la deuxième journée de votre circuit en Birmanie.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner non compris. Nuit à votre hôtel à Kengtung.

Jour 3 : Kengtung - Villages Loi

Vous profitez de cette journée radieuse pour partir en randonnée dans les montagnes à la découverte des villages Loi. Mais avant le départ, vous vous rendez au marché local de Kengtung où vous trouvez des produits locaux pour vous constituer un pique-nique typiquement birman (à vos frais). Vous montez ensuite dans la voiture qui vous emmène vers le point de départ du trek, Mong La. Comptez deux heures de route qui vous laisseront le temps de découvrir les paysages préservées de cette région encore épargnée par le tourisme avant d’arriver non loin de la frontière chinoise. Commence alors la randonnée qui vous permet d’atteindre en une heure de marche le village Loi de Wan Nyat. L’ethnie Loi a pour spécificité de construire de grandes habitations en longueur pour que s’y installent cinq familles différentes qui y vivent en harmonie. À quelques mètres de là, un monastère en bois qui semble s’être égaré dans ce coin reculé de la montagne marque la moitié de cette journée de trek en Birmanie. N’hésitez pas à découvrir à l’intérieur les bas-reliefs et fresques qui ornent ses murs et qui relatent les aventures du Bouddha dans ses vies antérieures appelées Jataka. Vous continuez à grimper pendant une heure jusqu’à Wan Sheng, qui ne reçoit presque jamais de voyageurs. Ce petit village est le cadre idéal pour une pause bien mérité pendant laquelle vous prenez votre déjeuner, puis vous redescendez tranquillement en admirant le paysage avant de reprendre la voiture qui vous conduit à l’hôtel.

Temps de transfert : 2 x 2h
Temps de marche : 4h
Les transferts jusqu’au point de départ du trekking se font en pick up local.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Kengtung.

Jour 4 : Kengtung - Village Lahu Shi

Vous repartez en randonnée pour ce quatrième jour de circuit en Birmanie : comme la veille, vous achetez sur les étals du marché votre pique-nique composé de divers produits locaux de la région (à vos frais). Vous êtes ensuite transférés au point de départ de l’excursion, à 45 minutes de Kengtung. Aujourd’hui, le trek requiert une bonne condition physique pour marcher 6h sur les chemins de montagne qui vous emmènent à la rencontre de l’ethnie Lahu. Le tourisme n’a pas encore atteint cette partie de la région, et vous découvrez les villages parmi les plus authentiques et les plus chaleureux de la Birmanie. Les trois premières heures de la marche vous conduisent au village de Lahu Shi : les habitants construisent encore leur maison sur pilotis comme leurs ancêtres dans un autre temps. Les Lahu vivent principalement des récoltes de leurs exploitations agricoles et une grande partie de la population a été convertie au christianisme. C’est dans ce village que vous vous arrêtez pour le déjeuner et vous serez sûrement invités par une famille à déguster une tasse de thé, ce qui vous permettra de découvrir le quotidien des habitants Lahu. Après ce partage convivial, vous commencez la descente retour avant de regagner votre voiture et de retourner à votre hôtel.

Temps de transfert : 2 x 45 min
Temps de marche : 6h
Les transferts jusqu’au point de départ du trekking se font en pick up local.

Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner non compris. Nuit à l’hôtel à Kengtung.

Jour 5 : Kengtung - Vol vers Heho - Lac Inle

Vous partez après votre petit déjeuner vers la colline « Lone Tree Hill » : le nom de ce site provient du Kanyin Phyu (« grand arbre » en français) qui y pousse depuis plus de 250 ans et qui mesure désormais 70 mètres de haut ! Cette colline offre aussi un point de vue incomparable pour contempler la région qui s’étend sous vos yeux jusqu’à l’horizon. Vous vous rendez ensuite dans un atelier géré par M. San Maw qui travaille la laque, mais d’une façon bien différente de celle de Bagan. Il est le dernier à Kengtung à faire vivre cet artisanat traditionnel en dessinant délicatement sur les bols d’offrandes dédiés aux moines. La pagode Wat Zom Khum est une autre curiosité de la ville, à cause de son architecture atypique, mélange de styles birman et thaïlandais. Elle est le centre de l’animation de la ville durant les fêtes religieuses : tous les habitants viennent y méditer et prier. Vous quittez Kengtung pour l’aéroport de Heho où vous serez accueillis par votre chauffeur. Vous partez alors en direction de Nyaung Shwe, principale ville du Lac Inle, en empruntant une route qui traverse des paysages naturels d’une grande beauté. Durant votre trajet, vous pouvez vous arrêter dans l’une des nombreuses fabriques artisanales qui créent des ombrelles en papier Shan, un élément indispensable du costume Shan traditionnel des femmes. Vous arrivez ensuite à votre hôtel à Nyaung Shwe, et vous dînez dans un restaurant local au bord du Lac Inle, la nouvelle étape de votre voyage en Birmanie.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner non compris. Nuit à votre hôtel sur le Lac Inle.

Jour 6 : Lac Inle

Cette journée de circuit en Birmanie commence par une croisière sur le Lac Inle à bord d’une pirogue motorisée privatisée qui vous emmène à la découverte du mode de vie lacustre de ses habitants. Une multitude de surprises vous attend aujourd’hui : vous observez la manière si spéciale de ramer des pêcheurs qui ne s’appuient que sur une seule jambe, vous admirez les adorables jardins flottants des habitants qui leur permettent de cultiver des produits agricoles à même la surface du lac et vous découvrez les maisons sur pilotis construites au dessus du lac Inle. La première visite de la journée est le marché du lac qui se déplace tous les jours dans un village différent pour permettre à toutes les ethnies de la région de venir échanger leurs produits. Après avoir effectué quelques achats si vous le souhaitez, vous allez découvrir le village de Maing Thauk auquel vous accédez par bateau, évidemment ! Dans ce village se trouvent un monastère et un centre de méditation qui laissent planer une atmosphère calme et sereine sur tous les environs. Après avoir fait le tour du village, vous visitez le monastère Nga Hpe Chaung connu pour un spectacle inhabituel : depuis des siècles, les moines entraînent des chats à sauter en l’air à travers des cerceaux ! Puis vous découvrez la pagode Phaung Daw Oo et ses cinq statuettes sacrées de Bouddha. Recouvertes quotidiennement de feuilles d’or par les fidèles, ces représentations ont désormais pris la forme de boules au fil des années ! Le Lac Inle est aussi une région réputée pour ses métiers artisanaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs, c’est l’occasion idéale de se plonger dans la culture birmane ! Tissage de textiles en soie de lotus, fabrication de cigare « cheroots », construction de bateaux traditionnels, il y en aura pour tous les goûts et vous serez étonnées de la dextérité des artisans. La journée touche déjà à sa fin et vous retournez à votre hôtel en pirogue devant le soleil qui se couche sur les eaux du lac Inle.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner non compris. Nuit à votre hôtel sur le Lac Inle.

Jour 7 : Sagar

Vous allez adorer cette journée de votre voyage en Birmanie ! Après votre petit-déjeuner, vous partez vers Sagar, la partie la plus méridionale du Lac Inle qui est ouverte aux étrangers depuis 2003. Rares sont les voyageurs qui s’aventurent dans cette région alors que Sagar possède de magnifiques paysages sur le lac et les montagnes en toile de fond qu’elle réserve à ceux qui entreprennent le voyage. C’est parti pour un trajet d’un peu plus de deux heures et demie pendant lequel vous croiserez des espèces endémiques d’oiseaux qui ont élu domicile au bord du lac : détendez-vous et profitez de ce voyage enchanteur ! Vous découvrez les stupas « creux » de Sagar : ces 108 stupas datant des XVIème et XVIIème siècles sont appelés ainsi car ils sont submergés à mi-hauteur par l’eau du lac pendant la période des moussons. Après avoir visité le monastère et le village, vous continuez vers Thaya Gone. Ce village est réputé pour le vin de riz local produit par les Pa-Ohs, les Shans et les Inthas qui se partagent le territoire. N’hésitez pas à goûter la bière locale ! Le sommet de la petite colline de Thaya Gone constitue un point de vue rêvé pour observer la région, le lac et les villages sur pilotis. Sae Khaung, votre prochaine étape, est le lieu de prédilection de la poterie, travaillée par les artisans depuis des décennies qui utilisent des fours enfouis dans le sol. Vous vous dirigez ensuite vers la partie occidentale de Sagar où plus de 200 stupas ont été construits : c’est le moment de prendre de jolies photographies de votre voyage en Birmanie. Il est déjà 14h30 et le bateau doit commencer sa navigation retour vers Nyaung Shwe ; vous pourrez remarquer que la lumière est totalement différente à cette heure de la journée. Les nouilles de riz qui sèchent au soleil, les enfants qui jouent sur la rive et les pêcheurs revenant avec leurs prises forment le spectacle de la vie quotidienne birmane qui anime votre trajet pendant que votre pirogue retourne doucement vers votre hôtel.

Note : il arrive parfois que les plantes sous-marines bloquent la navigation des bateaux et l’accès à Sagar. Si ce cas venait à se présenter, nous vous proposerons une alternative pour cette activité.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner non compris. Nuit à votre hôtel sur le Lac Inle.

Jour 8 : Indein - Lac Inle - Bagan en bus

Pour cette huitième journée de circuit en Birmanie, vous montez dans votre pirogue qui vous conduit à Indein, sur la rive occidentale du lac en passant par une petite rivière. Vous vous promenez dans ce village de l’ethnie des Pa-Oh puis vous sortez du centre en prenant un petit chemin abrité sous les arbres qui va jusqu’au sommet de la colline. Vous découvrez alors un site religieux où la forêt et une centaine de stupas se mêlent et créent une ambiance à la fois pieuse et romanesque et qui vous permet d’admirer toute la région jusqu’aux montagnes Shan à l’horizon. Vous reprenez votre pirogue qui vous emmène ensuite chez une famille Intha où vous êtes invités à participer à la préparation du repas de fête traditionnel : vous apprenez les techniques culinaires et découvrez les ingrédients produits au Lac Inle. Puis vous partagez ce repas avec la famille birmane qui vous a reçu et vous échangez avec elle sur la vie quotidienne au bord du lac : vous vous souviendrez longtemps de ce moment unique de votre voyage en Birmanie. Il vous reste encore quelques instants pour visiter Nyaung Shwe ou prendre une tasse de thé dans un tea shop puis vous êtes transférés à la station de bus d’où vous partirez à 17h à bord du bus de nuit qui vous conduira à Bagan. Voyager en bus : une autre expérience très locale de votre circuit au Myanmar !

Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner non compris. Nuit dans le bus entre le Lac Inle et Bagan.

Jour 9 : Bagan

Vous arrivez à destination aux alentours de 5h du matin : une soupe de poissons et de nouilles en guise de petit-déjeuner traditionnel dans un tea shop saura vous apporter l’énergie nécessaire à cette journée de visite de Bagan ! Après vous être promenés parmi les étals du marché de Nyaung Oo, rendez-vous animé de tous les habitants de Bagan, vous poursuivez votre route vers la pagode Shwezigon. Construite par le roi Anawrahta au XIème siècle, la pagode sert d’écrin majestueux à une dent et un os de la mâchoire de Bouddha qui font désormais l’objet d’un culte religieux. Vous empruntez ensuite un petit chemin en terre rouge qui vous conduit parmi les innombrables temples et monastères de ce site archéologique somptueux et vous découvrez le mode de vie des habitants de ces petits villages qui vivent à l’ombre de monuments centenaires. Vous êtes bien sûrs invités à visiter certains stupas et quelques pagodes, loin de l’agitation touristique. Si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir de vous organiser une excursion qui vous permettra de grimper en haut des édifices offrant les plus belles vues sur le vieux Bagan qu’on dit grand comme Manhattan ! Vous retournez à votre hôtel pour une pause à l’abri de la chaleur de l’après-midi et vous reprenez vos visites mais cette fois-ci en voiture à cheval, un moyen local et écologique pour découvrir les temples Thatbyinnyu, Dhammayangyi ou encore Sulamani, qui vous émerveilleront successivement par leur délicate architecture resplendissante sous le soleil. Montez sur la terrasse d’un temple et regardez le soleil disparaître à l’horizon en colorant le site d’une lumière orangée comme nulle part ailleurs. Sur ces images magiques, vous êtes reconduits en ville pour un dîner traditionnel.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Bagan.

Jour 10 : Bagan - Mandalay en bus

Vous profitez encore du site exceptionnel de Bagan ce matin, en grimpant en haut d’un temple pour observer le soleil se lever doucement sur ces temples ancestraux. À votre avis, combien de monuments ont été construits ici depuis des siècles ? L’École française d’Extrême-Orient en a comptabilisé plus de 2800 ! Depuis ce point de vue vous pouvez voir le temple d’Ananda, un des plus connus de Bagan : comme celui-ci est très visité, nous faisons toujours en sorte que vous puissiez vous y rendre avant la majorité des touristes pour éprouver la majesté du lieu dans le calme. Vous continuez à vous promener entre les temples d’un autre temps en croisant les habitants qui travaillent toujours la terre au pied de ces édifices gigantesques : ce site archéologique est encore plein de vie ! Votre guide vous aidera à différencier les temples grâce à leur architecture, témoin historique de leur époque de construction. Puis nous vous avons organisé la visite de deux ateliers d’artisanat local qui perpétuent les anciennes traditions emblématiques de Bagan : vous découvrez le travail de la laque et de la sculpture sur bois, ce qui vous donne ainsi un aperçu du mode de vie des habitants de la région qui ne vivaient autrefois que de ce savoir-faire en se transmettant leurs techniques de génération en génération. Dans l’après-midi, vous continuez tranquillement de visiter les temples les plus fameux de Bagan comme Gu Byaukgyi dont les fresques intérieures datant du XIème siècle sont remarquablement bien conservées, ou bien le temple de Manuha où sont abritées quatre statues étriquées du Bouddha censées représenter la capture du roi dont le temple porte le nom ou encore Nan Paya, construite par le même roi et qui lui servit de résidence. Ne ratez pas le stupa Myazedi qui contient une stèle de 1113, support du plus vieux témoignage épigraphique du pays qui lui a valu son surnom de « Pierre de Rosette de la Birmanie ». La journée touche à sa fin et, après avoir jeté un dernier coup d’œil à ce site grandiose, vous êtes transférés à la gare où vous attend le bus de nuit à direction de Mandalay.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner non compris. Nuit dans le bus entre Bagan et Mandalay.

Jour 11 : Mandalay

L’arrivée à Mandalay est prévue vers 5h30 du matin : allez donc prendre un petit-déjeuner revigorant dans un tea shop de la ville pour bien commencer cette journée de votre voyage en Birmanie et votre visite de Mandalay. On dit de Mandalay qu’elle est une des villes les plus traditionnelles de l’Asie du Sud-Est, peu différente du Mandalay raconté par Kipling dans son poème éponyme de 1892, à l’époque où une partie de la Birmanie était un protectorat anglais. Capitale culturelle du pays, le temps s’écoule doucement ici entre les pagodes et le Palais royal restauré en partie il y a quelques années. Après votre petit déjeuner, vous montez en haut de la colline de Mandalay pour découvrir la ville à 240 mètres d’altitude : vous y admirez le palais de Mandalay, la ville moderne, le fleuve Irrawaddy et les montagnes Shan dans le lointain. La descente vous emmène au pied de la pagode Kyauktawgyi, refuge d’une gigantesque statue de Bouddha taillée dans un seul bloc de marbre grâce à 10000 hommes qui l’auraient transportée pendant deux longues semaines. Puis vous partez visiter « le plus grand livre du monde » : c’est comme ça que l’on appelle la pagode Kuthodaw pour ses 729 tablettes de marbre où ont été gravés les enseignements que Bouddha a laissé aux humains. Vous découvrez enfin le monastère Shwenandaw, dernière manifestation du Palais royal de Mandalay construit au XIXème siècle avant l’arrivée des Anglais. Vous retournez ensuite à l’hôtel pour effectuer le check-in et déposer vos bagages dans la chambre avant de partir en direction de la pagode Mahamuni. C’est ici qu’est conservée une statue de Bouddha parmi les plus sacrées du pays : quotidiennement, les fidèles masculins y appliquent des feuilles d’or en signe de leur dévotion. Après cette visite, vous sortez du centre de la ville pour découvrir Amarapura, une ancienne capitale royale elle aussi. Le monastère de Mahagandayon qui s’y est installé est réputé dans tout le pays pour l’enseignement exemplaire conféré aux jeunes moines qui y étudient. Mais la grande particularité d’Amarapurna est son pont en teck U Bein, construit en 1792 à l’époque où la ville était un lieu de passage incontournable. Il paraît que ce pont de 1,2 kilomètre serait le plus long pont en teck du monde. En tout cas, chez Routes de Birmanie, nous sommes sûrs d’une chose : c’est un point de vue formidable sur le lac Taungthaman et sur le coucher du soleil qui colore l’eau en orange pendant quelques instants magiques. Vous rejoignez ensuite Mandalay pour le diner avant de rentrer à l’hôtel.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner non compris. Nuit à l’hôtel à Mandalay.

Jour 12 : Mandalay - Sagaing - Ava - Mandalay - Rangoon en bus

La première étape de cette journée de circuit en Birmanie est le marché de Mandalay : bienvenue dans l’agitation matinale de ce marché réputé dans toute la région pour ses 6000 exposants ! Vous trouverez forcément le produit typique que vous cherchez, qu’il s’agisse de fruits, légumes, épices, produits frais ou manufacturés comme des offrandes religieuses ou les fameuses pantoufles typiques, un joli souvenir à ramener de votre voyage en Birmanie ! Après ce début de journée animé, vous montez à bord d’un bateau qui vous emmène le long du fleuve Irrawaddy pour une croisière à destination de Sagaing. De l’autre côté du pont d’Ava la reliant à Mandalay, Sagaing est au même titre que Bagan un des centres religieux les plus fréquentés de Birmanie par les moines et les fidèles bouddhistes car plus de 600 temples et monastères et 100 centres de méditation y ont été construits pour les 3000 moines qui y résident en permanence. Nous vous conseillons de visiter plusieurs pagodes comme Shin Pin Nan Gyaing, Swan Oo Pon Nya Shin ou encore U Min Thone Sae avant de vous rendre dans un lieu moins fréquenté, le petit marché local. À quelques minutes de là, vous trouverez au bout d’un chemin de terre un village de potiers, spécialisés dans les pots à eau faits à la main. Après le déjeuner dans un restaurant conseillé par votre guide, vous remontez dans le bateau qui vous dépose au village de Kan Daw : les familles qui y habitent tissent avec une grande habilité les logyis, sorte de pagnes traditionnels. La bienveillance des Birmans n’est pas qu’une réputation et pour vous le démontrer, vous êtes invités à partager la collation d’une famille birmane, sans oublier l’irremplaçable tasse de thé. Puis vous êtes transférés à Ava, dit aussi Ratanapura d’où vous devez prendre un ferry pour atteindre le monastère de Bagaya. Construit entièrement en bois, vous y trouverez des statues sacrées de Bouddha mais aussi celles de moines vénérables qui ont rayonnés pour leurs actions pieuses envers la communauté d’Ava. La Tour de l’horloge de Nanmyint est la seule et unique trace de l’ancien palais et du monastère de Maha Aung Mye Bon Zan datant du XIXème siècle et détruits par un tremblement de terre. Mais l’heure est déjà venue de reprendre le bateau pour Mandalay et, après le dîner, vous montez à bord du bus de 22h qui vous conduit à Rangoon. Voilà une autre journée de voyage en Birmanie bien remplie...

Remarque : le village de Kan Daw n’est pas accessible entre mai et septembre en raison des fortes pluies de la mousson.

Déjeuner et dîner libres. Nuit dans le bus entre Mandalay et Rangoon.

Jour 13 : Rangoon

Votre bus arrive au centre de Rangoon vers 6h du matin, l’heure idéale pour déguster un délicieux petit déjeuner traditionnel dans un tea shop, comme le font tous les Birmans ! Vous êtes désormais prêts pour une balade dans la ville en commençant par la rue Mahanbandola où vous pourrez voir la jolie église Baptiste Emmanuel construite en 1885. Vous croisez de nombreux petits stands de nourriture le long de votre chemin : c’est le moment de vous arrêter et de goûter les délicieuses spécialités de la ville ! Puis vous débouchez dans la rue Pasodan où s’alignent les librairies de livres d’occasion avant d’arriver à la Cour Suprême puis à l’Inland Water Transport et enfin à la Myanmar Port Authority. Vous rejoignez ensuite la Strand Road le long de la mer où se trouvent le Palais de justice, la Custom House et le Strand Hotel, l’hôtel le plus luxueux de la ville à l’architecture délicate. Vous prenez cette fois la direction du nord de la ville, bien abrités sous les arbres de Bank Street au bout de laquelle vous pouvez déjà apercevoir la splendide Pagode Sule. Très considérés par la population locale, de nombreux diseurs de bonne aventure se réunissent ici et proposent leurs services aux passants : même si vous n’y croyez pas spécialement, c’est peut-être l’occasion de se lancer pour vous faire des souvenirs mémorables de votre dernier jour de voyage en Birmanie ! Vous arrivez enfin à la pagode Sule, le symbole de la ville construit il y a 2000 ans. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une halte au Mahabandoola Garden et au Monument de l’indépendance juste à côté avant d’aller voir l’Hôtel de Ville et de découvrir les Quartiers chinois et indien de Rangoon. La 26ème rue est connue pour ses innombrables boutiques d’or et la synagogue Moseh Yeshua, une des rares du pays. Avant de repartir, pensez à arpenter les allées du marché Thein Gyi Zei où vous dénicherez le remède idéal de médecine chinoise traditionnel. Vous empruntez ensuite Anawratha Road qui vous conduit au temple hindou Sri Kali dont la façade multicolore fera le bonheur des photographes ! Cette journée se poursuit de l’autre côté de la rivière Rangoon, dans le quartier de Dhala auquel vous accédez par un ferry depuis la jetée Pansodan en vous mêlant à la population locale qui revient du centre-ville chargée de marchandises. Un trishaw vous attend à Dhala pour explorer le quartier : vous traversez de petites ruelles animées, visitez le marché et découvrez les nombreux temples bouddhistes qui attirent tous les locaux avec lesquels vous pourrez échanger sur leur mode de vie. En retournant vers la jetée, vous aurez une vue époustouflante sur la rivière et la ville de Rangoon : prolongez ce moment en dégustant une tasse de thé dans l’un des tea shops au bord de la rive face à l’ancienne capitale du Myanmar avant de remonter à bord du ferry en fin d’après-midi.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Rangoon.

Jour 14 : Départ de Rangoon

Cette journée de votre voyage en Birmanie est libre et c’est déjà le dernier jour de ces deux semaines de circuit en Birmanie ! Il vous reste cependant encore quelques heures pour flâner dans les rues de Rangoon à l’occasion d’une dernière balade puis votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel. Vous êtes transférés à l’aéroport international pour votre vol de retour. Nous espérons vous revoir vite au Myanmar !

Petit-déjeuner compris. Repas libres.

Pour ce circuit en Birmanie, on aime particulièrement :

- Les différentes étapes de ce voyage en Birmanie qui vous emmène à la découverte des sites incontournables de la Birmanie.
- Les transports locaux de nuit qui vous permettent de profiter pleinement de vos journées sans en perdre une miette !
- Les nombreuses occasions de rencontrer la population locale dans différentes régions tout au long de ce voyage en Birmanie : à Kengtung, au Lac Inle, à Mandalay, à Rangoon…
- La découverte de l’artisanat régional spécifique à chaque étape de votre circuit pour en apprendre plus sur les traditions birmanes.
- La possibilité de prolonger ce circuit par une excursion au Rocher d’Or, à quelques heures de Rangoon seulement !

Conseils d’amis pour votre circuit en Birmanie :

La Birmanie est un des pays les plus agréables à visiter entre octobre et mars, quand les températures ne sont pas encore trop élevées et que le soleil est au rendez-vous tous les jours. Mais c’est aussi à cette période que le Myanmar enregistre le plus de visiteurs venus découvrir notre merveilleux pays ! Le mieux est de réserver votre voyage en Birmanie le plus vite possible pour avoir le choix au niveau des hébergements et pour obtenir plus facilement des tarifs préférentiels. Pas de panique, un séjour en Birmanie est tout à fait envisageable n’importe quand dans l’année. Vous voyagez alors plus tranquillement avec un budget moins important !

Vous n’êtes pas sans savoir que la Birmanie connaît depuis quelques années un renouveau politique sans précédent. De ce fait, le tourisme connaît lui aussi un essor impressionnant. A notre avis, c’est juste le bon moment pour venir visiter le Myanmar, encore préservé et hors des sentiers battus… avant que le monde entier ne se donne rendez-vous ici !

Transports et accompagnement au cours de ce circuit en Birmanie :

Retrouvez le détail des transports utilisés pour chaque étape de votre voyage en Birmanie dans l’onglet « En détail » de ce programme. Certains trajets s’effectuent en voiture, qui est dans ce cas climatisée et avec chauffeur.

Pendant votre circuit en Birmanie, vous êtes accompagnés par un guide anglophone. Si vous souhaitez plutôt découvrir le pays en compagnie d’un guide francophone, nous vous fournirons ce service à la demande, mais ces derniers sont plus rares et pratiquent par conséquent des tarifs plus élevés que leurs homologues anglophones.

Autres suggestions pour votre voyage en Birmanie