Conseils de voyage

©Roland Brack
Femmes en Birmanie, Myanmar

Préparez votre voyage en Birmanie l'esprit léger


Entre paysages à couper le souffle, pagodes recouvertes de feuilles d’or, hospitalité sans limite et atmosphère anachronique, la Birmanie recèle de merveilles qui font de ce pays une destination magique.  Mais partir en vacances en Birmanie nécessite tout de même un minimum de préparation. Vous trouverez dans notre guide de voyage en Birmanie toutes les informations et les conseils avant de partir en vacances.

Notre guide de voyage en Birmanie

À travers ce guide de voyage en Birmanie, vous trouverez les conseils que nous avons rédigés après des années à explorer le pays pour un voyage idéal mais aussi les nombreux trésors que le pays recèle et qu’il faut découvrir. Il vous accompagnera lors de vos préparatifs mais également sur place lorsque vous serez immergé dans la culture de ce magnifique pays. La découverte des temples de Bagan, une croisière sur le lac Inle, un séjour à Mandalay, ancienne ville royale ou Rangoon, ancienne capitale du pays un voyage en Birmanie se décline de 1000 façons possibles ! Ce guide de voyage en Birmanie est également fait pour vous faire découvrir des lieux tout aussi étonnants mais moins connus, tel que Inwa ancienne capitale royale ou les jardins flottants de Kela, lieu de culture du lac Inle.

Les informations pratiques avant de partir

Au delà des lieux à explorer et des édifices architecturaux à admirer, le guide vous donne des informations supplémentaires sur le pays : les coutumes et traditions, la religion ou encore la gastronomie et l’art culinaire du pays. Après avoir consulté notre guide, vous n’aurez plus de doute, la Birmanie sera votre prochaine destination. N’hésitez pas à consulter nos voyages pour vous donner des idées puis faites appel à notre conseiller pour qu’il vous fasse part de son expertise et réalise pour vous un voyage en Birmanie entièrement sur-mesure. Voir nos informations pratiques 

Quand partir ?


Le climat en Birmanie est tropical et composé de trois saison principales : les mois de novembre à février sont incontestablement les plus favorables pour s’y rendre puisque le climat est sec et les températures modérées. Les mois de mars à mai sont les mois les plus chauds notamment à Bagan et à Mandalay. De juin à octobre, la mousson s’abat sur le pays et particulièrement à Yangon.

Où aller ?


Vous souhaitez vous rendre en Birmanie mais hésitez sur les lieux que vous souhaitez visiter ? Si vous êtes passionnés d’architecture ou que la religion bouddhiste vous intrigue, vous pourrez y visiter les nombreux édifices religieux bâtis selon les influences indiennes, chinoises et birmanes. Les anciennes capitales royales sont aussi des étapes incontournables pour le voyageur qui souhaite en apprendre plus sur l’histoire du pays.

Le monastère de Nat Taung

Le monastère de Nat Taung
À travers ce guide de voyage, découvrez les informations pratiques et utiles du monastère de Nat Taung.
Voir l‘article

Le Rocher d’Or – Pagode de Kyaiktiyo

Le Rocher d’Or – Pagode de Kyaiktiyo
Faisant frontière avec le Laos, la Chine, le Bangladesh, l’Inde et la Thaïlande, la Birmanie est un concentré d'ethnies, cultures, langues et religions. Avec ses montagnes aux forêts profondes et denses, ses ethnies, ses cultures, ses langues et ses religions multiples.
Voir l‘article

La plage de Ngapali au Myanmar (Birmanie)

La plage de Ngapali au Myanmar (Birmanie)
La plage de Ngapali est située à l’ouest de la Birmanie, dans le golfe du Bengale. Ngapali a été nommée ainsi par les Italiens, à qui elle rappelait Naples.
Voir l‘article

Le lac Inle en Birmanie

Le lac Inle en Birmanie
Le lac Inle est un endroit fabuleux, parmi les paysages les plus merveilleux de Birmanie et d'Asie du Sud-Est. Le lac Inle est un lac d’eau douce d’une vingtaine de kilomètres situé dans l’Etat Shan, à l’est du pays, au milieu des montages.
Voir l‘article

Les jardins flottants de Kela

Les jardins flottants de Kela
Découvrez les jardins de Kela ainsi que de nombreux autres endroits à visiter à travers notre guide de voyage.
Voir l‘article

Que faire ?


La Birmanie est une destination idéale pour les voyageurs en quête d’authenticité. Son ouverture au tourisme est en effet plus récente que celle de ses voisins d’Asie du Sud Est. Cela ne l’empêche pas d’offrir aux voyageurs une multitude de possibilités : spiritualité au cœur des temples bouddhistes, rencontre avec les tribus qui conservent leurs traditions ancestrales ou encore détente sur une plage de sable blanc.

Bagan en Birmanie, la vallée des 2000 temples

Bagan en Birmanie, la vallée des 2000 temples
Vaste et splendide site archéologique bouddhique, Bagan en Birmanie s’inscrit comme un incontournable du pays. Du XIe au XIIIe siècle les monarques ont fait construire plus de 2000 stupas et temples en brique rouge sur les rives du fleuve Irrawaddy.
Voir l‘article

Inwa (Ava), une autre ancienne capitale royale

Inwa (Ava), une autre ancienne capitale royale
Située à environ 20 kilomètres au sud de Mandalay, Inwa, anciennement nommée Ava, fut plusieurs fois la capitale royale entre le 14e et le 18e siècle. Puis suite à un tremblement de terre en 1838, la capitale fut déplacée à Amarapura. À travers ce guide de voyage, découvrez les informations pratiques et utiles d'Inwa.
Voir l‘article

L’ancienne capitale royale : Mandalay

L’ancienne capitale royale : Mandalay
Mandalay, l’ancienne capitale royale, est la deuxième ville la plus importante du Myanmar et le centre culturel du pays, perpétuant les traditions artistiques birmanes.
Voir l‘article

Yangoon (Rangoon), ancienne capitale Birmane

Yangoon (Rangoon), ancienne capitale Birmane
Rangoon, renommée Yangoon en 1989, est l'ancienne capitale fondée par le groupe ethnique des Môns.  Centre économique du pays et porte d’entrée pour la plupart des voyageurs internationaux en Birmanie, son passé colonial et son héritage religieux en font l'un des lieux les plus fascinants d'Asie du Sud-Est.
Voir l‘article

Culture & Traditions


S’il est un pays qui a su garder intact sa culture et ses traditions, c’est bien la Birmanie ! Pays le plus bouddhiste au monde puisque pratiqué par près de 90% de sa population, la Birmanie a façonné son paysage culturel et naturel autour de la religion. Mais le pays des pagodes est aussi connu pour ses différentes ethnies. Les Inthas, tribus de l’Etat Shan vivent d’ailleurs principalement de la culture de légumes essentiels à la préparation des plats traditionnels birmans.

La gastronomie Birmane

La gastronomie Birmane
La Birmanie fait partie de ces pays qui exaltent nos cinq sens. Profitez de votre voyage et découvrez notre guide de voyage pour vivre une expérience gustative inédite.
Voir l‘article

Le Bouddhisme en Birmanie

Le Bouddhisme en Birmanie
Le bouddhisme en Birmanie occupe une place prépondérante. S'il existe 3 grandes écoles, en Birmanie c'est le bouddhisme Therâvada, encore appelé bouddhisme Petit Véhicule qui est dominante. Les deux autres : Mahayana, Vajrayana proposent des formes de bouddhisme différentes.
Voir l‘article
Un voyage sur-mesure en Birmanie ?
Faites nous part de vos envies