Infos pratiques pour votre voyage en Birmanie

Pour vous faciliter toujours plus la vie et vous donner encore plus envie de voyager en Birmanie, vous trouverez sur ces pages quelques informations pratiques qui pourront vous aider dans l’organisation de votre voyage en Birmanie. Rien de tel que les conseils d’une agence locale en la matière !

A-t-on besoin d’un visa pour la Birmanie ?

Un visa birman est nécessaire pour entrer sur le territoire et celui-ci doit être obtenu avant d’arriver sur place depuis que la procédure de délivrance à l’aéroport ait été suspendue. Le visa touristique est valable 28 jours consécutifs sur place et a une durée de validité de 3 mois à partir de sa date d’émission. Chaque journée supplémentaire sur le territoire avec un visa non valide coûte 3 dollars par jour qui doivent être réglés à l’aéroport au moment du départ. Les enfants de plus de 7 ans mentionnés sur le passeport de leurs parents doivent aussi être en possession d’un visa séparé, pour les autres ce n’est pas nécessaire.

Les visas d’affaire et de transit peuvent s’obtenir directement à l’arrivée à l’aéroport depuis 2012 mais cette procédure a reçu de nombreuses critiques qui nous incitent à vous recommander de vous munir de votre visa avant votre entrée sur le territoire birman.

Depuis le 1er septembre 2014, le gouvernement birman a mis en place une procédure de demande de visa en ligne. Une fois les frais de 50 dollars payés et votre demande de visa acceptée, vous recevrez une lettre d’approbation qui vous permet de retirer votre visa à votre arrivée dans le pays. Attention, cette procédure n’est valable que pour les entrées depuis l’aéroport de Rangoon. Plus d’informations sur le site eVisa du Myanmar.

Il y a plusieurs possibilités pour obtenir un visa :

Par le site officiel eVisa du Myanmar : Depuis le 1er septembre 2014, le gouvernement birman a mis en place une procédure de demande de visa en ligne. Une fois les frais de 50 dollars payés et votre demande de visa acceptée, vous recevrez une lettre d’approbation qui vous permet de retirer votre visa à votre arrivée dans le pays. Attention, cette procédure n’est valable que pour les entrées par l’aéroport de Rangoon. Plus d’informations sur le site eVisa du Myanmar.

– Par une agence spécialisée en ligne : il est désormais possible de faire sa demande de visa directement en ligne via un site agréé pour les demandes de visa en Birmanie. Un bon de commande à remplir vous sera adressé par e-mail avec le formulaire officiel de demande de visa de l’Ambassade du Myanmar que vous devrez renvoyer à l’adresse indiquée avec deux photos d’identité identiques et en couleur et votre passeport valide au moins 6 mois après la date du retour. Ce dernier doit impérativement contenir 4 pages vierges. Les frais consulaires sont de 25 euros et la commission supplémentaire pour l’organisme dépend du site de la demande.

– A l’Ambassade : une ambassade du Myanmar existe à Paris, à Bruxelles, à Ottawa et une mission permanente se situe à Genève. Vous pouvez vous y rendre directement pour faire votre demande. Les mêmes documents que pour une demande par internet sont nécessaires en plus du règlement en espèces de 25 euros.

– Par Routes de Birmanie : lorsque vous réservez un voyage avec notre agence, nous vous offrons la possibilité de nous confier votre demande de visa. Nous utilisons pour cela la procédure Visa on Demand (VOA) : nous vous faisons parvenir un formulaire que nous vous demandons de nous retourner complété avec la copie couleur de votre passeport. Cette procédure engendre des frais de dossiers qui sont facturés 25 euros. Trois semaines plus tard, soit le délai moyen de traitement d’une demande VOA, notre agence vous enverra par mail une copie de la lettre d’invitation que vous devrez présenter à l’aéroport avec la lettre d’invitation de votre compagnie aérienne. A votre arrivée en Birmanie, l’immigration vous tamponnera votre visa qui coûte 20 euros et qui doit être réglé en espèces uniquement. Nous pouvons aussi inclure ces frais dans le prix de votre voyage en Birmanie et nous occuper des formalités de visa en Birmanie si vous le souhaitez.

Retrouvez plus d’informations sur notre service de visa

Pourquoi et comment demander un devis chez Routes de Birmanie ?

Routes de Birmanie est une agence locale et par conséquent nous connaissons parfaitement notre sujet : les voyages en Birmanie ! Faire une demande de devis chez nous pour votre voyage, c’est vous permettre de vous simplifier la vie car nous nous occupons de l’itinéraire et de toute l’organisation pour vous.

Rien de plus simple pour faire une demande de devis : il suffit de cliquer sur l’encart orange « Devis express » quelque soit la page du site que vous consultez ou dans les pages d’un programme si vous êtes intéressés par un de nos séjours en particulier. Nous vous demanderons alors de nous donner quelques indications sur vous et vos envies pour que nous puissions adapter votre voyage en Birmanie à vos besoins et envies. Nous essayons toujours de répondre dans un délai de 24h à 48h, mais il peut arriver que ce délai soit plus long que prévu lorsque nous recevons beaucoup de demandes en même temps car nous ne voulons pas vous proposer un programme qui aurait été bâclé.

Quand nous aurons défini vos conditions de voyage, nous établissons un itinéraire précis regroupant toutes les étapes de votre voyage en Birmanie avec le tarif de la prestation. Si notre proposition vous plaît, nous vous ouvrons un compte personnalisé sur notre site où vous pourrez retrouver toutes les informations concernant votre voyage, la possibilité de souscrire à une assurance mais aussi votre bulletin d’inscription, votre facture et notre système de paiement en ligne sécurisé.

Est-ce que je dispose d’une assistance pendant mon voyage en Birmanie ?

Quelque soit le moment de votre voyage en Birmanie, vous avez la possibilité de nous joindre 24h/24 sur un numéro de téléphone que nous vous communiquons. Que ce soit pour un bon d’échange égaré, une interrogation sur un sujet, un léger souci technique ou juste l’envie de dire bonjour, ce numéro vous permet de profiter de votre séjour en toute tranquillité.

Et après le voyage ?

Nous serons ravis de recevoir de vos nouvelles ! N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de vos commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, car c’est de cette façon que nous améliorerons la qualité de nos services. Si le cas se présentait, nous étudierons avec le plus grand sérieux vos remarques pour établir un dédommagement correspondant. Et n’oubliez pas notre page Facebook sur laquelle nous pouvons publier les plus belles photos de votre voyage en Birmanie !

Si j’annule un voyage, quels sont les frais ?

Si vous souhaitez annuler votre voyage en Birmanie, les conditions applicables sont les suivantes :

– Plus de 60 jours avant la date de départ : 7% du montant total des prestations, avec un minimum de 100 € par personne.
– De 60 à 31 jours avant la date de départ : 15 % du montant total des prestations, avec un minimum de 200 € par personne.
– De 30 à 21 jours avant la date de départ : 35 % du montant total des prestations.
– De 20 à 14 jours avant la date de départ : 50 % du montant total des prestations.
– De 13 à 7 jours avant la date de départ : 75 % du montant total des prestations.
– Moins de 7 jours avant le départ : 100 % du montant total des prestations.

Le paiement en ligne est-il sécurisé ?

Les formalités lorsqu’on part en voyage, ce n’est jamais la partie la plus agréable. C’est pour cette raison que Routes de Birmanie a décidé de vous simplifier la vie en mettant à votre disposition un système de paiement sécurisé en ligne. Nous utilisons le système très fiable Paybox qui est employé dans de nombreux pays pour que vous puissiez effectuer la paiement de votre voyage en Birmanie en toute sérénité. Ainsi vous n’avez pas à établir de virement bancaire international et à payer les frais d’émission et de change qui vont avec !

Plus d’informations sur le paiement en ligne

Comment changer mon argent et payer mes achats en Birmanie ?

La monnaie birmane est le kyatt qu’on divise en 100 pyas. En mai 2014, 1 euro s’échangeait contre 1340 KS, 1 dollar canadien contre 880 KS et 1 franc suisse contre 1100 KS. Nous n’utilisons pas de pièce dans notre monnaie, que des billets !

Les distributeurs automatiques de billets sont encore peu nombreux en Birmanie mais les accords internationaux mis en place en avril 2012 entre les banques et les autorités permettent aux réseaux de distributeurs de se développer de plus en plus rapidement. Nous vous conseillons quand même de prendre assez d’espèces sur vous lors de votre voyage, surtout si vous vous éloignez des villes où il sera plus difficile de trouver un distributeur. Vous trouverez aussi des bureaux de change qui acceptent volontiers les euros mais il est assez répandu de voir des lieux où il est possible de régler vos achats en euros.

Attention, vos billets doivent être neufs ou en parfait état, autrement ils pourront être refusés !

Peut-on souscrire une assurance avec Routes de Birmanie ?

On n’y pense pas toujours mais le risque de petits désagréments existe quand on est loin de chez soi et il toujours préférable d’anticiper. Avec Routes de Birmanie, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance avec notre partenaire Axelliance, assureur européen spécialiste du voyage, que nous avons choisi pour la sécurité à laquelle il vous permet d’avoir accès. Rien de plus simple pour y souscrire, tout se trouve dans votre « Espace client » que nous ouvrons au moment de votre inscription en ligne. Vous pouvez désormais profiter de votre voyage en Birmanie en toute tranquillité.

Plus d’informations sur notre assurance de voyage

Comment se passe mon inscription sur Routes de Birmanie ?

L’idée d’un voyage en terres birmanes émerge dans votre esprit ? Pour commencer, rendez vous sur le site de Routes de Birmanie et familiarisez vous avec l’interface en regardant les divers programmes que nous proposons.

Vous avez trouvé votre bonheur ou vous désirez simplement des informations ? Alors n’attendez plus et prenez contact avec l’un de nos conseiller local pour lui expliquer votre projet et l’idée que vous vous faites de votre voyage idéal. Suite à votre demande, vous recevrez une réponse personnalisée par mail dans les 24h et un conseiller vous appellera par la suite pour développer par téléphone votre projet de voyage. C’est après ce coup de fil qui nous aura permis d’en apprendre davantage sur vous, vos habitudes de voyage, vos attentes, qu’une première proposition de voyage vous sera faite. Vous pourrez consulter le programme détaillé sur votre espace client ouvert pour l’occasion et qui vous permettra d’échanger avec votre conseiller. Prenez le temps d’examiner ce premier jet et de faire par à votre agent local de tous vos doutes, remarques ou interrogations. Par la suite, s’ensuivront une 2ème, 3ème voire 4ème proposition qui aboutiront à votre circuit idéal, celui dont vous rêviez depuis le début. Une fois le programme parfait déniché, il est temps de vous enregistrer en ligne et de procéder au règlement par carte bancaire en ligne et de manière sécurisée.

Votre espace personnel vous est entièrement dédié et vous permet d’avoir accès aux programmes détaillés, aux conditions générales de vente, à l’assurance de voyage, au bulletin d’inscription, à votre facture ainsi qu’aux autres documents utiles et téléchargeables.

Nous vous accompagnons durant toute l’organisation de votre voyage en vous permettant d’alléger cette organisation qui peut parfois s’avérer assez fastidieuse. Routes de Birmanie vous offre donc la possibilité d’allier simplicité, rapidité et efficacité !

Que faire en Birmanie avec des enfants ?

Nous adorons les enfants dans notre pays, et plein d’activités passionnantes les raviront durant votre voyage en Birmanie : découvrir les temples de Rangoon, descendre le fleuve Irrawaddy entre Mandalay et Bagan, visiter les réserves d’éléphants du Green Hill Valley Elephant Project, assister à des spectacles de marionnettes traditionnelles à Yangon, voler en montgolfière au-dessus de Bagan, s’émerveiller devant les magnifiques pierres précieuses au Gem Museum, découvrir la grotte aux 8000 bouddhas de Pindaya… la liste est longue !

De plus, la nourriture birmane est très peu épicée et les enfants trouveront forcément leur bonheur dans la multitude de plats traditionnels.

Découvrez nos séjours en famille en Birmanie

Faut-il prendre des précautions particulières pour la santé des enfants ?

Pour un voyage en Birmanie, les précautions pour les enfants sont les mêmes que pour les adultes.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Birmanie, hormis celui contre la fièvre jaune si vous avez voyagé en Afrique ou en Amérique du Sud dans les six jours précédant votre arrivée dans notre pays. Il est toujours mieux de mettre les vaccins de toute la famille à jour. Amener une bombe anti-moustique est conseillé pour protéger les zones de peau non couvertes.

Dès que vous quittez les grandes villes, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver des couches pour les plus petits et du lait en poudre. Pensez à constituer un petit stock avant de partir découvrir le reste du pays pour éviter les embarras.

Enfin, n’oubliez pas que l’eau n’est pas potable et que vous ne devez boire que de l’eau en bouteille et qu’il est déconseillé pour vos enfants de jouer avec les animaux dans les rues.

Y-a-t-il des réductions pour les enfants ?

Les enfants peuvent bénéficier régulièrement de réductions auprès des hébergements que nous vous proposons lors de la réservation. Nous nous engageons à systématiquement inclure ces tarifs préférentiels au devis que nous établissons pour votre voyage en Birmanie.

Comment se passent les réservations des vols pour la Birmanie et à l’intérieur du pays ?

Toujours pour vous faciliter la vie, Routes de Birmanie s’occupe de la réservation de vos vols à l’intérieur du pays si vous le désirez.

Néanmoins, nous sommes une agence locale et à ce titre, nous ne sommes pas habilités à commercialiser des vols internationaux pour la Birmanie depuis votre pays de résidence. Vous devez réserver vous-même votre vol mais ceci a pour avantage que vous choisissez le vol que vous préférez et que vous avez de grandes chances de trouver des vols à des prix très attractifs ! N’oubliez pas de réserver votre vol le plus tôt possible, le choix sera plus important et les tarifs augmentent au fur et à mesure que la date de votre départ approche.

Quels sont les transports en Birmanie et ceux à privilégier ?

En ville, plusieurs moyens de transports s’offrent à vous : le taxi, le trishaw (vélo porteur), la moto-taxi ou la carriole à cheval… De quoi en dépayser certains ! Aucun de ces transports ne fonctionne avec un compteur indiquant le tarif, il faut négocier le prix de la course avant le départ. Les bus peuvent aussi être une solution mais le trajet n’est écrit qu’en birman.

Pour les longues distances, là aussi, plusieurs possibilités :

– Des autocars modernes et confortables desservent les grandes villes : Yangon, Bagan, Mandalay… Pour les autres destinations moins fréquentées, les autocars sont plus rustiques et surtout plus lents à cause des routes qui ne sont plus en parfait état. Les billets s’achètent dans les comptoirs des agences dans le centre-ville mais les gares routières sont généralement excentrées.

– Les trains sont une aventure à eux-seuls : les wagons d’un autre temps, les gares perdues au milieu des champs, les paysages traversés tous plus beaux les uns que les autres… Ils sont tout de même assez lents et le confort relativement sommaire, même en classe supérieure. A voir si vous voulez tenter l’expérience au cours de votre voyage en Birmanie ! Une petite précision : la ligne Mandalay-Myitkyina n’est pas facilement praticable après les pluies de mousson et le trajet peut vite devenir très long et les pannes peuvent subvenir à tout moment !

– La voiture est très déconseillée sans les services d’un chauffeur ! Le réseau routier birman n’est malheureusement pas encore bien entretenu et l’état des routes laisse à désirer. La conduite peut se révéler dangereuse pour des conducteurs non habitués et la signalisation n’est rédigée qu’en birman. Les voitures avec chauffeur sont très confortables et cela vous permettra en plus de vous concentrer sur les paysages que vous traversez et de prendre des photos durant le trajet !

– L’avion reste le moyen de transport le plus pratique et le plus rapide. Six compagnies locales fiables que nous utilisons pour réserver vos vols internes proposent toutes le même tarif, un peu plus cher pour les étrangers que pour les Birmans.

– Le bateau par le fleuve Irrawaddy permet de découvrir les magnifiques paysages du pays d’un angle bien différent ! Il existe plusieurs types de voyage en bateau : des ferries au prix très raisonnable, des streamers plus rapides mais aussi plus chers qui ne fonctionnent parfois que pendant la haute saison ou encore des croisières pour prendre le temps de voyager sur l’Irrawaddy et la rivière Yangon.

 

Quels sont les types d’hébergement proposés par Routes de Birmanie ?

L’ouverture de la Birmanie au tourisme est encore très récente. Les normes internationales d’hôtellerie ne sont pas équivalentes aux standards en Birmanie mais les hébergements que nous vous proposons ont été sélectionnés pour leur propreté et leur confort. En tant qu’agence locale en Birmanie, nous avons pour avantage de parfaitement bien connaitre les hôtels de notre pays puisque nous sommes déjà sur place ! Votre séjour est entièrement personnalisable chez Routes de Birmanie et nous adaptons chacune de nos propositions au confort que vous souhaitez. Vous êtes ainsi assurés que votre voyage en Birmanie est parfait, dans les moindres détails.

Quel est le meilleur moment pour réserver ?

Comme partout, la meilleure façon d’obtenir le logement dont vous rêvez est de s’y prendre le plus tôt possible. Vous êtes alors garantis d’avoir le choix le plus large et les prix les plus intéressants ! Cependant, s’il s’avère que l’hébergement que vous avez sélectionné ne soit pas disponible, nous mettons tout en œuvre chez Routes de Birmanie pour vous proposer des alternatives équivalentes grâce à notre réseau de partenaires avec qui nous travaillons depuis longtemp.

Peut-on trouver des hôtels de charme en Birmanie ?

Le parc hôtelier en Birmanie n’est pas très riche mais on trouve cependant tout type d’hôtel à tous les prix. Un certain nombre d’hôtels de charme ont ouvert leurs portes ces dernières années et nous nous ferons un plaisir de vous les proposer si vous le souhaitez. Ces derniers sont encore considérés comme des hébergements assez luxueux et leurs prix grimpent rapidement durant la saison touristique… la fameuse loi de l’offre et de la demande ! Une alternative aux hôtels de charme en Birmanie : dormir chez l’habitant pour une expérience des plus authentiques ! Le confort peut parfois être sommaire mais rien ne vaut l’accueil des birmans et les moments de partage intenses qui vous attendent en leur compagnie.

Voir nos séjours en Birmanie chez l’habitant

D’autres recommandations et bons plans pour un voyage en Birmanie ?

La culture birmane est bien différente de ce que l’on connait en Occident. Les guides de voyage et les reportages sur la Birmanie peuvent vous en apprendre plus sur notre pays, mais on ne se rend vraiment compte des différences qu’une fois sur place ! C’est pour cette raison que faire appel à une agence de voyage en Birmanie se révèle un moyen formidable de profiter pleinement de toutes les possibilités offertes par la Birmanie. Nous saurons faire de votre voyage une expérience inoubliable en vous faisant part de nos endroits préférés et en vous garantissant notre expertise du terrain. Notre but est avant tout de vous faire partager l’amour que nous avons pour notre pays, c’est pour cela aussi que nous faisons notre métier !

 

Quel est le lien entre Routes de Birmanie et bynativ ?

Grâce à notre intégration au sein du réseau bynativ, nous vous proposons d’allier le meilleur des deux mondes pour un voyage idéal :

L’expertise destination d’une agence locale : Notre agence possède des conseillers francophones amoureux du pays et désireux de vous faire découvrir les terres birmanes de manière authentique. Vous pouvez ainsi construire avec ces experts de la destination, un circuit au plus proche de vos attentes et de vos besoins. Ils vous feront part de conseils précieux pour l’élaboration de votre voyage, vous partageront leurs bons plans, leurs bonnes adresses et leurs astuces pour que vous puissiez vivre une expérience hors du commun.

La qualité de l’accompagnement d’un réseau français : bynativ, c’est une communauté d’agences de voyages locales à l’étranger sélectionnées avec attention sur des critères de fiabilité, flexibilité, rapport qualité/prix, connaissance du pays, maitrise de la langue française… C’est également l’opportunité pour vous de bénéficier de services non négligeables tels que la réservation de vols internationaux, l’assurance voyage, l’obtention rapide d’un visa, les conseils santé d’un spécialiste. bynativ c’est enfin le partenaire de Routes de Birmanie, qui vous permet d’être sous la protection de la loi française, de profiter d’une assistance 7j/7 de la part de votre conseiller local, et de pouvoir régler en ligne par carte bancaire de manière 100ù sécurisée.

Bref, une communauté qui vous permet de préparer correctement votre voyage et qui vous garantit un accompagnement de A à Z !

Découvrez dès maintenant la les garanties bynativ

Quelle est la meilleure saison pour voyager en Birmanie ?

La Birmanie est un pays de plus de 676 500 km², par conséquent, on rencontre différents climats selon les régions que l’on visite. On compte trois saisons :

La période de mousson à partir de mai-juin et jusqu’en mai : de fortes pluies peuvent s’abattre sur le pays qui ne rendent pas des plus agréables un voyage en Birmanie.
La saison sèche de novembre à février : les pluies ont cessé, le soleil est revenu et la température évolue entre 20°C et 30°C.
La saison chaude de février à mai : les températures remontent d’un coup et peuvent atteindre plus de 40°C.

Selon nous, la saison sèche, entre octobre et mars est la meilleure saison pour voyager en Birmanie. C’est la période idéale pour profiter au maximum de votre voyage en Birmanie en évitant d’être bloqués à l’hôtel par des trombes d’eau et de fondre sous des températures trop chaudes !

Le pays est-il sûr ?

Oui, la Birmanie est un pays sûr où on peut voyager sans difficulté en tant que visiteur.

Mais attention ! Suite à des tensions communautaires dans certaines régions, le ministère des affaires étrangères français a établi une liste des sites à éviter formellement. Ces régions sont pour la plupart interdites aux voyageurs, sauf dérogation spéciale :

– Le nord de l’Arakan, notamment Sittwe, Mrauk U et les autres sites touristiques avoisinants et le reste de l’état
– Le Kachin
– Les régions frontalières avec la Chine, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande
– La région de Meiktila et dans les 3 communes avoisinantes de Wantwin, Ma Hlaing et Tha Z où la situation d’urgence a été déclarée en mars 2013

Avant votre voyage en Birmanie, pensez à consulter les dernières nouvelles en matière de sécurité sur le site du ministère des affaires étrangères français.

Un guide sur place est-il indispensable ?

Voyager en Birmanie, c’est se plonger dans une culture très différente de la culture occidentale et dont il peut parfois être difficile d’appréhender toutes les subtilités. L’avantage de visiter la Birmanie avec un guide, c’est que lui est là pour vous y aider ! Parfait connaisseur du terrain, un guide est un atout indispensable pour compléter vos visites de monuments et de temples, pour répondre à vos questions sur les coutumes du pays mais aussi pour vous emmener dans les endroits gardés précieusement par les Birmans à l’écart des circuits touristiques.

La Birmanie compte plusieurs dizaines de langues différentes selon les ethnies et en dehors des grandes villes où on peut se débrouiller en anglais, vous risquez d’avoir du mal à communiquer. Un guide local francophone ou anglophone pourra vous aider à facilement entrer en contact avec la population locale, faire des achats et éviter toutes sortes de petits désagréments. C’est une occasion unique de profiter au maximum des richesses qu’offre notre pays et de partager avec votre guide sa passion pour la Birmanie.

Téléphone et internet, comment ça marche ?

Actuellement, il est impossible de communiquer avec son forfait étranger depuis la Birmanie car aucun accord international n’a été signé entre les opérateurs des deux pays. Nous vous conseillons donc d’acheter directement une carte SIM prépayée sur place que vous pourrez utiliser dans votre téléphone si celui-ci est débloqué.

De son côté, l’accès à internet est encore réglementé par les autorités locales, mais vous n’aurez aucun mal à trouver des cybercafés dans les grandes villes du pays ou des points internet dans certains hôtels. Néanmoins, la qualité du réseau est assez aléatoire et la connexion est parfois très lente.

Qu’est ce qu’on mange au cours d’un voyage en Birmanie ?

La Birmanie est un pays où la cuisine est variée grâce aux influences extérieures des pays voisins qui se sont mélangées à celles des différentes communautés à l’intérieur du pays. On trouve partout des petits stands de rue qui proposent de la nourriture délicieuse à prix très bon marché. Dans les familles birmanes, le repas se compose de plusieurs plats apportés en même temps sur la table et chacun prend ce qu’il veut dans son assiette. Il y a toujours du curry et du riz puis des légumes cuits de façons différentes, des balachungs qui sont des crevettes séchées et pillées avec de l’ail, des thok qui sont des salades comme la mag ywet thoke composée de jeunes pousses de tamarin et la phet thoke salade de feuilles de thé à la tomate et aux cacahuètes. On trouve aussi des « fried noodles » et du « fried rice » dans les restaurants. Le petit déjeuner classique est à lui seul un dépaysement total : une petite soupe de poissons aux nouilles !

Si vous avez la dent sucrée, vous serez probablement tentés de goûter le sanwin-ma-kin, un gâteau à la noix de coco et peut-être aussi le kyaukchaw, une gelée d’algue très rafraîchissante !

Côté boisson, l’eau n’est pas potable et doit être consommée purifiée en bouteille. La boisson traditionnelle est le thé vert qui se boit non sucré. Au niveau des alcools, on trouve des bières locales comme la Myanmar Beer ou la Mandalay… Dans la région du lac Inle, vous serez interloqués par le kanbawza honey wine, un vin de pomme et de miel ou par celui de prune ou même d’orange. Sans oublier les délicieux jus de fruits que vous retrouverez partout durant votre voyage en Birmanie ! Assurez vous tout de même avant de les consommer qu’ils n’aient pas été coupés avec de l’eau du robinet et que les glaçons soient faits avec de l’eau purifiée.

Quels souvenirs peut-on rapporter d’un voyage en Birmanie?

L’artisanat local est très important en Birmanie et les artisans travaillent notamment le bambou, la laque, les tissus… Vous pourrez acheter de magnifiques ombrelles que vous croiserez surement portées par les femmes dans la rue lors de votre voyage en Birmanie ou de jolies boîtes en bambou décorées à la main. Les bijoux peuvent aussi constituer un souvenir intéressant à ramener car il y a toujours la possibilité d’en négocier le prix. Vous en trouverez principalement au Gems Market près du Gems Museum à Yangon ou au Boyomarket. Les laques sont aussi très prisées : une belle laque s’arrache à des prix élevés, mais la qualité et la beauté seront au rendez-vous. Pour la laque, Bagan est le lieu le plus indiqué. Cet art est la spécialité de la région.