Étape 1
Mandalay située sur le fleuve Irrawaddy est une ancienne capitale royale fondée par le roi Mindon.
Notre agence locale Routes de Birmanie a réuni dans un seul et même circuit les temples les plus impressionnants, les plus grandes villes du pays, les régions les plus pittoresques et les activités les plus typiques d’un voyage en Birmanie qui vous amènera à côtoyer les pépites de ce pays d’Asie injustement oublié : les célébrissimes temples de Mandalay, la belle endormie, le mode de vie paisible et serein des villages sur pilotis du Lac Inle, le site millénaire de Bagan, ses stupas, ses monastères et ses ruines au bord du fleuve Irrawaddy et enfin Rangoon où vous vous promenez entre les pagodes et les petits marchés traditionnels. Nous avons aussi ajouté des activités originales à faire en amoureux, en famille ou entre amis. Prêts pour un voyage unique, riche en sensations et en toute liberté à travers la Birmanie ?
N.B : Ce voyage en Birmanie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Myanmar. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Birmanie.
Régions traversées lors de ce voyage : Mandalay & les alentours | Yangon & les alentours | Bagan & le Centre | Lac Inle & l’Etat de Shan
Votre séjour en Birmanie débute dans une des plus belles villes du pays, au nom de Mandalay. Dernière capitale royale du pays jusqu’à l’arrivée des Britanniques en 1885, Mandalay est toujours la deuxième plus grande ville du Myanmar, derrière Rangoon. Important centre économique du fait de sa proximité avec la Chine et l’Inde, la « Cité des joyaux » est aussi un haut lieu de culture et de sagesse bouddhiste avec ses nombreux monastères, pagodes et fabriques artisanales. À votre arrivée à l’aéroport, vous êtes pris en charge par un chauffeur qui vous mène à votre hôtel situé dans le centre de la ville.
Après votre installation, vous partez à la découverte de la « ville des Immortels », Amarapura. Située à onze kilomètres au sud de Mandalay, Amarapura se trouve sur la rive gauche du fleuve Irrawaddy. Fondée en 1783 par le roi Bodawpaya, elle fut aussi une des capitales du Royaume birman, par intermittence, jusqu’en 1860. Aujourd’hui, elle est réputée pour ses ateliers de tissage traditionnel de soie et de coton ainsi que pour ses monuments. Le premier que vous visitez est le monastère Mahagandayon qui accueille plus d’un millier de jeunes moines. Fondé en 1914, il est considéré comme un des plus grands centres d’études bouddhistes de Birmanie.
Votre parcours au sein d’Amarapura se poursuit par la traversée du plus célèbre monument de la cité, le pont U Bein. Construit à partir de 1849 par le maire de la ville qui lui a donné son nom, il repose sur 1060 piliers de teck et permet de passer sur l’autre rive du lac Taungthaman. Mesurant 1,2 kilomètre, il est le plus long pont en teck du monde et possède un charme hors du commun. Souvent photographié, notamment au moment du coucher du soleil, il figure parmi les images les plus emblématiques de la Birmanie. Vous pouvez vous aussi immortaliser ce paysage sous les lueurs du crépuscule avant de rentrer à votre hôtel en voiture.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Mandalay.
La deuxième journée de votre excursion en Birmanie est consacrée à la découverte de Mandalay et de ses environs. Vous commencez par un des édifices les plus sacrés de la ville : la pagode Mahamuni. Celle-ci renferme une statue de Bouddha en bronze de quatre mètres de haut, entièrement recouverte de feuilles d’or et lavée chaque matin par les moines. La pagode abrite aussi plusieurs statues khmères, originaires d’Angkor Vat et qui posséderaient des pouvoirs de guérison. Ensuite, vous avez la possibilité de visiter une des nombreuses fabriques artisanales de Mandalay, spécialisées dans la confection de tapisseries, de feuilles d’or, de marionnettes ou de sculptures sur bois.
Votre parcours dans Mandalay se poursuit à la pagode Kuthodaw. Ce magnifique complexe religieux est souvent dénommé « le plus grand livre du monde » car il possède 729 stèles en marbre sur lesquelles sont inscrits les textes sacrés du Bouddhisme Theravada. Chacune de ces stèles est abritée à l’intérieur d’un petit stupa. Après cette visite marquante, vous vous rendez au monastère Shwenandaw, appelé aussi « le monastère d’Or ». Construit en teck sculpté et ciselé, ce dernier vestige du palais royal d’origine est un véritable chef-d’œuvre de l’art birman. Toujours habité par des moines, il est assurément l’un des bâtiments les plus représentatifs de Mandalay.
Dans l’après-midi, vous empruntez un bateau privé pour remonter le fleuve Irrawaddy jusqu’à Mingun. Situé à dix kilomètres de Mandalay, le village de Mingun devait devenir une capitale hors norme, avec le plus grand temple du monde, mais un mauvais présage décida le roi Bodawpaya de ne jamais terminer les travaux. Les vestiges du temple sont déjà impressionnants et de son sommet, vous pouvez profiter d’une superbe vue panoramique sur le fleuve, le village et la pagode de Hsinbyume que vous visitez par la suite. D’une blancheur immaculée, cette pagode s’inspire du mythique Mont Meru où résident les dieux dans la cosmologie bouddhiste. Votre excursion à Mingun s’achève par la découverte de la cloche du village, qui pèse 90 tonnes, et la visite des ateliers de fabrication de vannerie. Vous retournez ensuite à Mandalay en bateau.
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Mandalay.
Aujourd’hui, vous quittez Mandalay pour d’autres horizons tout aussi merveilleux. Après le petit-déjeuner, vous ralliez l’aéroport pour prendre un avion vers Heho. Une fois arrivés, un chauffeur privé vous amène jusqu’au village de Nyaung Shwe, à proximité du Lac Inle. En chemin, plusieurs arrêts vous permettent de visiter une fabrique de papier et d’ombrelles ainsi que le monastère de Shwe Yan Pyay. Ce dernier, entièrement en bois, est renommé pour ses fenêtres ovales et abrite une statue de Bouddha en marbre avec des rubis et des émeraudes. À votre arrivée à Nyaung Shwe, vous découvrez un village charmant et animé puisqu’il constitue le principal point de départ des excursions sur le lac Inle.
Vous partez ensuite à la découverte du lac Inle en pirogue motorisée. Situé à 900 mètres d’altitude, entouré de montagnes, ce lac est immense puisqu’il couvre plus de 12 000 hectares. Il offre aussi un cadre idyllique par sa quiétude, ses paysages variés, ses villages sur pilotis et ses marchés sur l’eau. En voguant dans cet univers lacustre, vous apercevez des pêcheurs inthas dont la technique est unique au monde : en équilibre sur une jambe, ils se servent de l’autre pour godiller à l’aide d’une rame. Un premier arrêt vous mène au monastère Nga Phe Chaung. Plus connu sous le nom de « monastère des chats sauteurs » car les moines apprenaient aux chats à sauter à travers des cerceaux, il possède une impressionnante collection de statues de Bouddha.
Votre pirogue vous amène ensuite à Phaung Daw Oo, la pagode la plus vénérée du lac. Elle renferme cinq petites statues de Bouddha assez particulières puisque, comme le veut la tradition, elles sont continuellement recouvertes de feuilles d’or par les fidèles mais à tel point qu’elles sont désormais méconnaissables. La pagode abrite aussi un bateau paré d’un énorme cygne doré, utilisé aux cours des processions qui ont lieu durant la fête du lac Inle, fin septembre et début octobre. Vous pouvez ensuite visiter un ou plusieurs ateliers artisanaux car les habitants du lac sont spécialisés dans la confection de tissus à partir de fibres de lotus, la fabrication de cigares birmans, les Cheroots et la construction de bateaux.
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel sur le Lac Inle.
Votre exploration du lac Inle continue en ce quatrième jour. Après un bon petit-déjeuner, vous embarquez sur une pirogue pour vous rendre sur un marché flottant. En chemin, vous appréciez l’aspect mystérieux du lac dont les brumes masquent d’une ombre bleutée les reliefs montagneux environnants. Le marché change d’endroit tous les jours sur un cycle de cinq jours et vous permet de rencontrer la population locale. Vous découvrez notamment les différentes ethnies du lac qui profitent de ce lieu de commerce pour échanger leurs produits. Vous remarquez aussi que les vieux poids à opium sont désormais utilisés pour peser les fruits, le poisson et les autres marchandises !
Vous vous dirigez ensuite vers Maing Thauk. Ce village possède un pont en bois de 450 mètres qui permet de relier ses deux parties, l’une construite sur terre, l’autre sur l’eau. En vous promenant dans les ruelles et sur le pont, vous pouvez observer les modes de vie et les activités des habitants. Votre balade se poursuit par l’ascension d’une petite colline qui permet d’atteindre le sommet du village. Vous y découvrez un monastère dénommé Tawya Kyaung, le « monastère de forêt » du fait de son relatif isolement par rapport à ceux implantés dans des villes. Le calme de ce lieu vous permet d’apprécier de superbes vues le lac Inle et sur le village.
Dans l’après-midi, vous ralliez Indein en remontant le cours d’une rivière. Habité par des Pa-O, deuxième groupe ethnique de l’État Shan, à l’est de la Birmanie, ce village est très animé avec ses nombreux artisans qui exposent, le long des rues, leurs productions. Indein est aussi célèbre pour son site religieux rassemblant de multiples stupas. Pour l’atteindre, vous empruntez un long escalier couvert qui vous mène à la pagode principale couverte de sculptures représentant des divinités et des apsaras. Ce sanctuaire, qui semble abandonné, possède une atmosphère particulière avec ses centaines de petits temples envahis par la végétation. Ensuite, en fonction du temps, vous vous rendez à l’Inthar Heritage House, grande maison traditionnelle sur pilotis qui valorise les richesses patrimoniales du lac Inle.
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel au Lac Inle.
Votre séjour autour du lac Inle se termine aujourd’hui et vous rejoignez un autre lieu magique. Après le petit-déjeuner, vous ralliez Nyaung Shwe en pirogue puis, par la route, l’aéroport de Heho pour prendre un avion vers Bagan. Ancienne capitale du premier empire birman, Bagan est un des plus beaux sites religieux du pays. La ville et la plaine environnante concentrent en effet plus de 2000 temples de brique rouge, construits pour la plupart entre le Xe et le XIIIe siècle. À votre arrivée à l’aéroport international de Bagan, vous êtes accueillis par un chauffeur qui vous conduit jusqu’à votre hôtel.
Après avoir déposé vos bagages à l’hôtel, votre exploration de Bagan commence par la pagode Shwezigon. Beaucoup de spécialistes estiment que c’est la plus belle pagode de Birmanie avec son stupa en forme de cloche qui repose sur trois terrasses superposées. Entièrement dorée, elle abrite des reliques de Bouddha et possède de ce fait une sacralité particulière. Autour des terrasses, des épisodes de la vie de Bouddha sont représentés sur plus de 500 plaques de terre cuite émaillée. Vous vous rendez ensuite au sud de la vieille ville pour admirer le temple Ku Byauk Gyi. Construit au XIIIe siècle, il possède une flèche de type indien et renferme plusieurs fresques bien conservées.
Votre journée se poursuit par la visite du célèbre temple d’Ananda. Situé à l’entrée de la ville, ce temple est un des plus beaux monuments de Bagan. Construit sous le règne de Kyanzittha (1084-1112), il a une forme de croix grecque parfaitement symétrique et abrite quatre immenses statues de Bouddha recouvertes de feuilles d’or. Son toit est composé de six terrasses et d’un stupa doré qui culmine à 55 mètres de hauteur. En fin d’après-midi, vous montez à bord d’un bateau privé pour admirer le site de Bagan depuis le fleuve Irrawaddy. Cette excursion est aussi l’occasion d’observer la vie du fleuve avec ses embarcations colorées, ses pêcheurs, ses villages côtiers… Au moment du crépuscule, vous assistez au merveilleux spectacle d’un coucher de soleil sur le superbe site de Bagan.
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Bagan.
Le sixième jour de votre voyage en Birmanie est consacré à Bagan et ses environs. Après un bon petit-déjeuner, vous rejoignez le marché de Nyaung Oo, accompagnés par un guide et un chauffeur. Ce marché typique vous convie à une charmante déambulation entre les étals de fleurs, de légumes et de fruits mais aussi entre les présentoirs de cigares et de marionnettes. Vous visitez par la suite un monastère et assistez à la cérémonie traditionnelle d’offrandes de nourriture aux moines par les habitants. Vous pouvez participer à ces dons et recevoir en retour la bénédiction des religieux qui vous portera bonheur et chance.
Votre journée se prolonge par une balade en vélo vers Minnanthu, un joli village des environs. Préservé du tourisme, ce village vous permet de voir le mode de vie traditionnel des habitants, ses maisons construites en bambou sur pilotis, ses ateliers de tissage et ses moulins à huile. Vous visitez aussi plusieurs temples : Payathonzu, Lemmyentha, Nandamannya et le monastère Kyat Kan Cave, lieu de méditation important qui date du XIIe siècle. Votre circuit vous amène ensuite dans le village de Myinkaba où vous visitez des ateliers de fabrication d’objets en laque et en bois sculpté, les deux spécialités artisanales de la région.
Dans l’après-midi, vous empruntez un nouveau moyen de transport, la voiture à cheval, pour aller admirer plusieurs temples. Vous commencez par le plus haut temple de Bagan, le Thatbyinnyu, qui culmine à 65 mètres. Ensuite, vous vous dirigez vers le plus imposant, le Dhammayangyi, construit sur le modèle de l’Ananda. Enfin, vous vous rendez au Sulamani, construit en briques en 1183 par le roi Narapatisithu.
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Bagan.
Dans la matinée, vous quittez Bagan pour vous rendre à l’aéroport direction Rangoon, capitale économique et plus grande ville de Birmanie avec 4,5 millions d’habitants. Située à la jonction des fleuves Yangon et Bago, Rangoon possède un riche patrimoine religieux et colonial. Dénommée la « cité-jardin de l’Orient » du fait de sa végétation luxuriante, de ses lacs entourés de parcs arborés, elle dégage une atmosphère vraiment particulière, teintée de charme et d’authenticité. À votre arrivée à l’aéroport international de Mingaladon, à 19 kilomètres du centre-ville, vous êtes accueillis et conduits jusqu’à votre hôtel.
Votre première étape dans Rangoon est la pagode Kyaukhtatgyi. Celle-ci renferme une statue de Bouddha allongé de plus de 70 mètres, parée d’or et de pierres précieuses. Autre curiosité à observer : la plante des pieds de la statue est ornée de 108 marques sacrées. Après cette surprenante découverte, vous allez à la rencontre des habitants de l’ancienne capitale en vous rendant dans un Tea shop, un des lieux les plus populaires de la ville. Le thé tient en effet un rôle majeur dans la culture birmane et vous vous apercevez, en dégustant une tasse de ce divin breuvage, qu’il est apprécié à tout âge et dans tous les milieux.
Après ce savoureux entracte, votre itinéraire vous mène au parc Kandawgyi. Avec sa multitude de plantes et son fabuleux lac royal, ce parc est un véritable havre de paix. Lors de votre promenade, vous apercevez sur les bords du lac une superbe réplique d’une barque royale ornée de deux gigantesques oiseaux de la mythologie indienne qui lui ont donné son nom : le Karaweik. À proximité du parc, vous vous rendez ensuite à la pagode Shwedagon. Cette pagode possède le stupa le plus remarquable de Birmanie avec ses 99 mètres de hauteur. Construite il y a plus de 2500 ans, elle est entièrement recouverte de feuilles d’or et renferme les reliques de quatre Bouddhas. Vous serez impressionnés par l’atmosphère mythique de cette pagode et la sensation d’émerveillement qu’elle produit.
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Rangoon.
Votre séjour en Birmanie prend fin aujourd’hui et il est temps de rassembler tous vos merveilleux souvenirs. En fonction de l’heure de votre avion, vous pouvez encore profiter du charme de Rangoon. Ensuite, un chauffeur vient vous chercher à l’hôtel et vous accompagne jusqu’à l’aéroport.
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Votre chambre d’hôtel est disponible jusqu’à midi seulement.
Parce que chaque voyageur a des attentes différentes en matière de confort, la question de l’hébergement est primordiale lors de l’élaboration d’un itinéraire. C’est pour cette raison que chez Routes de Birmanie, nous vous proposons plusieurs catégories d’hébergement (économique, standard, supérieure) qui correspondent à vos envies. Mais ce ne sont que des suggestions, si vous avez des souhaits particuliers, faites le nous savoir et nous saurons trouver l’hôtel idéal pour que votre voyage en Birmanie soit inoubliable.
Hôtel à Mandalay : The Home (chambre supérieure)
Hôtel au Lac Inle (Nyaung Shwe) : Cherry Queen Nyaung Shwe (chambre supérieure)
Hôtel à Bagan : Sky Palace Hotel (chambre Deluxe)
Hôtel à Rangoon (Yangon) : War Dan Hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Mandalay : Mandalay City (chambre supérieure)
Hôtel au Lac Inle : La Maison Birmane (bungalow)
Hôtel à Bagan : Shwe Yee Pwint (chambre supérieure)
Hôtel à Rangoon : Reno Hotel (chambre deluxe)
Hôtel à Mandalay : Mercure Mandalay Hill Resort (chambre Supérieure-Palace view)
Hôtel au Lac Inle : Pristine Lotus Spa Resort (chambre sur l’eau)
Hôtel à Bagan : Areindmar Hotel (Gran Acacia Deluxe)
Hôtel à Rangoon : Rose Garden Hotel (chambre supérieure)
Tarif sur la base de 2 participants au voyage (prix par personne/hors vols internationaux) :
A partir de 956 à 1002 euros en hébergement de catégorie économique (2*)
A partir de 994 à 1075 euros en hébergement de catégorie standard (3*)
A partir de 1120 à 1285 euros en hébergement de catégorie supérieure (4*)
Tarif sur la base de 4 participants au voyage (prix par personne/hors vols internationaux) :
A partir de 767 à 1149 euros en hébergement de catégorie économique (2*)
A partir de 805 à 876 euros en hébergement de catégorie standard (3*)
A partir de 931 à 1086 euros en hébergement de catégorie supérieure (4
Le prix à partir de 956 euros* a été calculé pour sur la base de 2 participants au voyage en chambre double ou twin dans des hébergements de catégorie économique (2*).
Le tarif définitif de ce voyage en Birmanie est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Notre statut d’agence de voyage locale en Birmanie ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !
Personnaliser votre voyage– Pour un voyage en Birmanie, nous vous conseillons de partir entre octobre et mars. Vous profiterez ainsi du meilleur climat possible, du soleil et des températures agréables. Mais c’est aussi la saison où notre pays est le plus fréquenté, alors pensez à réserver votre voyage dès que vous serez décidés pour pouvoir profiter d’un vaste choix d’hôtels au meilleur prix. Néanmoins, vous pouvez tout à fait organiser votre circuit en Birmanie à tout moment de l’année, vous voyagerez alors plus tranquillement et avec un plus petit budget !
– Suite au tremblement de terre qui a eu lieu en 2016 et à la volonté du gouvernement birman de protéger le site archéologique de Bagan, il est désormais interdit de monter sur les temples et autres monuments. Rassurez-vous le site dispose de quelques points d’observation en hauteur depuis lequel vous pourrez réaliser de somptueuses photographies. Si vous souhaitez malgré tout prendre de la hauteur, vous pouvez réaliser un survol du site en montgolfière.
Coucher de soleil avec snacks sur le pont U Bein
Amarapura
Cette excursion vous permet de profiter au mieux de ce pont mythique construit en 1782, alors qu’Amarapura était encore le centre de l’attention royale. Vous flânez le long du pont et prenez place à bord d’une petite barque pour apprécier le pont et le lac d’un point de vue différent. Vous admirez les 1,2 kilomètre du U Bein depuis votre embarcation et débarquez sur les rives du lac afin de vous installer pour déguster quelques boissons et spécialités locales. Le spectacle du coucher de soleil est à couper le souffle et vous laissera certainement des souvenirs impérissables.
À partir de 1212€
DécouvrirÀ partir de 1778€
Découvrir