Les secrets du Lac Inle

Devis express

Circuit en Birmanie en 4 jours / 3 nuits
Les étapes de ce voyage en Birmanie : Heho – Nyaung Shwe – Indein – Inle – Heho
>> A partir de 450 euros par personne

Les étapes de ce voyage en Birmanie :

Jour 1 : Heho-Nyaung Shwe (*)
Jour 2 : Indein (*)
Jour 3 : Thalae U (*)
Jour 4 : Heho (*)

(*) L'hébergement de cette étape constitue une trouvaille de Routes de Birmanie

Une échappée belle et culturelle au lac Inle ! 

Le lac Inle, site emblématique de Birmanie vous embarque pour quelques jours d'intense découverte. Situé dans l'état de Shan à 900 mètres d'altitude, c'est le deuxième plus grand lac du pays ! Vous y apprécierez notamment la vue sur ses montagnes environnantes, son marché traditionnel de 5 jours, ses jardins flottants et ses maisons sur pilotis.

Certains vous diront qu'il est devenu trop touristique et que le vrombissement des bateaux à moteur n'est pas propice au repos. D'autres vous diront que le sens de l'accueil des Inthas - peuple originaire du lac, l'artisanat local et le savoir-faire des pêcheurs du coin en font un lieu unique. Les habitants n'hésiteront d'ailleurs pas à vous rappeler que c'est sur le lac et ses jardins flottants que sont cultivées les tomates de Birmanie. Ils vous raconteront aussi que de beaux projets voient le jour comme la fondation Inle Heritage visant à préserver les traditions culturelles et la faune de Birmanie.

Nous avons pensé à tout pour que ce séjour en Birmanie soit réussi et surtout qu'il plaise au plus grand nombre : une balade en vélo pour rejoindre les vignobles de Red Mountain, une visite du village d'Indein et de ses pagodes dorées, un soupçon de marche vers Thalae U et une sortie en bateau. Découvrez vitre notre programme !

N.B : Ce séjour en Birmanie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Myanmar. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Birmanie.

Pour ce séjour de quelques jours au Lac Inle, nous avons sélectionné un hébergement de style hôtel boutique : le Inle Heritage Stilt House. Les chambres très spacieuses sont construites en bois traditionnel de la région. Elles possèdent toutes un balcon offrant une vue quasi panoramique sur le lac et ses environs. Vous pourrez participer à des cours de cuisine, vous détendre dans la bibliothèque et vous rafraîchir dans la piscine de l'hôtel.

L'hôtel fait partie d'un organisme à but non lucratif dont la vocation principale est la préservation de la culture et de la nature du lac Inle. Un centre de formation hôtelier, un projet de réintégration des chats birmans et un aquarium accueillant des espèces endémiques du lac font ainsi partie de la fondation. Le grand plus ? La gestion des eaux usées et des déchets pour que l’empreinte écologique des voyageurs soient la plus petite possible.

Liste des hôtels proposés pour ce voyage en Birmanie :

Hôtels 4* - Catégorie first class :

Hôtel à Inle : Inle Heritage - Stilt Houses (Village House)

Le budget pour ce circuit sur mesure en Birmanie :

Tarif sur la base de 2 participants au voyage (prix par personne/hors vols internationaux) :

De Mai 2020 à septembre 2020 : à partir de 450 euros 

D'octobre 2019 à avril 2020 : à partir de 565 euros 

Tarif sur la base de 4 participants au voyage (prix par personne/hors vols internationaux) :

De Mai 2020 à septembre 2020 : à partir de 363 euros 

D'octobre 2019 à avril 2020 : à partir de 475 euros

Dans ce circuit en Birmanie sont inclus :

- L’hébergement avec petit-déjeuner tel que décrit dans la rubrique hébergement de ce programme de voyage en Birmanie
- Les repas tels que mentionnés dans le détail du programme
- Les activités et visites mentionnées dans le programme de ce circuit
- Les services du guide anglophone durant les journées mentionnées au programme
- Les transferts de départ et d'arrivée aux aéroports
- La location de vélo pour aller au vignoble de Red Mountain
- Les droits d'entrée pour les sites mentionnés dans le programme de ce voyage en Birmanie
- Les balades en bateau (pirogue) prévues dans le programme
- 1 bouteille d'eau et serviettes rafraîchissantes pour chaque jour de votre voyage en Birmanie
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 pendant toute la durée de votre circuit en Birmanie

Dans ce circuit en Birmanie ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour la Birmanie
- Les frais de visa pour le Myanmar
- les vols nationaux pour l'aéroport d'Heho
- Les boissons pendant les repas, les pourboires et dépenses personnelles
- Les repas non mentionnés clairement au programme
- Le early-checking et late-checking
- L’assurance voyage
- Tous les services, activités et repas non mentionnés clairement dans ce programme

Votre voyage en Birmanie en détail : 

Jour 1 : Arrivée à Heho et visite de Red Mountain

Vous venez d’atterrir à Heho, porte d'entrée du lac Inle et êtes chaleureusement accueillis par votre chauffeur et guide anglophone. Ensemble vous partez vers le village de Nyaung Shwe situé à environ 45 minutes de là. En route, vous admirez les paysages qui composent l'état de Shan : montagnes et rizières verdoyantes habillent notamment cette région.

Vous poursuivez votre matinée par une visite de la ville et de son marché local. Elle n'est pas très grande et vous arriverez vite au marché qui se tient tous les matins (sauf ceux de pleine lune). Les habitants sont nombreux à s'y rendre et vous êtes rapidement plongés dans la vie locale. La matinée se poursuit par un tour de cyclo-pousse appelé trishaw localement. Vous vous baladez le long du canal où l'agitation règne. Les agriculteurs viennent en effet y décharger les tomates et autres légumes pour les vendre au marché. Des monastères ont été construit à proximité du canal et si vous le souhaitez, vous pouvez prendre quelques photos en chemin.

Dans l'après-midi, c'est une visite plus inattendue qui vous attend : celle du vignoble de Red Mountain que vous rejoignez à vélo ! Rassurez-vous le chemin à parcourir n'est pas difficile puisque principalement plat. Vous croisez des fermes et villages traditionnels avant d'arriver au domaine viticole. Lors de la visite, vous en apprenez davantage sur les particularités du vin birman, son mode de fabrication et son industrie. Ceux qui le souhaitent peuvent la visite par une dégustation de vin. Avant de quitter les lieux, ouvrez grand les yeux et admirez le paysage environnant.

Retour à Nyaung Shwe où vous embarquez à bord d'un bateau local pour vous rendre au Inle Heritage. Bienvenus chez vous pour quelques jours !

Repas libres. Nuit à Inle Heritage. 

Jour 2 : Visite du village Pa-oh d'Indein 

Cette matinée débute par la visite du marché du lac qui a la particularité de changer de localité selon un calendrier de 5 jours. Il se tient tous les jours de l'année sauf ceux de nouvelle lune et de pleine lune. C'est l'un des plus grands marchés du coin et c'est aussi un lieu de rendez-vous pour les différentes tribus qui vivent autour du lac. Vous pouvez y acheter des fruits, légumes, thés et épices locales.

Vous reprenez ensuite le bateau pour rejoindre le village Pa-Oh d'Indein, situé sur la rive ouest du lac. La balade sur les eaux du lac est agréable. Vous y croiserez les bœufs venus se rafraîchir et les pêcheurs qui rentrent au port pour décharger leurs marchandises. Vous découvrez ensuite le complexe de la pagode Indein où des centaines de stupas s'élèvent. Tout simplement impressionnant ! Certaines à l'abandon et recouvertes de mousse côtoient celles fraîchement rénovées ce qui donne au site tout son attrait.

Retour à l'hôtel en barque. Vous pouvez profiter de la piscine pour faire quelques longueurs ou visitez le centre de protection des chats birmans présents dans l'hôtel.

Repas libres. Nuit à Inle Heritage. 

Jour 3 : Thalae u et la vie du Lac 

Après le petit-déjeuner, vous rejoignez votre guide et partez ensemble à pied vers le village de Thalae U. Encore préservé par le tourisme, il est idéal pour en apprendre plus sur la vie du lac et de ses habitants. Vous continuez votre balade vers le village d’Alae Myaung qui vit principalement de l'agriculture. Votre guide vous explique les particularités de la culture des sols dans l'état de Shan et les fermiers locaux se font un plaisir de vous montrer leurs récoltes. Les rizières situées non loin vous plongent à peu plus au cœur de la vie rurale birmane.

L'après-midi débute par une balade en pirogue qui vous mène vers les lieux les plus incontournables de Birmanie. Vous passez notamment par plusieurs villages typiques du lac où vivent les Inthas. Leurs maisons sur pilotis et jardins flottants font partie de la découverte. Vous verrez aussi les pêcheurs connus pour leur technique de pêche atypique : ils attirent les poissons au fond de leur panier en agitant une pagaie accrochée à leur jambe. Tout un savoir-faire !

Vous continuez la visite vers le monastère Nga Hpe Chuang connues pour sa collection de statues du Bouddha et pour ses chats sauteurs. Les anciens disent que les chats entraînés sautaient autrefois à travers des cerceaux. La nouvelle génération préfère s'adonner à la sieste nettement moins fatigante ! C'est vers la pagode Phaung Daw Oo, le site religieux le plus renommé du lac que vous vous rendez ensuite. Elle abrite les 5 statues sacrées de Bouddha qui sont tellement recouvertes de feuilles d'or qu'il faut un peu d'imagination pour le reconnaître.

Vous terminerez votre journée par une visite du village d'Inpawkhone où l'artisanat birman qui connaît encore de beaux jours dans cette région de Birmanie. Les techniques de tissage de fibres de lotus ou les secrets de la fabrication de cigares birmans -les cheroots- vous seront dévoilés. Retour à l'hôtel en fin de journée.

Repas libres. Nuit à Inle Heritage

Jour 4 : Départ d'Heho 

C'est votre dernière journée sur les bords du lac Inle. Pensez à faire un dernier tour dans le potager de l'hôtel et à dire au revoir aux chats birmans qui s'épanouissent dans leur jardin privé. Vous rejoignez votre chauffeur qui vous conduit vers l'aéroport d'Heho et vous envolez pour votre prochaine destination.

Pour ce circuit en Birmanie, on aime particulièrement :

- Vous proposer un hébergement respectueux de l'environnement et dont les bénéfices sont directement reversés à la fondation Inle Heritage. Vous séjournerez donc dans un lieu où il fait bon vivre et où tout est fait que vous profitiez au mieux des richesses locales. Vos repas sont cuisinés avec les ingrédients cultivés dans le potager de l'hôtel et les produits frais achetés au marché. Si vous le souhaitez, vous pouvez même participer à un cours de cuisine avec le chef des lieux !

- La balade en vélo vers Red Mountain ! Ce vignoble qui s'étend sur environ 75 hectares est né grâce de la coopération d'un Français avec des agriculteurs locaux. Il est aujourd'hui géré par une jeune œnologue birmane Naw Naw Aye. Ce joli domaine qui fait face à la chaîne de montagnes de Paung Paing a été créé en 2002. Vous pourrez par exemple y déguster du sauvignon blanc, chardonnay ou muscat.

- La découverte du village d'Indein et de ses pagodes dorées. Lieu incontournable lors d'un séjour au Lac Inle, vous ne pourrez que tomber en admiration devant ce site. Pagodes à l'abandon et pagodes fraîchement rénovées se côtoient et rendent l'ensemble surprenant.

Conseils d’amis pour votre circuit en Birmanie :

- Lors de la balade en bateau sur le lac Inle, nous vous recommandons de bien vous protéger du soleil et d'emporter avec vous une gourde d'eau fraîche. En effet malgré la brise humide qui viendra vous rafraîchir, le soleil peut laisser des traces sur votre peau et voir même provoquer une insolation chez certains.

- Lors de la visite du vignoble de Red Mountain, pensez à prendre de l'argent avec vous. Pour quelques Kyat (monnaie locale), vous pourrez goûter aux meilleures productions locales.

- Si vous le pouvez, prévoyez votre voyage pendant le festival du Phaung Daw Oo. Il se déroule généralement au mois d'octobre et dure plus d'une quinzaine de jours. Différentes activités sont prévues comme des courses de rameurs debout en habits traditionnels, le cortège de la barge royale qui transporte des statues sacrées du Bouddha.

Transports et accompagnement au cours de ce circuit en Birmanie :

Pour ce circuit en Birmanie et plus particulièrement au lac Inle, les transferts d'arrivée et de départ depuis l'aéroport se font en voiture privée avec un chauffeur et un guide anglophone. Vous êtes ensuite accompagnés par votre guide anglophone pour les visites.

Dans le cas où vous préféreriez l’accompagnement d’un guide francophone, nous sommes tout à fait en mesure de vous fournir ce service. Les guides francophones sont plus rares en Birmanie et le coût de leur service est donc un peu plus coûteux… cela reste donc une option tout à fait envisageable.