Les Jardins de Kela sont des jardins flottants érigés par l’homme sur le lac Inle et situés à une vingtaine de kilomètres du village de Nyaung Shwe, soit environ 1 heure par bateau. Au-delà de la beauté des lieux, vous découvrirez un mode de culture unique. Le lac régit la vie de ses habitants. Il leur permet de subsister et est pratique pour le transport de marchandises. Dans ce milieu où l n’est pas évident de cultiver, les habitants ont développé une technique assez particulière afin de rendre la culture possible sur le lac ! Prenez le temps d’observer les cultivateurs se déplacer en pirogue entre chaque parcelle, pour récolter le fruit de leur labeur.
Afin de pouvoir cultiver sur le lac, des parterres ont été créés. Des tiges de bambou sont plantées dans l’eau, autour desquelles des plantes et des sédiments restent accrochés, formant ainsi un support sur lequel de la terre est placée. Vous pourrez voir les parterres qui s’enfoncent légèrement dans le lac.
Ces parterres, essentiels pour la subsistance de la communauté locale, servent principalement à cultiver des tomates. Ces lignes de tomates sont donc cultivées directement depuis les embarcations et approvisionnent ensuite toute la Birmanie ! Quelques fleurs, aubergines, concombres et haricots sont également cultivés. Vous promener en bateau au milieu de ces jardins flottants et de ces maisons sur pilotis est une expérience vraiment exceptionnelle à ne surtout pas manquer lors de votre séjour en Birmanie.
La Birmanie est un pays attirant chaque année de plus en plus de voyageurs. Nous vous recommandons alors de prendre un un bateau tôt le matin pour profiter de la quiétude de l’environnement. Optez pour un hébergement dans une guesthouse près du lac la veille au soir pour accéder plus facilement au village. Un autre moment privilégié pour admirer les jardins flottants de Kela est le crépuscule. Le village lacustre se pare alors de superbes reflets, tandis que les maisons sur pilotis commencent à s’éclairer à la tombée de la nuit.