Les secrets de la peinture sur sable

Devis express

Atelier de peinture sur toile de sable / 2 heures
Les étapes de ce voyage en Birmanie : Bagan
>> À partir de 25 euros par personne

Cette trouvaille Routes de Birmanie se réalise dans un atelier d'artistes de Bagan. La ville qui était la capitale du royaume de Pagan du IXᵉ siècle au XIIIᵉ siècle est aujourd'hui composée de trois parties principales : New Bagan, Nyaung U et Old Bagan. L'atelier de peinture sur toile dans lequel vous vous rendez est situé dans le village traditionnel de Myinkaba à Nyaung U. Le village est notamment réputé pour son marché local où les locaux viennent chercher leurs denrées alimentaires.

 

 

Cette activité n’inclus pas d’hébergement car elle se déroule seulement sur quelques heures.

 

Le tarif de ce voyage en Birmanie est de 25 euros.

Cette excursion en Birmanie inclut :

- La mise à disposition du matériel nécessaire à la réalisation de la peinture sur toile.
- Les transferts aller/retour depuis votre hôtel de Bagan jusqu'à l'atelier d'artistes.
- La présence d'un guide local francophone ou anglophone.

Cette excursion en Birmanie n'inclut pas :

- Tous ce qui n'est pas mentionné au programme.
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles durant cette trouvaille en Birmanie.
- L’assurance de voyage en Birmanie.

La Birmanie est l'un des pays d'Asie du Sud-Est qui a le mieux préserver ses traditions et savoir-faire en matière d'artisanat. Durant votre voyage, les occasions de visiter des ateliers de fabrication d'ombrelles, de jade ou encore de marionnettes ne seront pas rares. Pour cet atelier de peinture sur toile de sable, c'est une véritable immersion dans la vie d'artiste qui vous attend ! Cet atelier est idéal pour ceux qui n'ont jamais laissé s'exprimer leurs âmes d'artistes ou ceux qui souhaitent parfaire leur technique.

Mr. Tun Tun Aung et sa famille  vous accueillent autour d’une boisson et de quelques d'encas pour un beau moment de découverte en famille. Ils prendront plaisir à partager avec vous chaque étape de cet art particulier. Ces peintures aux multiples couleurs nécessitent parfois plusieurs heures de travail. Il faut dire que les techniques utilisées sont minutieuses, le détail étant à l'honneur. Tun Tun vous transmettra son savoir-faire et vous accompagnera à chaque étape de la réalisation de votre oeuvre.

La première consiste à préparer la toile : un peu de colle, un tissu blanc et de la colle sont nécessaires ! Après avoir appliqué le sable sur la colle et laisser sécher, c'est à vous de jouer. Vous pourrez choisir le dessin que vous souhaitez réaliser et grâce à un calque, il vous faudra le reproduire au crayon sur votre toile. Vient ensuite l'ultime étape de la coloration durant laquelle Tun Tun n'hésitera pas à vous conseiller.

En plus du souvenir fait main que vous ramènerez à la maison, vous aurez l'occasion de discuter avec des artistes ayant choisi de conserver leur artisanat ancestral. Un moment convivial durant lequel vous échangerez avec Tun Tun et sa famille. Certains seront même surpris par les talents artistiques qu'ils ont développés. Petits et grands repartiront enchantés par cette expérience au plus près de la vie locale !

Conseils d’amis pour votre atelier de peinture en Birmanie :

  • Les artistes faisant sécher leurs œuvres à l'air libre, les ateliers sont fermés durant la période de la mousson (juin à août).
  • N'hésitez pas à engager la conversion avec Tun Tun et sa famille : ils seront ravis de partager leurs habitudes et leur savoir-faire avec vous.
  • Il peut faire très chaud à Bagan : n'hésitez pas à emporter une gourde remplie d'eau fraîche et à privilégier les vêtements amples.