Le Rocher d’Or – Pagode de Kyaiktiyo

Faisant frontière avec le Laos, la Chine, le Bangladesh, l’Inde et la Thaïlande, la Birmanie est un concentré d’ethnies, cultures, langues et religions. Avec ses montagnes aux forêts profondes et denses, ses ethnies, ses cultures, ses langues et ses religions multiples. Dans l’Etat Môn, à environ 4 heures de route de Rangoon, se situe le célèbre rocher d’or en Birmanie. Aussi appelé Pagode de Kyaiktiyo, cet énorme rocher est célèbre à la fois pour sa symbolique religieuse, son emplacement insolite et plutôt instable. Découvrez nos autres articles dans notre guide de voyage.

Le rocher d’Or en chiffre

De 6 mètres de diamètre, il est recouvert dans sa totalité de feuilles d’or et tient presque miraculeusement en équilibre au rebord d’une falaise escarpée à plus de 1200 mètres d’altitude. La légende raconte que le rocher serait maintenu ainsi uniquement grâce à un cheveu de Bouddha. Le rocher est surplombé par une petite pagode d’environ 7 mètres, la pagode de Kyaiktiyo. Le Rocher d’Or est un lieu de pèlerinage important pour tous les bouddhistes d’Asie du Sud-Est.

rocher d'or en Birmanie

Depuis le camp de base de Kyaiktiyo, afin d’atteindre la pagode, il est possible de suivre les pèlerins et d’effectuer le trajet à pied. Il est également possible de se mêler aux locaux qui empruntent des camionnettes à toit ouvert, souvent bondées, afin d’effectuer le trajet. La route est plutôt sinueuse mais le Rocher d’Or en Birmanie vaut bien ce petit désagrément.

rocher d'or en Birmanie

Le sommet du Rocher d’Or en Birmanie

Une fois au sommet, une vue incroyable s’offre à vous. Vous serez également touchés par la ferveur religieuse du lieu, croisant certainement sur votre route pèlerins et fidèles venus méditer, prier ou recouvrir cet imposant monolithe de feuilles d’or. Néanmoins, comme dans beaucoup de lieux sacrés en Birmanie, le privilège de recouvrir le rocher de feuilles d’or est réservé aux fidèles masculins. Les femmes n’ont malheureusement pas le droit de toucher le rocher d’or et ainsi d’y apposer des feuilles d’or.

Nos articles annexes :
Les jardins flottants de Kela
Gastronomie birmane et art culinaire
La plage de Ngapali et les villages voisins
Le lac Inle, ces maisons sur pilotis et ces jardins flottants