Coup de cœur

Les incontournables de la Birmanie autrement

Un circuit itinérant de 11 jours durant lequel vous découvrez les facettes méconnues des 4 sites essentiels du pays que sont Mandalay, Bagan, le lac Inle et Yangon.
©Sahatthaya
Circuit en Birmanie

À partir de
1778€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits

Les étapes de ce voyage en Birmanie :

Idéal pour un premier voyage en Birmanie, ce circuit de 11 jours vous permet de découvrir les sites les plus connus du pays avec un guide francophone. Vous arrivez à Mandalay, l’ancienne capitale royale, située sur les bords du fleuve Irrawaddy, qui abrite toujours le palais édifié par le roi Mindon en 1857. Mandalay est également une ville où l’artisanat birman est bien représenté. Vous pourrez visiter des ateliers de feuilles d’or ou de confection de textiles birmans. Vous rejoindrez ensuite l’impressionnant site archéologique de Bagan qui abrite plus de 2000 édifices religieux. Avant de partir, vous rencontrerez les habitants d’un village traditionnel qui partageront avec vous leurs coutumes et modes de vie. Votre voyage se poursuit au lac Inle, joyau naturel du pays où vit l’ethnie Intha. Vous apprécierez cette escapade rafraîchissante au cœur des montagnes de l’état de Shan. Vous terminerez votre découverte du pays à Yangon, l’ancienne capitale du pays, dans laquelle se trouve l’impressionnante pagode Shwedagon. Vous l’aurez compris, ce circuit vous permet d’apprécier différentes facettes de la Birmanie : l’histoire à Mandalay, la spiritualité à Bagan, la nature au Inle et la vie quotidienne à Yangon.

N.B : Ce voyage en Birmanie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Myanmar. 

Régions visitées lors de ce voyage : Mandalay & les alentours | Bagan & le centre | Lac Inle & l’Etat de ShanYangon & les alentours 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 4
Etape 1 / 4
Mandalay, Birmanie

Étape 1

Mandalay

Mandalay située sur le fleuve Irrawaddy est une ancienne capitale royale fondée par le roi Mindon.

Etape 2 -3 / 4
Etape 2 / 4
Bagan, Birmanie

Étape 2

Bagan

Bagan est un immense site archéologique composé de plus de 2000 pagodes.

Etape 3 / 4
Etape 3 / 4
Lac Inle, Birmanie

Étape 3

Lac Inle

La lac Inle situé dans l'état de Shan est le sème plus grand lac du pays. Il est notamment peuplé par les Inthas qui vivent principalement de l'agriculture et de la pêche.

Etape 4 / 4
Etape 4 / 4
Yangon, Birmanie

Étape 4

Yangon

Yangon aussi appelée Rangoon est l'ancienne capitale de Birmanie. C'est la plus grande ville du pays mais aussi son cœur économique.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage en Birmanie jour par jour :

Jour 1

Arrivée de Mandalay

entree-de-la-pagode-kyauktawgyi-mandalay
entree-de-la-pagode-kyauktawgyi-mandalay

Bienvenue en Birmanie ! Après avoir atterri et passé les contrôles d’immigration, vous rejoignez votre chauffeur qui vous accueille à l’aéroport de Mandalay. Il vous conduit directement à votre hôtel en centre-ville où vous vous installez dans votre chambre. Reposez-vous un peu avant de débuter la visite de la ville accompagnés par un guide francophone.

Dans l’après-midi, vous partez à la découverte de la pagode Mahamuni, un haut lieu de culte birman, qui abrite une statue du Bouddha entièrement couverte de feuilles d’or. Votre visite continue dans l’un des nombreux ateliers de frappage de feuilles d’or de la ville. Les artisans vous expliquent leur travail et vous êtes probablement étonnés par la quantité d’or présente.

C’est vers les pagodes Kuthodaw et Kyauktawgyi qui vous vous dirigez ensuite. La première qui possède 729 stèles en marbre a été construite en 1857 et la seconde abrite une grande statue en marbre du bouddha. Enfin, vous vous rendez au monastère Shwenandaw également appelé le monastère d’or. Il est construit en teck et faisait autrefois partie du Palais royal du roi Mindon.

Repas libres. Nuit à Mandalay. 

Jour 2

Mingun - Ava - Amarapura

pagode-mantara-gyi-mingun
pagode-mantara-gyi-mingun

Après le petit-déjeuner, vous partez avec votre chauffeur en direction du fleuve Irrawady afin d’embarquer dans le bateau vous menant à Mingun. C’est là que se trouve la pagode du même nom dont la construction, initiée par le roi Bodawpaya d’Amarapura en 1790, n’a pas été terminée. Des fissures causées par les tremblements de terre de 1839 apparaissent encore sur le grand bâtiment de brique. Le roi Bodawpaya avait également fait construire une énorme cloche de 90 tonnes dont on dit qu’elle est la plus grande cloche au monde.

La visite de Mindun se poursuit par la découverte de l’élégante pagode blanche Hsinbyume, construite en 1816. Ses sept terrasses concentriques représentent, selon la légende, les sept montagnes et océans autour du mont Meru.

Vous reprenez le bateau en fin de matinée et rejoignez Ava, ancienne capitale royale de la Birmanie. Elle porte aujourd’hui le nom d’Innwa  et possède encore quelques vestiges à voir comme le monastère en bois de Bagaya et la Tour Nanmyint également appelée « la tour penchée d’Ava».

Vous rejoignez ensuite Amarapura qui fût aussi une capitale royale de la Birmanie. Vous visitez tout d’abord le monastère de Mahagandayon où vivent plus de 1000 moines novices ce qui en fait le collège monastique le plus important du pays.

En fin de journée, vous allez au pont Ubein, le plus long pont en teck du monde construit en 1782. Vous montez à bord d’une petite barque et profitez du coucher du soleil avec quelques mets locaux. Retour à l’hôtel ensuite pour un repos bien mérité.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Mandalay.

Jour 3

Mandalay - Bagan

tortue-birmanie
tortue-birmanie

Vous quittez aujourd’hui Mandalay et partez avec votre chauffeur en direction de Bagan, la deuxième étape de votre voyage en Birmanie. Durant le trajet, vous traversez la campagne birmane et apercevez des champs de culture de millet, de sésame, de coton, de  maïs et de riz .  Vous faites une pause à Myingyan pour le déjeuner.

Vous découvrez ensuite le Minzontaung Wildlife Sanctuary, un centre de protection et de conservation des tortues étoilées de Birmanie. Cette espèce endémique est en voie d’extinction car c’est un mets très apprécié par la population locale et chinoise. Le projet du centre est de sensibiliser les visiteurs sur le sort des tortues, de favoriser leur reproduction et leur réintégration dans la nature.

Après la visite, vous reprenez la route et faites une halte au village de fermiers de Shwe Pyi Tha avant d’arriver à Bagan où vous vous installez dans votre chambre.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Bagan. 

Distance et temps de route: 175 kilomètres – 3h 30

Jour 4

Visite de Bagan

Temple Ananda à Bagan
Temple Ananda à Bagan

La journée commence par la visite du marché de Nyaung Oo petite ville située à environ 4 kilomètres de Bagan. Avec votre guide, vous flânez dans les allées animées où se vendent toutes sortes de produits locaux comme le thanaka, des feuilles de thé et autres spécialités birmanes.

Vous partez ensuite vers la pagode Shwezigon construite au XIè siècle et dont l’architecture servit de modèle à de nombreux stûpas birmans. Erigée sous les ordres du roi Anawrahta pour y abriter des reliques du Bouddha, elle fût terminée lors du règne de son fils, le roi Kyanzittha. Vous serez émerveillés par la beauté de cette pagode dont on dit qu’elle est la plus belle de Bagan. La matinée se termine par la découverte d’un village traditionnel de Bagan toujours accompagnés par votre guide francophone.

Dans l’après-midi, vous partez à la rencontre des artisans travaillant la laque, fabrication qui demande un long travail. La laque est appliquée sur les temples, sur les pirogues ou encore sur des bols. Ils vous enseignent leur technique et vous montrent leurs plus belles créations.

Votre chauffeur vous conduit ensuite au temple de l’Ananda, l’un des plus emblématiques de Bagan. Il a été construit en 1091 par le roi Kyanzittha et reste l’un des temples les mieux préservés du site. Il est reconnaissable de loin grâce à ses murs blancs et à son stûpa doré qui s’élève à 55 mètres de haut.

La journée se termine par une balade en calèche vous menant aux temples de Thatbyinnyu, le plus haut de Bagan et au gigantesque Dhammayangyi qui est le plus grand. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Bagan. 

Jour 5

Visite de Bagan

moines-durant-le-soan
moines-durant-le-soan

C’est une matinée pleine de spiritualité qui vous attend pour cette cinquième journée de voyage. Vous participez à une offrande de nourriture aux moines, le soan qui est le dernier repas de leur journée. Vous leur servez du riz dans leurs bols à offrande et après l’avoir mangé dans le monastère, ils vous adressent une bénédiction vous apportant santé et bonheur.

Vous partez ensuite en scooter électrique à la découverte de Bagan et de ses nombreux monuments historiques. A votre guise, vous pourrez faire une pause dans l’un des villages alentours. C’est l’occasion de voir une facette plus authentique de Bagan, loin de la foule.

Terminez votre journée à la pagode Bupaya aussi appelée la « pagode de la goutte d’or ». Située sur les bords du fleuve de l’Irrawaddy. Vous appréciez ainsi le coucher du soleil et profitez de l’ambiance qui règne sur ce site.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Bagan. 

Jour 6

Bagan - Tamarind Lake Village - Taungbi

village-traditionnel-bagan
village-traditionnel-bagan

Ce matin, vous partez visiter la ville de Salay située à environ une heure de route de Bagan. Elle possède une cinquantaine de monastères en tek occupés par des moines. Vous commencez par le monastère Yoke Sone Kyaung construit en 1882. Il abrite d’élégantes statues du Bouddha et des sculptures sur bois représentant des scènes de Jakata en référence aux vies antérieures de celui-ci.

Vous partez ensuite vers Tamarind Lake, un projet communautaire visant à développer le village en proposant des visites guidées menées par les habitants eux-mêmes. Ils vous montrent ainsi leur technique de tissage de la soie et échangent avec vous sur leur quotidien. Vous partagez avec eux un déjeuner préparé avec des produits locaux, l’occasion de goûter de nouvelles saveurs.

Vous quittez le village en milieu d’après-midi et faites une halte à la bibliothèque communautaire de Taungbi. Ouverte en 2016, elle permet aux villageois qui vivent en milieu rural d’emprunter des livres et du contenu éducatif. La bibliothèque vit principalement des dons et les enfants viennent parfois y faire leurs devoirs après l’école. Retour à Bagan en fin de journée.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner inclus. Dîner libres. Nuit à Bagan. 

Jour 7

Bagan - Heho - Magwe

Green Hill Valley Elephant Project
Green Hill Valley Elephant Project

Vous quittez aujourd’hui Bagan pour rejoindre la prochaine étape de votre voyage : le lac Inle. Vous êtes conduits à l’aéroport où vous prenez un vol pour Heho, porte d’entrée vers le lac. Accueillis par votre chauffeur et votre guide locaux, vous partez en direction du Magwe où se trouve le Green Hill Valley Elephant Project. Ce centre de protection recueille des éléphants dans des chantiers forestiers et leur assure une douce retraite.

Dès votre arrivée, les soigneurs vous présentent les lieux, l’histoire et les missions du centre ouvert en 2011. Vous partez ensuite à la rencontre des 8 pachydermes qui vivent en totale liberté dans le parc environnant. Vous assisterez peut-être à leur baignade et à leur repas. Après la balade, vous partagez un déjeuner avec le personnel du centre. C’est le moment de discuter avec le vétérinaire des lieux qui répond à toutes vos questions. Avant de reprendre la route, vous pouvez planter un arbre dans le parc si vous en avez envie.

C’est direction le lac Inle que vous repartez en fin de journée et vous appréciez sûrement les paysages montagneux qui s’offrent à vous durant le trajet. Installation à l’hôtel du lac Inle à votre arrivée.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner inclus. Dîner libres. Nuit à Bagan. 

Remarque : Les éléphants sont autorisés à se balader librement et ne sont pas enchaînés la nuit, ainsi il se peut que parfois vous ne les voyiez pas. Toutefois, veuillez comprendre que ce projet a pour but de préserver le mode de vie naturel de ces animaux et que ce n’est pas un « zoo ».

Jour 8

Visite du lac Inle

pirogue, lac Inle, Birmanie
pirogue, lac Inle, Birmanie

Après le petit-déjeuner, vous partez en direction du marché du lac Inle où se retrouvent les différentes tribus vivant autour ou sur le lac. Elles y vendent et échangent leurs produits comme de la laque, des tomates ou encore du poisson.

Vous faites quelques achats qui vous serviront à préparer votre déjeuner. Un cours de cuisine avec une famille Shan est en effet au programme de la matinée. C’est le village d’Inn Paw Khone situé sur le lac que vivent vos hôtes. Avec eux, vous préparez des plats typiques du coin comme un curry de poissons ou de viande et une salade rafraichissante. Vous dégustez les plats préparés avec eux sur la terrasse de leur maison sur pilotis puis repartez naviguer sur le lac.

L’après-midi est consacrée à la découverte du monastère Nga Hpe Chaung , aussi connu comme le monastère des chats sauteurs. Construit en tek, il abrite de nombreuses anciennes statues de Bouddha.

Vous partez ensuite vers la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac où se trouvent cinq statues sacrées de Bouddha. Ces statues entièrement recouvertes d’or pèsent très lourdes et ne sont sorties qu’à l’occasion du festival Thadingyut qui se déroule durant les mois de septembre et octobre.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit au lac Inle. 

Jour 9

Visite Indein

Indein, Birmanie
Indein, Birmanie

Vous partez aujourd’hui visiter le site culturel le plus emblématique d’Inle : le village de Pa-Oh Indein. Pour cela, vous embarquez dans une pirogue en bois traditionnelle et naviguez sur le lac pendant près d’une heure. Durant cette balade fluviale, vous côtoyez des bœufs venus se rafraichir, des pêcheurs ramenant leurs prises du jour au port de Nyaung Shwe et des agriculteurs récoltant leurs tomates dans les jardins suspendus.

Dès votre arrivée à Indein, vous empruntez le chemin pentu menant à la pagode principale. Vous croisez de très nombreux stûpas dont certains viennent d’être rénovés et d’autres sont envahis par la végétation. C’est une ambiance très particulière qui règne sur ce site perdu au milieu de la végétation.

Vous quittez Indein pour retourner à votre hôtel en fin d’après-midi. Vous pouvez, si vous en envie, faire une halte au Inthar Heritage House pour en apprendre plus sur la culture de l’ethnie Intha. L’Inthar est une organisation caritative dont le but est de préserver la culture et les traditions du lac Inle. Le complexe abrite notamment un hôtel, une école de cuisine et un centre de préservation des espèces endémiques du lac.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit au lac Inle. 

Jour 10

Inle - Heho - Yangon visite Alley Garden

jardin-mahabandoola-yangon
jardin-mahabandoola-yangon

Vous quittez aujourd’hui le lac Inle et vous envolez pour Yangon, la dernière étape de votre voyage en Birmanie. Dès votre arrivée à l’aéroport, vous êtes accueillis par un chauffeur et un guide qui vous conduisent jusqu’au centre-ville.

Vous débutez alors votre visite des quartiers les plus insolites de la ville. Certaines ruelles de Yangon sont en effet aménagées comme des espaces publics de loisirs par l’organisation Doh Eain. Elles sont décorées par des volontaires qui y dessinent des fresques murales et y installent du mobilier de jardin.

Vous partez de la pagode Sule et rejoignez la rue animée de Mahabandoola puis marchez jusqu’à la 31ème rue. Vous continuerez sur Anawratha jusqu’à la 35ème rue que vous remonterez à votre rythme. Le dernier espace urbain que vous découvrez se cache en haut de Mahabandoola park
street. Cette ruelle est dédiée au cinéma birman, en hommage au Wazyia Cinema, un des plus vieux cinémas du pays.

En fin d’après-midi, vous vous rendez à la pagode Shwedagon, le site religieux le plus important du pays. Considérée par certains comme l’une des plus belles pagodes au monde, elle abrite selon la légende des reliques de quatre anciens Bouddha. Admirez les rayons du soleil qui se couche sur son stûpa doré et appréciez l’ambiance qui règne sur cet incroyable site.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Yangon. 

Jour 11

Départ de Yangon

train-circulaire-yangon
train-circulaire-yangon

C’est le dernier jour de votre voyage en Birmanie. En fonction de l’heure de votre vol international, vous pourrez faire un tour de Yangon en train circulaire qui dessert les différents quartiers de la ville. Toujours accompagnés par un guide francophone, vous descendrez à la jolie station Kyee Myin Daine et rejoindrez le marché de la Shan Road en pousse-pousse. Une pause déjeuner est prévue au Lucky Seven en fin de matinée.

Profitez de votre temps libre dans l’après-midi pour vous rendre dans les lieux qui ont marqué ou profitez-en pour faire vos derniers achats de souvenirs. Vous rejoignez enfin l’aéroport international de Yangon accompagnés par votre chauffeur et dites aurevoir au pays.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. 

Personnaliser votre voyage

Liste des hôtels proposés pour ce voyage en Birmanie :

Personnaliser votre voyage

Le budget pour ce circuit sur mesure en Birmanie :

Tarifs valables du 01 mars 2021 au 30 septembre 2021 (prix par personne/hors vols internationaux) :

Catégorie Supérieure
2 personnes 1778 €
4 personnes  1499 €

Tarifs valables du 01 octobre 2021 au 30 avril 2022 (prix par personne/hors vols internationaux) :

Catégorie Supérieure
2 personnes  2152 €
4 personnes 1874 €

Ces prix à partir de ont été calculé sur la base d’une chambre double ou twin dans les hébergements mentionnés.

Inclus dans ce circuit

  • Les 10 nuits dans les hébergements mentionnés ou similaire.
  • Les petits-déjeuners du jour 2 au jour 11 / les déjeuners des jours 6 et 7.
  • Les vols intérieurs pour les trajets (Bagan-Heho/Heho-Yangon).
  • Les activités et visites mentionnées dans le programme.
  • Les services de guides francophones locaux (différents pour chaque étape de voyage).
  • Le transport terrestre durant toute la durée de ce circuit (véhicule climatisé).
  • Les droits d'entrée pour les visites mentionnées au programme (à l'exception des frais liés aux prises de photos et films).
  • Une assistance téléphonique francophone 24h/24 pendant le voyage.

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et taxes aériennes associées.
  • Les frais de visa pour le Myanmar.
  • Le supplément pour le guide national francophone (même guide pour toutes les étapes du voyage).
  • Les boissons pendant les repas, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Tous les services, activités et repas non mentionnés dans ce programme.
  • L’assurance voyage.

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale en Birmanie ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Conseils d’amis pour votre circuit en Birmanie :

  • Si vous avez oublié de prendre votre tube de crème solaire et que vous craigniez de prendre quelques coups de soleil, testez le thanaka. Cette pâte jaune que les Birmans s’appliquent sur le visage est très efficace contre les rayons UV. Vous pourrez en trouver dans tous les marchés locaux et échoppes birmanes.
  • En Birmanie, la monnaie locale est le Kyat et il faut régler ses achats en liquide dans la plupart des restaurants et magasins. Lorsque vous retirez de l’argent au distributeur, faites bien attention à ne pas froisser ou abîmer vos billets. Ils risqueront de ne plus être acceptés par les commerçants même s’ils ont une simple pliure.
  • Ne soyez pas surpris, les Birmans marchent pieds-nus la plupart du temps. Ils ont en effet l’habitude de se déchausser lorsqu’ils viennent se recueillir dans un temple ou une pagode. Vous devrez vous aussi respecter cette règle lorsque vous visitez un édifice religieux.
Personnaliser votre voyage
Circuit en Birmanie

À partir de
1778€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits
Les points forts

  • La visite du Minzontaung Wildlife Sanctuary qui protège les tortues étoilées de Birmanie
  • Une immersion dans un monastère bouddhisme avec le don de nourriture aux moines
  • Une journée de découverte des temples de Bagan en scooter électrique
  • L'exploration des rues colorées de Yangon avec un guide francophone
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Birmanie