Le lac Inle est un endroit fabuleux, parmi les paysages les plus merveilleux de Birmanie et d’Asie du Sud-Est. Le lac Inle est un lac d’eau douce d’une vingtaine de kilomètres situé dans l’Etat Shan, à l’est du pays, au milieu des montages. Avec Bagan, le lac Inle est très certainement le point culminant d’un séjour en Birmanie.
Les eaux calmes du lac et les magnifiques paysages de montagnes en arrière-plan rendront vos trajets en bateau encore plus agréables. En chemin, vous pourrez admirer les villages lacustres des pêcheurs Intha et aurez l’occasion de découvrir leurs maisons sur pilotis et leurs étonnants jardins flottants. Les habitants du lac cultivent des légumes, principalement des tomates, mais également des potirons ou des concombres. Il vous sera également possible d’observer le style unique des pêcheurs d’Inle qui rament debout avec une jambe enroulée autour de la pagaie.
Durant votre visite, ne ratez pas le principal sanctuaire du lac, la pagode Phaung Daw Oo, qui abrite cinq statues sacrées de Bouddha recouvertes de feuilles d’or. Les statues ont tellement été recouvertes de multiples couches de feuilles d’or que leur forme s’en est vue transformée.
Vous pourrez également découvrir Indein, le village de la minorité Pa-Oh, situé sur la rive Est du lac, qui abrite des centaines de stupas envahis par la végétation.
Une demi-journée peut être consacrée à la visite de la petite bourgade Shan de Nyaung Shwe. Située sur les bords du lac Inle, Nyaung Shwe est le point d’entrée du lac Inle. Pour autant, peu de voyageurs prennent le temps de s’y arrêter. Vous pourrez y découvrir le marché où les locaux se rassemblent chaque matin pour acheter et vendre des produits frais de la région du lac.
A l’aide d’un trishaw vous pourrez vous rendre en direction du canal, lieu plein de vie où de nombreux bateaux viennent décharger des tomates et bien d’autres produits qui se retrouveront par la suite sur les étals des marchés de tout le pays. Une visite au lac Inle permet aussi de découvrir l’artisanat local : tissage de fibres de lotus, ateliers de fabrication de cheerots (cigares birmans), constructeurs de pirogue ou atelier d’argent.
Que faire autour du lac Inle ? Découvrir les environs en bateau, randonner ou faire des trek, se relaxer et déambuler dans les allées du marché. Marché itinérant, il s’installe, tour à tour, dans les villages autour du lac. Vous pourrez y rencontrer de nombreuses minorités ethniques. Autant d’idées qui rendront votre séjour inoubliable.