Circuit en Birmanie à la découverte de l’Arakan

Devis express

Circuit en Birmanie en 4 jours / 3 nuits
Les étapes de ce voyage en Birmanie : Rangoon – Sittwe – Mrauk U – Thandwe
>> À partir de 304 euros par personne

Les étapes de ce voyage en Birmanie :

Jour 1 : Rangoon - Sittwe
Jour 2 : Sittwe - Mrauk U
Jour 3 : Mrauk U
Jour 4 : Mrauk U - Sittwe - Thandwe / Rangoon

En option :

Jour 4 : Mrauk U - Chin Villages - Mrauk U
Jour 5 : Mrauk U - Sittwe - Thandwe / Rangoon

Un voyage en Birmanie à la découverte de l’Arakan

Bienvenue au Royaume perdu de l’Arakan ! Pour la petite histoire, l’Arakan était un royaume unifié aux XVème et XVIIIème siècles dont Mrauk U était la capitale et qui était particulièrement prospère grâce à ses liaisons commerciales avec l’Inde, la Perse, l’Arabie mais aussi le Portugal et les Pays-Bas. Puis attaquées par le roi birman Bodawpaya, la ville et la région passèrent sous domination birmane avant d’être contrôlées par les Britanniques pendant la période coloniale au XIXème siècle. Aujourd’hui appelée Rakhine, la région est encore très peu fréquentée par les voyageurs alors que la beauté des 700 temples de Mrauk U n’attendent que vous : vous pouvez profiter pleinement de la découverte de ce site exceptionnel. Lors de ce circuit en Birmanie, quantité d’activités vous seront aussi proposées : croisière sur la rivière Kaladan, découverte des temples de la ville de Sittwe, achats de produits traditionnels au marché local, excursion en jeep et rencontre avec les ethnies de la région en option… Vous vous souviendrez longtemps de votre voyage en Birmanie à la découverte de l’Arakan !

 

N.B : Ce voyage en Birmanie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Myanmar. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Birmanie.

Nous sommes bien placés pour savoir que chacun a des envies particulières pour son voyage en Birmanie, et cela passe aussi par un hébergement adapté au confort désiré. Dans les itinéraires que nous élaborons chez Routes de Birmanie, nous proposons des hébergements de confiance et de qualité, mais ce ne sont que des suggestions : faites nous part de toutes vos préférences en matière de logement au moment d’établir le devis de votre circuit en Birmanie et nous faisons en sorte de vous apporter plusieurs possibilités afin que vous choisissiez celle qui vous convient le mieux.

Liste des hôtels proposés pour ce voyage en Birmanie :

Hôtels 2* - Catégorie économique :

Hôtel à Sittwe : Shwe Thazin Sittwe (chambre supérieure)
Hôtel à Mrauk U : Shwe Thazin Sittwe (chambre supérieure)

Hôtels 3* - Catégorie standard :

Hôtel à Sittwe : Royal Sittwe (chambre standard)
Hôtel à Mrauk U : Shwe Thazin Sittwe (chambre deluxe)

La Birmanie ne s’est ouverte que très récemment au tourisme, et cette nouveauté peut se ressentir au niveau des hébergements qui ne correspondent pas encore tout à fait aux normes internationales. La plus grande partie des hôtels proposent un confort simple mais satisfaisant. Lors de l’élaboration de votre voyage en Birmanie, nous faisons en sorte de toujours vous présenter des hôtels propres et confortables.

A partir de 304 euros par personne

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants. Le prix indiqué est par personne.

Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de personnes, des dates et des disponibilités.

Dans ce circuit en Birmanie sont inclus :

- Les hébergements avec petits-déjeuners comme décrits dans la section Hébergement du programme de ce circuit en Birmanie
- Les repas mentionnés dans le détail
- Les visites et activités indiquées dans le détail de ce voyage en Birmanie
- L’accompagnement par un guide anglophone (les services d’un guide francophone peuvent être fournis sur demande)
- Le transport en voiture privée avec chauffeur entre les sites
- Les droits d’entrées pour les sites spécifiés dans le programme
- La croisière aller-retour en bateau
- Une bouteille d'eau et des serviettes rafraîchissantes pour chaque jour de votre circuit en Birmanie
- Le vol intérieur entre Rangoon et Sittwe
- Un service d'assistance 24h/24 et 7j/7 tout au long de votre voyage en Birmanie

Dans ce circuit en Birmanie ne sont pas inclus :

- Le vol international vers la Birmanie
- Les frais de visa pour le Myanmar
- L’assurance de voyage
- Le vol intérieur entre Sittwe et Rangoon ou Sittwe et Heho ou Thandwe
- Les services et activités non mentionnées dans le détail de ce voyage en Birmanie
- Les boissons pendant les repas, les pourboires et dépenses personnelles

Votre voyage en Birmanie en détail :

Jour 1 : Rangoon - Sittwe

Pour débuter ce circuit en Birmanie, un chauffeur vous conduit de votre hôtel à Rangoon à l’aéroport d’où vous prenez votre vol à destination de Sittwe, la capitale de l’Arakan. À votre arrivée, un de nos représentants vous accompagne à votre hôtel pour l’enregistrement.

Après avoir déposé vos bagages, vous allez visiter l’un des quartiers les plus dynamiques de Sittwe et qui constitue également un point central pour se rendre sur les sites les plus importants de la ville. Le monastère U Ye Kyaw Thu, surnommé « monastère de fer » est une bonne façon de commencer votre visite de Sittwe. Cette première découverte est suivie du monastère Mahakutala et de ses « 99 fenêtres » : s’y trouve notamment une somptueuse collection de Bouddhas anciens. Le Temple Payagyi est aussi un monument incontournable de Sittwe, ne manquez surtout pas son « Bouddha au visage d’or », installé ici depuis plus de cent ans ! En début de soirée, vous vous baladez le long des berges de la Strand Road, qui vous conduisent jusqu’au Viewpoint, une digue se jetant dans la mer et offrant une vue panoramique sur l’Océan Indien tout autour de vous… Vous êtes à l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil plongeant dans le Golfe du Bengale.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Sittwe.

Jour 2 : Sittwe - Mrauk U

Vous prenez votre petit-déjeuner à l’aube ce matin pour pouvoir profiter d’un moment unique : le marché aux poissons de Sittwe ! Votre chauffeur vous y conduit directement et vous serez fascinés par le spectacle des pêcheurs qui viennent tout juste de rentrer de la pêche et qui déposent leurs prises toutes fraîches sur les étaux. Juste à côté, l’embarcadère et un bateau local vous attendent pour une croisière sur la rivière Kaladan. Ces 5 à 6 heures de remontée selon le courant vous laissent le temps de profiter du paysage sauvage qui défile sous vos yeux et d’observer les pêcheurs en pleine activité. Vous arrivez en début d’après-midi à Mrauk U, l’ancienne capitale du dernier royaume d’Arakan unifié. À son apogée au XVIème siècle, la ville était l’une des métropoles les plus prospères au monde : aujourd’hui elle est considérée comme un des plus grands sites archéologiques de la Birmanie avec pas moins de 700 temples ! Vous arrivez à l’hôtel où une boisson de bienvenue vous est offerte, puis vous entamez la visite du temple Koethaung, le plus grand de toute la région qu’on appelle aussi temple aux 90 000 Buddhas. Après avoir vu aussi la pagode Pizi, construite en 1123, une petite pause près du lac environnant est toute indiquée pour contempler la plaine et ses pagodes. Un dernier arrêt au monastère Bandoola Kyaung pour découvrir les centaines d’objets que les moines ont collectés au fil des siècles, et il est temps de retourner à votre hôtel pour passer une soirée relaxante après cette journée de voyage en Birmanie pleine d’émotions.

Petit-déjeuner compris, déjeuner simple à bord du bateau, dîner libre. Nuit à l’hôtel à Mrauk U.

Jour 3 : Mrauk U

Avant que le soleil ne soit levé, vous vous rendez sur une des collines de la ville pour admirer l’aube qui colore tous les temples de Mrauk U dans les tons rose et orange et qui crée ainsi une atmosphère si particulière. Puis vous rentrez à votre hôtel pour le petit-déjeuner, à moins que vous préfériez vous arrêter dans un petit salon de thé pour prendre la soupe traditionnelle matinale avant de partir explorer la ville ! Le marché est un lieu animé à visiter le matin. Vous pourrez y acheter toutes sortes de fruits, de petits objets et de souvenirs à rapporter de votre voyage en Birmanie ! À quelques kilomètres de là se trouve un village Khami, une des ethnies les plus rares de Birmanie mais réputée pour son hospitalité : vous serez sûrement invités chez un des habitants pour une tasse de thé. Les autres villages à proximité ont chacun leur spécificité que vous pourrez découvrir : tissage de chapeaux traditionnels ou éventails en feuilles de palmier fabriqués par les habitants qui se transmettent leur savoir de génération en génération…

En milieu de journée, vous retournez à l’hôtel pour éviter la chaleur de début d’après-midi et être en pleine forme pour la visite du temple de Shitthaung, le monument phare de Mrauk U. Le temple a été construit en 1535 par plus de 1000 architectes et ouvriers qui ont travaillé en continu pour terminer le chantier en un an.Il accueille une collection d’une centaine de statues et gravures de Bouddha et d’autres personnages bouddhiques. Ensuite, direction le hall d’ordination Andawthein, lui aussi un véritable musée de sculptures uniques avant de visiter la pagode circulaire Ratanabon ainsi que le temple forteresse de Dukkhanthein dont les dômes renferment de remarquables sculptures. La pagode Laungbanpyauk constitue l’étape suivante : il s’agit d’un zedi légèrement penché, construit par le roi Minkhaungraza en 1525 et que les locaux appellent encore la « pagode plate » pour sa paroi extérieure ornée de carreaux vitrés de couleurs vives en forme de fleur. Vous terminez cette troisième journée de voyage en Birmanie à la découverte de l’Arakan par la bibliothèque Pitakataik, la dernière de la ville, qui en comptait autrefois 48. Pour profiter un dernier moment de votre circuit en Birmanie à Mrauk U, vous pouvez monter en haut d’une des collines et vous émerveiller de la vue sur ces temples centenaires en dégustant un verre de vin ou une bière locale.

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Mrauk U.

Jour 4 : Mrauk U - Sittwe - Thandwe / Rangoon

C’est déjà la fin de votre circuit dans l’Arakan ! Vous prenez le petit-déjeuner à l’hôtel avant de monter dans le bateau qui vous ramène à Sittwe. Laissez-vous bercer par le fleuve Kaladan et les bateaux à voile traditionnels que vous croisez le long de votre chemin. À votre arrivée à Sittwe, vous êtes transférés à l’aéroport pour prendre votre avion en direction de Rangoon ou de la magnifique plage de Ngapali pour continuer votre voyage en Birmanie.

Petit-déjeuner compris, déjeuner à bord du bateau. Dîner libre.

EN OPTION :

Afin de découvrir encore plus en profondeur l’Arakan lors de votre circuit en Birmanie, nous vous proposons une journée d’extension pour compléter votre expérience.

OPTION 1 : JOURNEE D‘EXTENSION DANS LES VILLAGES LAYTOO CHIN

Jour 4 : Mrauk U – Villages Chin - Mrauk U

Après avoir pris le petit-déjeuner, une jeep vous attend pour une expédition pittoresque de 20 kilomètres pendant 45 minutes sur une route peu fréquentée. Vous traversez des paysages splendides : plaines ensoleillées, forêts sauvages, berges de la rivière Lay Myo… Si vous le souhaitez, une halte au magasin général sur la route vous permettra d’acheter des fruits, des médicaments et toutes sortes de produits ménagers pour les villages alentour. Ces présents, très appréciés des habitants, font aussi partie des coutumes lors d’un voyage en Birmanie. Ensuite, un petit bateau vous permet de vous rendre à Pann Paung, un petit village accessible en deux heures en remontant la rivière. Les traditions locales du peuple Laytoo Chin n’ont que très peu changées depuis des siècles : vous pourrez peut-être apercevoir des femmes aux visages tatoués. Leurs tatouages les empêchaient d’être capturées des rois et de la noblesse birmane qui venaient chercher les plus jolies filles de cette ethnie. Désormais la pratique du tatouage est entérinée et seules les femmes les plus âgées portent encore les marques de cette coutume ancestrale. Vous vous rendez ensuite dans les villages de Kyung Chaung et de Sho Nay avant d’embarquer sur votre bateau qui vous reconduit vers votre jeep. Vous déjeunez tranquillement sur le pont pendant le retour vers Mrauk U. Il est aussi possible de vous arrêter sur votre chemin dans l’une des exploitations d’arachides, de piments ou d’haricots pour goûter les produits locaux.

Petit-déjeuner compris, pique-nique simple sur le bateau, dîner libre. Nuit à l’hôtel à Mrauk U.

Jour 5 : Mrauk U - Sittwe - Thandwe / Rangoon

Vous prenez votre petit-déjeuner avant de monter dans le bateau qui vous reconduit à Sittwe. C’est le moment de profiter de la douceur du trajet en observant la vie fluviale de l’Arakan. Vous arrivez ensuite à Sittwe où votre transfert est prévu jusqu’à l’aéroport pour retourner à Rangoon ou pour prolonger votre voyage en Birmanie en vous rendant par exemple, vers la plage idyllique de Ngapali.

Petit-déjeuner compris, déjeuner à bord du bateau, dîner libre.

Prix d’une journée d’extension dans les villages Laytoo Chin :

De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. économique) : de 944 à 1268 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. standard) : de 988 à 1312 euros par personne

OPTION 2 : RETOUR A SITTWE PAR LA ROUTE (À LA PLACE DU BATEAU)

Le retour à Sittwe depuis Mrauk U peut aussi s’effectuer en voiture privée avec chauffeur. Le trajet de 3h30 vous permet d’admirer la nature luxuriante tout autour des villages ruraux authentiques.

Pour ce circuit en Birmanie, on aime particulièrement :

- La découverte du site archéologique de Mrauk U et de ses 700 temples, un des plus grands et des plus splendides de toute la Birmanie.
- La facilité de combiner ce court circuit en Birmanie avec une visite de Rangoon ou de le prolonger par un séjour à Ngapali
- La possibilité d’ajouter des options à votre circuit en Birmanie : traverser la région par bateau sur la rivière Kaladran ou par la route à travers la forêt, compléter ces 4 jours de voyage par une journée supplémentaire à la rencontre des ethnies de la région.

Conseils d’amis pour votre circuit en Birmanie :

- La période entre octobre et mars est idéale pour effectuer un voyage en Birmanie ; par conséquent, cette période est aussi celle de la haute saison touristique et la Birmanie est alors très fréquentée par les voyageurs. Nous vous conseillons donc de procéder à la réservation de votre circuit en Birmanie dès que possible pour avoir le plus grand choix d’hôtel et bénéficier de tarifs préférentiels. Mais un séjour en Birmanie est aussi envisageable à tout moment de l’année, ce qui vous permettra de voyager en évitant l’affluence dans les sites les plus visités et d’avoir plus de possibilités quant à votre choix d’hébergement.

- Notre pays est devenu une place touristique appréciée et en progression chaque année, grâce à l’amélioration du contexte politique. Venir découvrir la Birmanie maintenant, c’est profiter d’une situation économique qui vous est favorable tout en se préservant de l’afflux touristique qui ne va pas tarder !

- L’Arakan est un état assez préservé du tourisme et la population n’a pas encore pu bénéficier des retombées économiques qu’il induit. La population est encore très modeste et les présents de remerciement sont la manière locale de montrer votre gratitude envers la bienveillance des habitants de la région.

- La région de l’Arakan a connu des tensions entre communautés il y a quelques années et bien que la situation soit sous contrôle, il est préférable de s’informer des derniers avis émis par le ministère des affaires étrangères de votre pays de résidence.

Transports et accompagnement au cours de ce circuit en Birmanie :

- La majorité des transports de ce circuit en Birmanie s’effectuent en voiture privée avec chauffeur et avec un guide anglophone. Il est possible que vos chauffeurs et guides soient différents selon la région visitée car ils sont la plupart du temps spécialisés dans une seule partie du territoire.

- Si vous préférez être accompagnés par un guide francophone, Routes de Birmanie se charge de mettre en place ce service pour votre circuit en Birmanie. Cependant, les guides francophones sont moins présents en Birmanie que les guides anglophones, faire appel à leurs services sera alors un peu plus onéreux. N’hésitez pas à nous faire part de vos préférences à ce sujet.