A la rencontre des ethnies en Birmanie

Devis express

Trek en Birmanie en 10 jours / 9 nuits
Les étapes de ce voyage en Birmanie : Rangoon – Kengtung – Villages Loi – Village Lahu Shi – Heho – Lac Inle – Sagar – Nyaung Shwe – Kan Daw – Nan Nwe – Yin Bya – Sin Mee – Kone Sone – Mine Thauk
>> A partir de 1142 euros par personne

Les étapes de ce voyage en Birmanie :

Jour 1 : Rangoon (Yangon)
Jour 2 : Rangoon - Kengtung
Jour 3 : Kengtung - Villages Loi
Jour 4 : Kengtung - Village Lahu Shi
Jour 5 : Kengtung - Heho - Lac Inle
Jour 6 : Lac Inle - Sagar
Jour 7 : Nyaung Shwe - Kan Daw - Nan Nwe - Yin Bya - Sin Mee
Jour 8 : Sin Mee - Kone Sone - Mine Thauk
Jour 9 : Lac Inle - Heho - Rangoon
Jour 10 : Rangoon

Un trek en Birmanie à la rencontre de ses minorités

Vous voilà partis pour un trek en Birmanie… et pas n’importe lequel ! Vos journées de marche au coeur de l’Etat Shan, au Nord Est du pays, vous permettent de faire la connaissance de quelques minorités qui vivent ici et de découvrir leur mode de vie encore traditionnel. Des rencontres authentiques pour un voyage en Birmanie au coeur de ce que le pays a de plus précieux. En plus de ces expériences humaines riches au milieu de la nature birmane, nous vous proposons de découvrir Rangoon ainsi que le Lac Inle… deux étapes quasi incontournables de tout circuit en Birmanie.

 

N.B : Ce voyage en Birmanie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Myanmar. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Birmanie.

Liste des hôtels proposés pour ce voyage en Birmanie :

Hôtels 2* - Catégorie économique :

Hôtel à Rangoon : Grand Laurel Hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Kengtung : Private Hotel (chambre supérieure)
Hôtel sur le Lac Inle : Sandalwood Hotel (chambre supérieure)

Hôtels 3* - Catégorie standard :

Hôtel à Rangoon : Reno Hotel (chambre deluxe)
Hôtel à Kengtung : Private Hotel (chambre supérieure)
Hôtel sur le Lac Inle : La Maison Birmane (bungalow)

Hôtels 4* - Catégorie supérieure :

Hôtel à Rangoon : Sedona Hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Kengtung : Private Hotel (chambre supérieure)
Hôtel sur le Lac Inle : Inle Resort (cottage)

L’ouverture de la Birmanie au tourisme est encore relativement récente. Les standards birmans en matière d’hébergement sont encore éloignés des normes internationales. Le confort des hôtels reste simple dans la plupart des cas. Pour l’organisation d’un séjour en Birmanie, nous nous attachons à vous proposer des hôtels qui restent confortables et propres.

De 2 à 4 personnes (hébergement cat. économique) : de 1142 à 1363 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement cat. standard) : de 1211 à 1433 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement cat. supérieure) : de 1391 à 1612 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage en Birmanie est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Les prix de ce circuit en Birmanie sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit en Birmanie sont inclus :

- L’hébergement avec petit-déjeuner tel que décrit dans la rubrique Hébergement de ce programme de voyage en Birmanie
- Les repas tels que mentionnés dans le détail de ce circuit
- Les activités et visites mentionnées dans le programme de ce circuit en Birmanie
- Les services de guides anglophones différents pour chaque étape de voyage (l’accompagnement par un guide francophone peut également être envisagé si vous le souhaitez)
- Le transport terrestre durant toute la durée de ce circuit
- Les droits d'entrée pour les visites mentionnées dans le programme de ce voyage en Birmanie (à l'exception des frais liés aux prises de photos et films)
- Un bateau privé motorisé sur le Lac Inle
- 1 bouteille d'eau et serviettes rafraîchissantes pour chaque jour de votre voyage en Birmanie
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 pour ce voyage au Myanmar
- Les vols intérieurs en Birmanie

Dans ce circuit en Birmanie ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour la Birmanie
- Les frais de visa pour le Myanmar
- Les boissons pendant les repas, les pourboires et dépenses personnelles
- L’assurance voyage
- Tous les services et activités non mentionnés

Votre voyage en Birmanie en détail :

Jour 1 : Rangoon

L'ancienne capitale Rangoon, aussi connue sous le nom de Yangon. C’est la plus grande ville du pays et la plaque tournante du commerce au Myanmar. Rangoon est un passage quasi obligatoire pour les voyageurs… il paraissait donc naturel que votre voyage en Birmanie débute ici. Son héritage religieux et son passé colonial en font l'un des lieux les plus fascinants de toute l'Asie du Sud-Est. À votre arrivée à l'aéroport de Rangoon, vous êtes accueillis et transférés à votre hôtel en centre-ville.

Sans plus attendre, votre visite de Rangoon commence par la la pagode Kyaukhtatgyi. Cette pagode accueille en son sein un bouddha couché long de 70 mètres soit environ la taille d’une baleine bleue… voilà une première découverte marquante pour votre visite de Rangoon. La plupart des pays et des cultures ont des exemples de ce qu'on pourrait appeler “la quintessence” et la Birmanie ne fait pas exception à cette règle. Boire du thé peut certainement incarner “la quintessence birmane", alors rien de mieux que de faire un détour par un des Tea Shops de Rangoon. Au-delà de la dégustation du thé, les Tea Shops sont des lieux tout indiqués afin de vous imprégner de l'ambiance locale. En Birmanie, la consommation du thé sert avant tout de prétexte à diverses conversations tant sociales que professionnelles. Après cette pause, vous prenez la direction du Lac Royal situé dans le Parc Kandawgyi. Le lac est très fréquenté par les locaux, notamment tôt le matin ou au coucher du soleil. De la rive du lac, vous pouvez admirer le Karaweik Palace, réplique d’un bateau royal. Vient ensuite la visite d’un des sites les plus sacrés du pays tout entier : la légendaire et majestueuse Pagode Shwedagon. Cette pagode est célèbre pour son stupa flamboyant de 100 mètres de haut et recouvert de quelques 40 tonnes de feuilles d’or. Aucun voyage au Myanmar ne peut être considéré comme complet sans la visite de la légendaire Pagode Shwedagon. Prêts pour une expérience incroyable ? A lui seul le plaisir des yeux vaut le voyage. Vous débutez votre visite par l’escalier Est où, au pied du temple, se trouvent de nombreuses boutiques vendant différents articles religieux. Habits de moines, bols à aumônes, offrandes, encens et autres objets uniques en rapport avec le culte bouddhiste font partie de ces articles. Votre guide vous expliquera bien évidemment l’utilité de chacun de ces objets dans le culte bouddhiste. La Pagode Shwedagon est considérée comme le site religieux le plus important du Myanmar et ceux qui ont eu l’occasion de la visiter en gardent un souvenir pour le moins impérissable. Voilà une belle visite pour terminer cette première journée de votre voyage en Birmanie !

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Rangoon.

Jour 2 : Rangoon - Kengtung

Après le début de votre voyage en Birmanie à Rangoon, vous prenez la direction de Kyaing Tong (Kengtung). Cette petite ville est située au cœur de l’Etat Shan, au nord-est de la Birmanie. La ville a connu son heure de gloire du fait de sa situation au coeur du Triangle d’Or et pour avoir été l’une des plus importantes régions productrices d’opium au Monde. Pendant des décennies, la région est restée inaccessible en raison du trafic d’opium et de conflits existant entre certaines minorités ethniques.
La région est aujourd’hui parfaitement stable et a été, de ce fait, récemment ouverte aux voyageurs. Il aurait été dommage qu’il en soit autrement car ses paysages verdoyants et ses vues incroyables sur les montagnes Shan sont de véritables merveilles. Les environs de Kyaing Tong font le bonheur des amateurs de marche et offrent de nombreuses opportunités de randonnées à la journée.

Après votre arrivée à l’aéroport Kyaing Tong en milieu d’après-midi, vous serez transférés à votre hôtel. Pour plonger sans délai dans l’atmosphère si particulière de cette petite ville au milieu des montagnes Shan, partez pour la visite de la Pagode Maha Myat Muni. C’est, sans aucun doute, un des plus beaux temples de Kyaing Tong. Rendez-vous ensuite au pied de l’immense Bouddha debout surplombant la vallée. Pour terminer votre découverte de Kengtung en beauté, partez pour une balade autour du lac au moment du coucher du soleil et laissez-vous tenter par un des nombreux restaurants locaux des environs pour le dîner..

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Kyaing Tong / Kengtung.

Jour 3 : Kengtung - Villages Loi

Cette nouvelle journée de votre voyage en Birmanie s’annonce pleine d’aventures dans des villages de la tribu Loi. Avant de prendre la route, faites une halte au marché local et achetez de quoi constituer votre pique-nique (à vos frais). Après cette pause, vous êtes transférés au point de départ de la randonnée de votre journée de circuit en Birmanie. Durant les deux heures de trajet entre Kengtung et Mong La, vous traversez des paysages de montagne, parsemés de villages tribaux.

Après votre arrivée au point de départ de votre randonnée, vous commencez par une heure d’ascension. Vous arrivez ensuite au village de Wan Nyat, un des villages de la tribu Loi. Les Lois préfèrent vivre dans des maisons en longueur. Ces maisons sont partagées par au moins 5 familles.

Au milieu de votre journée de trek en Birmanie, vous arrivez à un magnifique monastère en bois… le spectacle est à couper le souffle. Sa construction remonte à 300 ans. De fines sculptures ornent les portes et des peintures viennent décorer l’intérieur et l’extérieur des murs du monastère. A l’intérieur de la pièce principale du monastère se trouvent des peintures relatant les vies antérieures de Bouddha, d’anciennes représentations de Bouddha et d’autres artefacts et objets religieux. Après cette visite, vous continuez votre randonnée à travers de stupéfiants paysages. Une heure de marche vous sépare d’un autre village Loi, Wan Seng, rarement visité par les voyageurs. C’est à cet endroit que vous faites une pause déjeuner avant de repartir pour deux nouvelles heures de marche. Ces deux heures de marche vous permettent de rejoindre la voiture et ainsi de retourner à Kyaing Tong, où vous passez la 3ème nuit de votre circuit en Birmanie.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Kyaing Tong.

Temps de transfert pour cette journée : 4h
Temps de marche : 4h

Note : Les transferts jusqu’au point de départ de votre randonnée sont effectués en pick up local.

Jour 4 : Kengtung - Village Lahu Shi

Après un détour par le marché de Kengtung pour y acheter de quoi pique-niquer pour le déjeuner (à vos frais), vous regagnez en voiture le point de départ de votre randonnée. Le trajet dure environ 45 minutes.

La randonnée qui vous attend pour cette nouvelle journée de votre circuit en Birmanie est physiquement plus exigeante, avec au total 6 heures de marche à travers les montagnes à la rencontre de l’ethnie Lahu. Votre marche vous mène vers un des villages les plus authentiques de la région de Kyaing Tong. Après 3 heures d’ascension, vous atteignez le village Lahu Shi. Les maisons traditionnelles sur pilotis et le mode de vie ancestral de cette ethnie font partie des découvertes qui vous attendent sur place. Les Lahus sont une des ethnies représentées de cette partie de l’Etat Shan, à la frontière de la Thaïlande. Les membres de cette tribu vivent essentiellement de l’agriculture.
Dans une des maisons du village, vous faites une pause le temps de votre pique-nique. Cette pause est l’occasion de découvrir de plus près le quotidien des villageois, pourquoi en partageant une tasse de thé avec la famille qui vous accueille dans sa maison. Après le déjeuner, vous prenez le chemin du retour. Après 3h de marche, vous regagnez la voiture qui vous ramène à votre hôtel.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Kyaing Tong / Kengtung.

Temps de transfert pour cette journée : 2h
Temps de marche : 5h

Note : Les transferts jusqu’au point de départ de votre randonnée sont effectués en pick up local.

Alternative pendant la saison des pluies (de juin à septembre) :
Kyaing Tong - Hokyin Akha - Kyaing Tong

En raison des pluies, il est nécessaire de modifier le déroulé de cette journée de votre voyage au Myanmar. Cette nouvelle journée vous permet de rencontrer de la tribu Akha, une des nombreuses minorités ethniques de la Birmanie. Après le petit-déjeune et avant de prendre la route, faites une halte au marché local et achetez de quoi constituer votre pique-nique (à vos frais). Vous êtes ensuite transférés au point de départ de la randonnée de votre journée de circuit en Birmanie. 3 heures de marche vous attendent ! Vous passez à travers 4 villages Hokyin où vous avez la chance de pouvoir observer la vie quotidienne des villageois et de découvrir le mode de vie de l'ethnie Akha.
Les Akhas sont une des ethnies majoritaires de cette partie de l’Etat Shan. Les villages Akha se sont aujourd’hui modernisés, mais les femmes les plus âgées du village portent encore des habits traditionnels ornés de pièces en argent. A travers ce voyage en Birmanie, c’est un véritable voyage à travers le temps que vous vivez... A la fin de la randonnée, vous êtes transférés à votre hôtel à Kengtung pour une soirée de détente bien méritée.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Kyaing Tong / Kengtung.

Temps de transfert pour cette journée : 1h30
Temps de marche : 3h

Note : Les transferts jusqu’au point de départ de votre randonnée sont effectués en pick up local.

Jour 5 : Kengtung - Heho - Lac Inle

Après le petit-déjeuner, allez flâner sur la colline “One tree Hill” où se trouve un Kanyin-Byu (Dipterocarpus) de plus de 200 ans. Depuis le sommet de cette colline, vous bénéficiez d’un beau point de vue sur la ville et les montagnes environnantes.

Après cette promenade, le rendez-vous est donné dans un petit atelier de laque Shan. La technique utilisée ici est très différente de ce qui se fait à Bagan où les ateliers de ce genre sont nombreux ! Mr San Maw est le seul artisan de Kyaing Tong ayant perpétué cette tradition de la laque et à en recouvrir les bols d’offrandes. Terminez votre visite de Kentung avec la pagode Wat Zom Khum. L’architecture de cette pagode est peu commune. Elle est très prisée des locaux qui s’y rendent pour prier et méditer durant les fêtes religieuses.

Après le déjeuner, votre voyage en Birmanie prend un nouveau cap… celui du Lac Inle. Vous êtes transférés pour un vol en direction de Heho. Depuis Heho, vous rejoignez Nyaung Shwe en voiture. Nyaung Shwe est la porte d’entrée du Lac Inle. De là, vous êtes conduits à votre hôtel en bateau.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel sur le Lac Inle.

Jour 6 : Lac Inle - Sagar

Depuis le Lac Inle, vous partez ce matin pour rejoindre Sagar. Sagar se trouve à l’extrême sud du Lac Inle. C’est une partie de la Birmanie qui est encore très peu fréquentée… pour votre plus grand bonheur et une tranquillité des plus totales. C’est un des plus beaux endroits de l'Etat Shan : les montagnes, les petits villages et les pêcheurs en toile de fond contribuent au charme indéniable de ce lieu. C’est en bateau que vous rejoignez Sagar. Le trajet en bateau dure entre 2h30 et 3h. En chemin, vous pouvez observer de nombreuses espèces d'oiseaux indigènes et migratrices.

La découverte des stupas «creux» de Sagar est souvent un des moments forts de la visite de Sagar. Ces 108 stupas, datant des 16ème et 17ème siècles, sont partiellement recouverts par les eaux pendant quelques mois de l’année. Un monastère tout proche peut également faire l’objet d’une visite. Après cette première découverte, vous continuez vers le village de Thaya Gone, terre natale des Pa-Ohs, Shans et Inthas. Cette terre est connue pour sa production de vin de riz local. Si cela vous intéresse, vous pouvez observer le processus de distillation. Depuis Thaya Gone, vous avez la possibilité de grimper au sommet d'une petite colline où de superbes vues sur le Lac Inle et les villages environnants s’offrent à vous. Le village de potiers de Sae Khaung est ensuite l’occasion de faire un nouvel arrêt. Vous pouvez voir ici comment sont fabriquées les poteries et encore mieux, les fours souterrains utilisés par les villageois pour la cuisson de leurs oeuvres. Vient ensuite la découverte de Kaung Tar où 200 stupas pointent vers le ciel… l’opportunité d’une session photo particulièrement intéressante au cours de cette journée de votre voyage en Birmanie. En début d’après-midi, vous prenez le chemin du retour, en direction de la zone principale du Lac Inle.

Le chemin du retour est le même que celui emprunté le matin… mais les couleurs sont très différentes à cette heure de la journée. Le spectacle qui s’offre à vous est typiquement birman : les nouilles de riz en plein séchage au soleil, le coton filé mis sécher et les enfants qui reviennent de l'école. Vous regagnez votre hôtel en début de soirée. Le reste de votre journée de voyage en Birmanie est libre. De quoi prendre le temps de vous rafraîchir et d’admirer le coucher du soleil.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel au Lac Inle.

Remarque : de temps en temps, la nature reprend ses droits et des plantes viennent envahir le lac. Le chemin pour accéder à Sagar peut donc être inaccessible et la navigation impossible. Si un tel évènement venait à se produire au moment de votre découverte du Lac Inle, une alternative à la visite de Sagar vous sera proposée pour cette journée de votre circuit en Birmanie.

Jour 7 : Nyaung Shwe - Kan Daw - Nan Nwe - Yin Bya - Sin Mee

Votre guide viendra vous chercher à votre hôtel en ce début de matinée afin de commencer votre randonnée de deux jours au cœur des villages Pa-Oh de l’Etat Shan. Après quelques minutes de marche, vous atteindrez la grotte naturelle Htat Eain où viennent méditer quelques moines bouddhistes. Continuez pour le village de Nan Nwe et Yin Ba où résident les membres de la tribu Pa-Oh. Dans l’un des deux villages, vous dégusterez votre déjeuner concocté à base de produits locaux.

Dans l’après-midi, vous vous remettrez en route direction Sin Mee, un autre village Pa-Oh. Flânez dans le village afin d’observer le mode de vie des habitants et découvrir leurs us et coutumes. Un diner traditionnel vous sera servi en soirée et vous passerez la nuit au monastère du village.

Niveau de la randonnée: Moyen. 5 heures de marche au total, essentiellement en montée.

Déjeuner et diner dans une maison locale. Nuit dans un monastère à Sin Mee avec confort très simple.

Jour 8 : Sin Mee - Kone Sone - Mine Thauk

Après le petit déjeuner préparé par votre guide, le premier tronçon de la randonnée d’aujourd’hui vous emmènera vers le village de Mine Thauk, situé sur la rive Est du lac Inle. En chemin, vous pourrez profiter d’une vue intéressante sur les plantations de thés et de feuilles servant à la fabrication de cheroots (cigares birmans). Des fruits de saison ainsi qu’une collation vous seront servis en cours de route. Du village de PonTei, situé au point le plus élevé, profitez de la vue donnant sur l’ensemble du lac et des montagnes alentours. Admirer les paysages naturels uniques de cette région avant de continuer votre route vers Mine Thauk où votre pirogue motorisée vous attendra pour vous emmener jusqu’à votre hôtel.

Niveau de la randonnée: Moyen. 5 heures de marche au total, essentiellement en descente ou sur du plat.

Déjeuner pique-nique en cours de route. Diner libre. Nuit à Nyaung Shwe.

Jour 9 : Lac Inle - Heho - Rangoon

L’étape de votre voyage en Birmanie au Lac Inle s’achève aujourd’hui… vous quittez votre hôtel en pirogue et prenez la direction de Khaung Daing. Cette petite croisière est suivie d'une courte marche en montée afin rejoindre une pagode très vénérée. Vous continuez votre promenade à vélo en direction de Nyaung Shwe. Plusieurs arrêts sont possibles dans divers villages lacustres : une bonne opportunité d'observer les pêcheurs Intha et les agriculteurs locaux. A Nyaung Shwe, vous pouvez également visiter le musée des Lords Shan (frais d'entrée non inclus dans la tarif de ce circuit en Birmanie).

Promenade à vélo entre Khaung Daing et Nyaung Shwe : 10 km
Durée du circuit à vélo : 30 minutes
L’état de cette route fait qu’il préférable d'éviter cet itinéraire durant la période des moussons de mai à septembre.

Votre déjeuner est libre avant votre transfert à l’aéroport de Heho où vous embarquez pour votre vol à destination de Rangoon. A votre arrivée à Rangoon, le reste de votre journée de voyage en Birmanie est libre. A vous de choisir quel sera le programme de ces dernières heures en Birmanie…

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Rangoon.

Jour 10 : Départ de Rangoon

Après le petit-déjeuner, les dernières heures de votre voyage en Birmanie sont libres avant le transfert à l’aéroport pour votre vol de départ. Bon retour et à très vite en terres birmanes !

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Votre chambre est à disposition jusqu’à midi.

Pour ce circuit en Birmanie, on aime particulièrement :

- Les rencontres que permet ce voyage en Birmanie avec certaines minorités ethniques qui vivent encore traditionnellement au coeur de la nature… des expériences riches en perspective !
- Un voyage au plus profond de la Birmanie qui inclut tout de même deux étapes parmi les plus incontournables : Rangoon et le Lac Inle.
- Un trek en Birmanie avec un niveau de difficulté qui reste raisonnable.
- La possibilité de prendre un vol intérieur pour gagner du temps au cours de ce circuit en Birmanie et ainsi se concentrer sur ce qui est vraiment important : la découverte !

Conseils d’amis pour votre circuit en Birmanie :

- Veillez à partir bien équipés pour ce voyage en Birmanie : chaussures de marche, pantalons longs, chemises légères mais couvrantes… l’essentiel pour marcher confortablement et tranquillement. Nos conseillers locaux vous donneront la liste des équipements à prévoir pour ce trek en Birmanie.

- La meilleure saison pour voyager en Birmanie se situe entre octobre et mars. Qui dit meilleure saison dit aussi période de très haute fréquentation. Notre conseil : réserver votre circuit en Birmanie le plus tôt possible pour profiter de prix intéressants et ne pas manquer de disponibilités dans les hôtels. Cela ne veut pas pour autant dire que le reste de l’année vous ne pouvez pas venir en Birmanie. Voyager hors saison permet de profiter du pays sans avoir à subir l’affluence de la haute saison et en maîrisant votre budget.

- Avec la renaissance politique de notre pays, les flux touristiques sont en pleine progression… c’est le bon moment pour programmer votre voyage en Birmanie avant que le monde entier ne se donne rendez-vous chez nous.

Transports et accompagnement au cours de ce circuit en Birmanie :

Pour ce circuit en Birmanie, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur et un guide anglophone. Pour chaque région visitée, le chauffeur et le guide vous accompagnant pourront être différents, chacun ayant sa région de prédilection.

Dans le cas où vous préféreriez l’accompagnement d’un guide francophone, nous sommes tout à fait en mesure de vous fournir ce service. Les guides francophones sont plus rares en Birmanie et le coût de leur service est donc plus coûteux… cela reste donc une option tout à fait envisageable.

Pour gagner du temps au cours de votre voyage en Birmanie, nous vous proposons à deux reprises de prendre un vol intérieur, pour rejoindre et quitter la région du Lac Inle.