Excursion dans le Sud de la Birmanie

Devis express

Excursion en Birmanie en 6 jours / 5 nuits
Les étapes de ce voyage en Birmanie : Rangoon – Bago – Rocher d’Or (Kyaikhtyio) – Mawlamyine – Ile de Bilu – Hpa An
>> À partir de 545 euros par personne

Les étapes de ce voyage en Birmanie :

Jour 1 : Rangoon - Bago - Rocher d’Or (Kyaikhtyio)
Jour 2 : Rocher d’Or (Kyaikhtyio) - Mawlamyine
Jour 3 : Mawlamyine - Ile de Bilu - Mawlamyine
Jour 4 : Mawlamyine - Hpa An
Jour 5 : Hpa An et ses environs
Jour 6 : Hpa An - Rangoon

Voyage en Birmanie : direction Sud

« Au pied de la vieille pagode de Moulmein, regardant la mer à l’est / Une jeune birmane est assise et je sais qu’elle pense à moi ». Les deux premiers vers du poème Moulmein, l’ancien nom de Mawlamyine, écrit par Rudyard Kipling en 1892 donnent une idée de l’atmosphère qui règne dans la principale ville du Sud du Myanmar. Dans cette région encore peu fréquentée par les voyageurs, vous découvrez la douceur de vivre de la Birmanie, la quiétude et la gentillesse de ses habitants et de somptueux paysages préservés. Cette excursion en Basse Birmanie vous emmène en haut de Kyaikhtyio pour y admirer le Rocher d’Or, sur l’île de Bilu partager le repas d’un moine dans son monastère, faire une promenade le long de la Strand Road de Mawlamyine, explorer les grottes bouddhiques près de Hpa An ou plonger dans une piscine naturelle au cœur des rizières de la campagne birmane. Une excursion faite d’aventures et de rencontres qui marquera votre voyage en Birmanie !

 

N.B : Ce voyage en Birmanie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Myanmar. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Birmanie.

Si vous avez des envies particulières concernant l’hébergement, n’hésitez pas à nous en faire part lors de votre demande de devis. Les hôtels que nous vous indiquons ici ne sont que des suggestions, il est tout à fait possible d’adapter l’hébergement pendant votre séjour en Birmanie selon vos préférences. Et oui, Routes de Birmanie ne fait que des voyages entièrement sur mesure !

Liste des hôtels proposés pour ce voyage en Birmanie :

Hôtels 2* - Catégorie économique :

Hôtel au Rocher d’Or : Bawga Theiddhi Hotel
Hôtel à Mawlamyine : Cinderella Hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Hpa An : Grand Hill

Hôtels 3* - Catégorie standard :

Hôtel au Rocher d’Or : Golden Rock
Hôtel à Mawlamyine : Cinderella Hotel (chambre Deluxe avec balcon)
Hôtel à Hpa An : Hotel Zwekabin

Hôtels 4* - Catégorie supérieure :

Hôtel au Rocher d’Or : Mountain Top
Hôtel à Mawlamyine : Mawlamyaing Strand Hotel
Hôtel à Hpa An : Hpa An Lodge

De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. économique) : de 545 à 738 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. standard) : de 585 à 823 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. supérieure) : de 694 à 932 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage en Birmanie est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Les prix de ce circuit en Birmanie sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Cette excursion en Birmanie inclut :

- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les services de guides francophones
- Les transferts en véhicules climatisés
- Une assistance 7j/7 et 24h/24 au cours de cette excursion au Myanmar

Cette excursion en Birmanie n'inclut pas:

- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols internationaux pour la Birmanie et les taxes d’aéroport correspondantes
- Les frais de visa pour la Birmanie
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances pour ce voyage en Birmanie
- Tout service non mentionné clairement dans le programme

Votre excursion en Birmanie en détail :

Jour 1 : Rangoon - Bago - Rocher d’Or (Kyaikhtyio)

Distance parcourue : 190 km - 5 heures de route

Ce matin, vous partez à Bago, à 80 kilomètres de Rangoon, soit une heure de route à travers la forêt, les rizières et les paysages somptueux. Aussi connue sous le nom de Pégou, Bago est une ancienne capitale réputée pour ses nombreux temples et monuments religieux. Votre première visite est l’académie bouddhiste de Thamanay où résident 150 moines qui reçoivent un enseignement d’une grande qualité. Vous aurez peut-être la chance de participer à la procession des moines à travers la ville avant leur dernier repas de la journée, selon l’heure à laquelle vous arrivez. Puis vous poursuivez par la découverte de la pagode Shwemawdaw, construite au Xème siècle et qui est considérée comme la plus haute de Birmanie devant la pagode Shwedagon ! Il est déjà temps de quitter Bago et de se mettre en route pour un des lieux les plus sacrés de la Birmanie, le Rocher d’Or. Avant d’y parvenir, trois heures et demie de route vous attendent pour arriver à Kinpun à 110 km de là, où il vous faudra prendre un camion local (les voitures ne sont pas autorisées à continuer), pas forcément très confortable, mais c’est aussi ça l’immersion dans la culture birmane !  Une heure de marche vous attend encore, à moins que vous ne préféreriez prendre une chaise à porteurs (supplément à vos frais) pour atteindre la zone supérieure et vous découvrez enfin ce site unique au monde : accroché presque miraculeusement à la falaise - ou par un cheveu de Bouddha selon la tradition - le Rocher d’Or se dresse face au vide et est entièrement couvert de feuilles d’or, que les fidèles masculins appliquent quotidiennement avec une grande dévotion. Une vue magnifique s’offre à vos yeux et vous pouvez admirer le soleil se coucher à l’horizon avant de rejoindre votre hôtel à proximité.

Déjeuner et dîner libres. Nuit à proximité du Rocher d’Or.

En option : Excursion en train de Rangoon à Bago

Cette option de trajet en train peut être envisagée pour cette journée de votre voyage en Birmanie. Un des moyens les plus typiques de prendre le pouls de l’authentique Birmanie est sans aucun doute un voyage en train à travers les villes du Myanmar. Chargés de marchandises accrochées carrément à l’extérieur des fenêtres comme on le faisait à une autre époque, les années ne semblent pas avoir eu d’emprise sur les trains birmans. Les wagons hors d’âge, la lenteur propice à la contemplation des paysages magnifiques, les gares qui semblent presque abandonnées au milieu des rizières mais aussi les retards et les pannes à répétition, un voyage en train en Birmanie est l’occasion de retrouver le goût du temps qui s’écoule lentement en profitant de l’instant présent. Après le petit-déjeuner pris à l’hôtel, vous êtes transférés à la gare principale de Rangoon pour prendre le train de 7h15 à destination de Bago. L’arrivée est prévue à 9h15 puis vous continuez le trajet en voiture pour le Rocher d’Or à trois heures et demie de là.

Jour 2 : Golden Rock (Kyaikhtiyo) - Mawlamyine

Distance parcourue : env 150 km - 4 heures de route

En vous levant tôt ce matin, vous aurez la chance d’observer l’aube se lever sur le Rocher d’Or qui s’entoure alors d’une brume mystique juste avant les premiers rayons du soleil : l’atmosphère magique et sacrée conférée à ce site prend alors tout son sens. Vous pouvez ensuite visiter les différents monuments religieux de Kyaikhtiyo comme les stupas et les monastères dispersés dans la montagne. La journée se poursuit par un trek le long de la route principale qui vous ramène vers le camp de base d’où vous partez ensuite en voiture pour rejoindre Mawlamyine. Troisième plus grande ville du pays, Mawlamyine est cependant plus sereine que Rangoon ou Mandalay mais n’est pas pour autant dénuée d’intérêt comme l’ont compris les Anglais : ces derniers en ont fait la capitale du pays entre 1827 et 1852 et ont permis à son port de devenir une place majeure dans le commerce du teck. L’atmosphère paisible et pleine de charme de cette ville a séduit Rudyard Kipling qui l’a mise en poème mais aussi George Orwell dont l’essai Shouting an Elephant a pour cadre Moulmein, l’ancien nom de la ville. Une fois vos bagages déposés à l’hôtel, vous commencez la découverte de la ville par une promenade le long de la Strand Road au bord de la mer avant de rendre visite au Bouddha de bambou. Vous pouvez ensuite observer la ville sous toutes ses coutures depuis un point de vue connu de votre guide : la Pagode Kyaikthanlan est un stupa d’or dont l’emplacement en haut de la colline vous permet de découvrir grâce à la vue panoramique sur la région, illuminée par le coucher du soleil. De quoi finir majestueusement cette journée de votre voyage en Birmanie avant de redescendre vers le centre ville pour le dîner.
 
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Mawlamyine.

Jour 3 : Mawlamyine - Ile de Bilu - Mawlamyine

Vous commencez ce troisième jour d’excursion en Birmanie du Sud par la visite du très animé marché central de Zyegyi. Puis direction le port de Mawlamyine où vous prenez un ferry typique qui vous emmène vers l’île de Bilu. Cette « île des géants » en français est une île autonome de l’état Mon où les quelques villages qui y sont implantés sont simplement reliés entre eux par des pistes de terre rouge. À votre arrivée, vous grimpez dans un camion tuk-tuk qui vous permet d’autant plus d’apprécier la végétation luxuriante et les villages pittoresques le long de votre trajet. Vous vous arrêtez dans un monastère au centre de l’île où l’unique moine des lieux vous accueille chaleureusement pour partager avec vous son repas : regardez la vue splendide sur l’île et la mer qui s’offre à vous ! Après avoir remercié le moine, vous quittez ce monastère et remontez dans le tuk-tuk qui se dirige vers le sud de Bilu. L’île est connue pour ses fabriques artisanales qui travaillent notamment les fibres de noix de coco pour en faire des tapis, des couverts ou même des théières mais aussi pour ses menuiseries qui réalisent des stylos ou des pipes en bois dans la tradition birmane. Les superbes paysages défilent devant vos yeux mais n’hésitez pas à vous arrêter pour rencontrer les habitants qui se feront un plaisir de vous montrer les coutumes de la vie locale. En fonction du niveau de la mer le jour de votre voyage, vous êtes invités à monter dans une barque en bois et à ramer au fil du canal de l’île entre les rangées de palmiers pour rejoindre l’embarcadère. Un repos bien mérité dans un tea shop pour prendre une tasse de thé et se mêler à la population locale et il est déjà l’heure de prendre le dernier bateau pour rentrer à Mawlamyine en milieu d’après-midi.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner au monastère. Dîner libre. Nuit à Mawlamyine.

En option : Balada à vélo sur l’Ile de Bilu

Et pourquoi ne pas réaliser ce même trajet en vélo au cours de cette journée de votre voyage en Birmanie ? Au plus près de la population, vous découvrez l’île selon le même itinéraire mais d’une manière sportive et écologique à la fois ! Une bonne condition physique est cependant requise car les 27 kilomètres de route ne sont que partiellement goudronnés et sont parfois même chaotiques sur certains tronçons. Mais vos efforts seront largement récompensés par l’expérience unique et inoubliable qui vous restera en mémoire de cette excursion sur l’île de Bilu.

Jour 4 : Mawlamyine - Hpa An en bateau

Distance parcourue : 3 heures de route

Ce matin, vous avez le choix entre prendre le petit-déjeuner à votre hôtel ou dans un tea shop de la ville, comme le font les Birmans ! Vous êtes ensuite transférés à la jetée de la rivière Thanlwin où un bateau rustique vous attend pour une agréable croisière. Le bateau prend la direction de l’embouchure de la rivière puis se dirige vers les paysages pittoresques des montagnes de pierre à chaux et les jolies petites îles des États Kayin et Môn. N’hésitez pas à vous arrêter sur l’une de ces îles pour marquer une petite pause au cours de cette journée de voyage en Birmanie ! Aux alentours de midi, le bateau accoste à Hpa  An, la capitale de l’État de Kayin. Vous allez dans un premier temps déposer vos bagages à l’hôtel puis vous partez à la découverte de la ville et d’un restaurant traditionnel où prendre votre déjeuner. L’après-midi commence par la découverte de la grotte Kaw Gun : des centaines de petites statuettes de Bouddha datant du VIIème siècle sont sculptées à même les parois de la caverne. Un site incroyable qui révèle la piété des Birmans, inchangée depuis des siècles ! Vous remontez ensuite en voiture et prenez la direction de Kyaw Kalap, à une demi-heure de Hpa An. Vous y trouvez un monastère au milieu d’un lac et son stupa installé en haut d’un promontoire rocheux à la forme improbable ! Montez à son sommet pour admirer la vue sur toute la région puis, si le temps le permet, partez vous promener le long du fleuve en début de soirée.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Hpa An.

Jour 5 : Environs de Hpa An

Vous vous réveillez en pleine forme ce matin pour arpenter les allées du marché matinal de Hpa An plein d’animation ! Vous partez ensuite vers le versant oriental du Mont Zwekabin au pied duquel un escalier grimpe vers son sommet. Prêts pour une petite ascension d’une vingtaine de minutes ? Pas besoin de monter tout en haut pour obtenir une vue à couper le souffle sur la région, ses rizières et ses petits villages qui s’étendent devant vous jusqu’à l’horizon (l’ascension complète dure quatre heures aller-retour). Vous redescendez les escaliers et prenez la direction de l’impressionnante grotte de Saddar, un lieu incontournable de la région. S’enfonçant dans la montagne, cette grotte aussi grande qu’un stade nécessite une lampe torche pour y admirer les statues de Bouddha disposées le long des parois. Ne vous fiez pas aux cris des chauves-souris, elles restent bien cachées dans les recoins de la grotte en présence des visiteurs. Vous êtes ensuite conduits au village Karen de Lakkhana au bord d’un lac et entouré par une végétation sauvage. Vous atteignez ce lieu paradisiaque en traversant un pont qui vous permet de découvrir ce lieu d’une beauté et d’une sérénité inégalées. Vous prenez votre déjeuner dans ce cadre idyllique avant de partir pour Kaw Thaung Ka. Décorée d’une centaine de sculptures à l’effigie du Bouddha, cette caverne sacrée se trouve juste à côté d’une piscine naturelle où vous pourrez vous baigner pour profiter encore un peu de cette dernière journée de voyage en Birmanie du Sud avant de rentrer à Hpa An pour la nuit.

Petit-déjeuner compris. Lunch box ou déjeuner chez l’habitant à Lakkhana. Dîner libre. Nuit à Hpa An.

Jour 6 : Hpa An - Rangoon

Distance parcourue : 280 km - 6 heures de route

Vous quittez Hpa An après votre petit-déjeuner pour rejoindre Rangoon. Les 280 kilomètres qui vous séparent de l’ancienne capitale du pays vous permettent de profiter des paysages de la campagne birmane avant que votre chauffeur vous dépose à l’hôtel (nuit à l’hôtel non incluse ce soir-là).

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Pour cette excursion en Birmanie, on aime particulièrement :

- La découverte d’une région peu visitée mais qui recèle de sites somptueux et de paysages magnifiques.
- La visite de la paisible Mawlamyine qui a conquis les écrivains Kipling et Orwell par sa douceur de vivre.
- Les options qui vous permettent de créer un voyage en Birmanie 100% sur mesure.
- La croisière entre Mawlamyine et Hpa An pour profiter du temps qui passe en toute sérénité.
- Le coucher de soleil face au Rocher d’Or flamboyant dans le crépuscule… LE souvenir de votre voyage au Myanmar !

Conseils d’amis pour votre excursion en Birmanie :

Nous conseillons aux voyageurs de découvrir le Myanmar entre octobre et mars pour profiter d’un climat parfait pour les visites. Mais ne tardez pas trop pour réserver votre voyage en Birmanie, car c’est à cette période que le pays est le plus fréquenté : en vous y prenant à l’avance, le choix dans les hébergements sera plus grand et les tarifs plus avantageux. Mais un séjour en Birmanie est envisageable à tout moment de l’année, surtout pour les voyageurs à petit budget !

Nous sommes unanimes : venez en Birmanie maintenant ! Notre pays s’est ouvert récemment aux voyageurs étrangers et c’est le moment idéal pour profiter du Myanmar avant qu’il ne soit envahi par le tourisme de masse. Vous bénéficiez ainsi d’infrastructures correctes et d’une certaine tranquillité lors de votre voyage en Birmanie !

Transports et accompagnement au cours de cette excursion en Birmanie :

Pendant votre excursion en Birmanie, vous êtes accompagnés d’un guide francophone. Les transports s’effectuent en voiture privée climatisée avec chauffeur.

Autres suggestions pour votre voyage en Birmanie